Kansai
La région de Kinki (近畿地方, Kinki Chihō), aussi communément appelée Kansai (関西, littéralement « à l’ouest de la frontière ») englobe la plaine d’Osaka et se compose de sept préfectures. Elle fut le centre politique et culturel du Japon pendant de nombreux siècles. La région regroupe les préfectures de Nara, Wakayama, Kyoto, Osaka, Hyōgo et Shiga, souvent aussi Mie, parfois Fukui, Tokushima et Tottori. La superficie totale est de 33 124 km² pour une densité de 690 habitants par km².
Les usages des expressions « Kansai » et « Kinki » ont varié au cours de l’histoire, mais dans la plupart des contextes modernes, l’utilisation des deux termes est interchangeable. La région métropolitaine d’Osaka, Kobe et Kyoto (région Keihanshin) est la deuxième région la plus occupée du Japon après la région du Grand Tokyo.
Les villes les plus peuplées sont : Osaka (2,7 millions d’habitants), Kobe (1,5 million d’habitants), Kyoto (1,4 million d’habitants), Sakai (819 000 habitants), Tsu (274 000 habitants), Nara (367 000 habitants), Wakayama (351 000 habitants) et Ōtsu (343 000 habitants). La population totale de la région est de 22,7 millions de personnes.
Kyoto et ses environs
- Kyoto
- Ohara
- Kinosaki Onsen
- Kurama
- Kibune
- Uji
- Lac Biwa
- Shigaraki
- Hikone
Préfecture de Nara
- Nara
- Horyu-Ji
- Yamato-Yagi
- Sakurai
- Asuka
- Yoshino
Osaka, Kobe et leurs environs
- Osaka
- Kobe
- Tachikui
- Arima Onsen
- Île Awaji-Shima
- Himeji
Wakeyama et ses environs
- Wakayama
- Koya-san
- Chemins de pèlerinage de Kumano