Le lac Tazawa (Tazawa-ko) est un lac de type caldeira presque lumineux, situé directement à l’est de la ville d’Akita, connu dans tout le Japon comme un endroit idéal pour se détendre presque toute l’année. La coloration change au cours de l’année, passant du bleu saphir au vert jade.
Localisation du Lac Tazawa
Placé juste au sud du parc national Towada-Hachimantai, le lac Tazawa (田沢湖, Tazawako) est un lac de caldeira panoramique peu développé, qui conserve une atmosphère naturelle et rustique. On visite souvent le lac en même temps que des sites voisins comme Nyuto Onsen ou le mont Akita-Komagatake, qui offrent également des scènes rustiques typiques de la région du Tohoku.
Tout comme le lac Towada, le lac Tazawa est un autre lac très fréquenté de la région, qui a donné son nom au parc national Towada-Hachimantai. Contrairement au lac Towada, qui est le plus grand lac de caldeira du pays, le lac Tazawa est le lac le plus profond du Japon, avec une profondeur de 423 mètres. Ils proposent tous deux des paysages similaires et des activités nautiques telles que des promenades en bateau de plaisance.
Que faire une fois sur place ?
Peu importe de quel côté du lac vous vous trouvez, il présente de nombreuses curiosités. Au Nord, vous trouverez le sanctuaire Goza-no-ishi (carte). Il est impossible de le manquer car vous y trouverez une grande porte torii rouge vif. On dit que les seigneurs féodaux fréquentaient le sanctuaire pour s’inspirer des eaux bleues saphir qui s’y trouvent. Le sanctuaire est gratuit et ouvert tous les jours 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le monument le plus emblématique du lac Tazawa est la statue de Tatsuko, très photographiée, sur la rive ouest. On raconte qu’une belle femme appelée Tatsuko souhaitait et priait pour que sa beauté dure éternellement, mais qu’au lieu de cela, elle fut maudite par les dieux et se transforma en dragon, sombrant dans le lac.
La couleur du lac qui change au fil de l’année
En fonction de la saison de votre visite, le lac peut apparaître d’un beau vert jade ou d’un bleu indigo. La transparence de l’eau du lac bleu cobalt est telle que l’on peut voir les poissons nager sous la surface de l’eau.
Mais les eaux varient aussi de couleur sur place, passant du bleu ciel au turquoise et à l’indigo à mesure que l’eau devient plus profonde. On peut admirer ce spectacle extraordinaire en empruntant les bateaux de plaisance, les pédalos, les canoës, les kayaks et les « SUP » (Stand Up Paddle boards). Nous vous recommandons de faire le tour du lac à vélo, en trekking ou en voiture, car la couleur de l’eau change également en fonction de l’angle de vue.
Comment se rendre au Lac Tazawa ?
De multiples bus circulent toutes les heures entre la gare de Tazawako et l’arrêt de bus Tazawa-kohan sur la rive est du lac (12 minutes, 370 yens l’aller simple), y compris des bus en direction de Nyuto Onsen et Tamagawa Onsen.
En ce qui concerne les déplacements autour du lac, 6 bus par jour circulent le long de la moitié nord du lac jusqu’à la statue de Tatsuko. Une autre solution consiste à utiliser le bateau touristique pour se déplacer entre l’arrêt de bus de Tazawa-kohan (quai de Shirahama) et la statue de Tatsuko (quai de Katajiri) de fin avril à début novembre. On peut faire le tour du lac en voiture en une demi-heure environ (sans arrêt).
Ci-dessous, une vidéo pour admirer la beauté des lieux !