Le Wikipédia des Animes !

Sur FuransuJapon, retrouvez tous vos animes préférés, ainsi que les futurs gros titres à venir !

Nous les avons classés par Saisons : en cliquant sur le bouton correspond, vous obtiendrez la liste des Animes ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin.

Date de sortie, bande-annonce, synopsis, visuels, lien de streaming ou encore la distribution ainsi que le staff.

N’hésitez pas à nous contacter si l’un des titres est manquant dans notre catalogue.

Cliquez sur la saison de votre choix pour retrouver la liste des Animes.

Qu'est-ce qu'un anime ?

Le terme « anime » est un terme générique qui désigne toutes les formes d’animation créées et publiées au Japon.

Lorsque la plupart des gens entendent le mot « anime », ils pensent aux adaptations de séries manga, telles que Dragon Ball Z et Sailor Moon. Ces deux séries télévisées ont relancé la popularité des anime japonais en Occident lorsqu’elles ont été diffusées à la télévision américaine dans les années 1990.

Si une série manga est suffisamment populaire, elle peut ensuite devenir un anime, comme ce fut le cas pour Dragon Ball et Sailor Moon. Dans certains cas, c’est l’inverse qui se produit : un anime original populaire fait l’objet d’une adaptation en manga. Toutefois, les deux termes ne sont pas interchangeables.

Pour résumé, un Anime est une animation. Le manga est imprimé.

Pendant des décennies, les anime ont été produits par et pour le Japon – un produit local, avec un aspect et une sensation distincts non seulement pour les illustrations, mais aussi pour la narration, les thèmes et les concepts. Au cours des 40 dernières années, ils sont devenus un phénomène international, attirant des millions de fans et étant traduits dans de nombreuses langues. Toute une génération de téléspectateurs occidentaux a grandi avec elle et la transmet maintenant à ses propres enfants.

Les thèmes abordés par les anime étant très variés, il est possible de trouver des anime destinés à pratiquement tous les groupes d’âge. Certains titres s’adressent spécifiquement aux plus jeunes ou conviennent à tous les âges, comme la série animée « Pokémon » ou le film « Mon voisin Totoro » du Studio Ghibli, tandis que d’autres s’adressent à un public adolescent et plus âgé, comme « InuYasha ». Il existe même des anime destinés aux adolescents plus âgés comme « Death Note » et d’autres réservés à un public adulte comme « Monster » et « Queens Blade ».

Qu'est ce que ce Wiki Anime ?

Ce que l’on nomme notre Wiki Anime, c’est un regroupement de fiches informatives sur des Anime. Sur chaque saison de chaque projet, nous avons créé un court article récapitulant les principales informations à connaître : la date de sortie d’une saison, le nombre d’épisodes, les bandes-annonces, les images d’illustration en très bonne qualité, la distribution des doubleurs ou encore les membres du staff. Nous souhaitons proposer à chacun une manière simple d’accéder rapidement et de manière claire à ces informations.

Il existe de nombreux projets communautaires de ce genre dans la langue de Shakespeare, à l’image de Livechart, AniDB ou encore MyAnimeList, mais relativement peu en France. Nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice en proposant une alternative lisible, basée sur des sources d’informations sûres (éditeurs, studio d’animation ou producteurs des anime).

En tant que lecteur, et souvent expert manga, vous pouvez tout à fait participer dans la section des commentaires (en fin de page) pour ajouter une information, en demander une ou pour signaler un éventuel oubli de notre part.

A quelle fréquence est-il mis à jour ?

Les fiches informatives sont régulièrement mises à jour, généralement dès qu’une information est dévoilée par un éditeur ou un studio d’animation. Nous essayons d’être très réactifs (moins de 30 minutes après la parution de l’information) afin de vous offrir du contenu en perpétuelle évolution.

Le catalogue des anime, répartis par saison, est également automatiquement mis à jour. Tous les anime qui doivent sortir dans le futur (2021, 2022, 2023) sont ici référencés.

En revanche, il existe de nombreux anime qui sont déjà disponibles depuis plusieurs mois ou plusieurs années. Par manque de temps et de personnel, nous essayons de les ajouter progressivement. Si vous avez une demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter (nous avons un formulaire de contact, à retrouver en bas de page).

Au fait, on dit anime ou animé ?

Puisque nous avons les pieds dans le plat (dans le sujet des anime, bien sûr), pourquoi ne pas répondre à cette question qui revient souvent sur les réseaux sociaux. Doit-on prononcer « animé » ou « anime » à l’oral ? Et comment l’écrire ?

Pour faire simple, on doit écrire « anime » et prononcer « animé ». L’origine du mot est évidemment japonaise, avec anime (アニメ) qui est une abréviation de animêshon (アニメーション), transcription du mot anglais « animation ». Ainsi, il faut prononcer « animé » et non pas « anim-euh ».

Rappelons que lorsqu’un mot n’est pas entré dans la langue française, il faut appliquer les règles de la langue d’origine, ici le japonais. Le « e » se prononce donc « é ». Le dictionnaire Larousse précise qu’il s’agit d’un nom masculin invariable, ainsi il ne faut pas mettre de « s » à « anime » (ce qui n’est pas toujours respecté dans la pratique, y compris chez Furansu !).