En septembre 1999, la Dreamcast de Sega a été lancée en Amérique du Nord. La console constitue la dernière apparition de Sega sur le marché des consoles. Elle fête aujourd’hui ses 21 ans, et on ne peut passer à côté d’un petit hommage.
La Dreamcast, une console mal-aimée
Au cours de l’année 1997, la Saturn connaissait des difficultés en Amérique du Nord, et Bernie Stolar, président de Sega of America, a insisté pour que le siège japonais de Sega mette au point une nouvelle plateforme, qui devint finalement Dreamcast. Après l’annonce de l’abandon définitif de la Saturn par Sega au profit de la Dreamcast, un grand nombre de développeurs tiers au Japon étaient furieux. Selon eux, cette décision impliquait qu’ils investissaient de l’argent dans le développement de titres pour ce qui serait bientôt un système mort.
La machine a été lancée le 27 novembre 1998 au Japon, le 9 septembre 1999 en Amérique du Nord et le 14 octobre 1999 en Europe. Aux États-Unis, le slogan utilisé pour promouvoir la console était « It’s thinking » et en Europe, » Jusqu’à 6 milliards de joueurs « . Elle était la première console à inclure un modem intégré et un support Internet pour les jeux en ligne. Les précédentes consoles telles que la Genesis/Mega Drive et la Saturn avaient des fonctionnalités en ligne, elles étaient toutefois limitées et/ou nécessitaient du matériel supplémentaire (XBAND, NetLink).
La console comportait une impressionnante bibliothèque de jeux, dont Sonic Adventure 2, Shenmue, Crazy Taxi, Skies of Arcadia et Jet Set Radio. Hélas, le succès de la console n’a pas permis de trouver un large public. En conséquence, Sega a décidé de devenir un éditeur tiers.
En conséquence, Sega a décidé de devenir un éditeur tiers. Au fil des ans, la Dreamcast est devenue de plus en plus populaire. Un grand nombre de ses caractéristiques sont aujourd’hui considérées comme en avance sur leur temps. Quant aux fans, ils sont très nombreux à nourrir de la nostalgie. Pour le 21e anniversaire de la machine, beaucoup sont allés partager leurs souvenirs sur les médias sociaux.
happy 21st birthday dreamcast I love you pic.twitter.com/HdVF28Ulrn
— Gabriel 🦍 (@I_EAT_QUARTERS) September 10, 2020
Happy Birthday Dreamcast pic.twitter.com/QbSEbUlJjZ
— Sasquatchulous (@Sasquatchulous) September 10, 2020
On 9/9/1999 in North America, the SEGA Dreamcast arrived. Unfortunately, It was the last console made by SEGA before going 3rd party. It was the first console to implement online gaming in their games like Phantasy Star Online.#videogame #videogames #gaming #SegaDreamcast #sega pic.twitter.com/45OvLgz2D8
— ee_02.tar.gz (@EE02targz) September 10, 2020
21 years ago today I purchased one of my favorite consoles of all time. Never Forget! #Dreamcast pic.twitter.com/jkG3Zd3mO7
— Pieper🍍 (@Pieper32) September 10, 2020
The world if the Sega Dreamcast won the console wars in the early 2000s pic.twitter.com/ldLTdEJOjz
— jamil (@JMLJMLD) September 10, 2020