Institut pour l’étude de la nature – La réserve naturelle de Tokyo

institut-etude-nature-tokyo

L’Institut pour l’étude de la nature (附属自然教育園, Fuzoku Shizen Kyōiku-en) est une réserve naturelle au cœur de Tokyo. Elle est située à proximité immédiate de la gare de Meguro. C’est un espace très apprécié par des voyageurs en quête d’une balade dans un monde sauvage, naturel et calme. On oublie facilement les images et les sons de la capitale tonitruante.

Visite

L’Institut pour l’étude de la nature est situé dans le centre-ville de Tokyo. Il est facilement accessible en bus ou en métro. C’est un havre de tranquillité et de végétation que l’on vous suggère d’arpenter. Après l’entrée, nous sommes aussitôt absorbés par un espace de quiétude de 20 ha. Le visiteur est invité à flâner dans plusieurs jardins botaniques pour observer des conifères, des arbres à feuilles, des étangs, des marais et toute une multitude d’oiseaux.

Cet institut est géré par le Musée national de la nature et des sciences. Ce dernier est aussi responsable du Musée national des sciences du parc d’Ueno. Son objectif est de préserver l’environnement naturel des forêts et des marais de Tokyo. Les terrains du site sont également employés pour la recherche et l’éducation. Toutefois, sa portée touristique a amplement progressé au fil des années. D’innombrables citadins ne se retrouvent plus dans les parcs classiques de Tokyo, parfois débordés de visiteurs et de vacanciers. La réserve permet une escapade momentanée agréable.

institut-etude-nature-tokyo-2

Vous l’aurez compris, cet endroit conviendra à celles et ceux qui sont en quête d’une rupture radicale avec la vie générale de la ville. La préservation de l’environnement datant de l’époque prémoderne de Tokyo est vivifiante. Il n’y a qu’à visualiser l’énorme pin à plusieurs troncs sur le chemin Hyotan no Ike. L’ancienne résidence d’un seigneur local est à découvrir.

Compte tenu de sa végétation et de sa flore évoluée, cet espace est un splendide observatoire pour les 4 saisons japonaises. L’automne est sans doute la période la plus estimée pour contempler la couleur des feuilles. Cependant, venir au printemps et en été n’est pas une mauvaise idée. Il n’y a pas de moustiques et on profite d’une balade paisible et fraîche. Attention toutefois : il y a une limite de 300 visiteurs à la fois. Nous vous recommandons d’arriver tôt le matin pour ne pas avoir à attendre.

institut-etude-nature-tokyo-3

Le billet est à acheter au distributeur. On l’échange par la suite contre un ruban à épingler et une brochure de guide. Celle-ci existe en version anglaise. Vous pourrez terminer votre tournée avec l’exploration du bâtiment qui est un mini musée du parc. Il offre une présentation plaisante, même pour un touriste étranger qui ne lit pas le japonais. Vous serez surpris de découvrir divers gadgets high-tech et objets d’intérêt écologique qui servent ou ont été utilisés au fil des années.

institut-etude-nature-tokyo-1
institut-etude-nature-tokyo-6

Histoire

L’histoire de ce terrain naturel remonte à environ 600 ans. À l’époque, l’emplacement était le domaine du seigneur féodal de la région Shirokane Choja. C’est surtout le seigneur Matsudaira qui s’en occupe à compter de 1664. Il a progressivement développé la flore et entretenu la résidence.

Durant la période de modernisation intensive du Japon, la restauration de Meiji, l’endroit se transforme en un site d’entrepôt de poudre à canon. La marine nationale et l’armée s’y installent à partir de 1872. Le lieu devient même une propriété impériale en 1917. Il est alors connu sous le nom de Shirokane Goryochi.

Il faut finalement attendre 1949, après la Seconde Guerre mondiale et pendant l’occupation américaine du Japon, pour que la réserve naturelle soit mise en place. Des investissements de rénovation et d’aménagements sont entrepris par la localité. Une préservation de la demeure du seigneur Matsudaira, datant du XVIIe siècle, est enclenchée dans la foulée.

institut-etude-nature-tokyo-4

Comment s'y rendre ?

Ce parc est accessible en 10 minutes à pied depuis :

  • la gare de Meguro sur la ligne JR Yamanote ;
  • la ligne de métro Nanboku (métro de Tokyo) ;
  • la ligne de métro Mita (Toei).

Informations pratiques

location-dot-solid
Adresse
5 Chome-21-5 Shirokanedai, Minato City, Tokyo 108-0071, Japon
phone-solid
Téléphone
+81334417176
yen-sign-solid
Tarif
320 yens
clock-solid
Horaires
9h00 à 17h00 (jusqu'à 16h30 de septembre à avril)
L'admission se termine à 16h00.
calendar-xmark-solid
Date de fermeture
  • Les lundis (ou le lendemain si le lundi est un jour férié)
  • le lendemain des jours fériés (hors week-end)
  • du 28 décembre au 4 janvier
person-walking-solid
Temps de visite
1h30 à 3h