FuransuJapon-Banniere

Japon : quel continent, quel hémisphère, quel océan ?

Le Japon est l’un des pays les plus emblématiques de ce XXIe siècle. Cela est en partie dû à son rayonnement culturel, il trouve un écho à travers le monde entier. Voici quelques informations utiles sur le pays du soleil levant.

Dans quel continent se situe le Japon ?

Le Japon est situé sur le continent asiatique. Parmi les sept continents, l’Asie est le plus grand et le plus peuplé. Il couvre une superficie de 44 000 000 km2 et abrite une population de 4,5 milliards d’habitants, soit 60 % de la population mondiale. La zone asiatique est entourée par l’océan Arctique au nord, l’océan Indien au sud et l’océan Pacifique à l’est. Beaucoup de religions du monde sont originaires d’Asie.

Le Japon est une nation insulaire volcanique située en Asie de l’Est. Il a pour capitale Tokyo, la plus grande ville du pays. Les 6 852 îles qui composent le Japon constituent un archipel.

Ce pays a une population d’environ 127 millions d’habitants, soit la dixième plus grande population du monde. Les principales îles sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, qui couvrent 97 % de la superficie du Japon. Ce sont les quatre îles que l’on appelle les îles d’origine. En japonais, Nihon est le nom de la nation et signifie « pays du soleil levant ». Bien que la langue nationale du pays soit le japonais, onze autres langues reconnues sont parlées dans le pays. Il est régi par une monarchie constitutionnelle et Naruhito est au pouvoir (en tant qu’Empereur symbolique, certes) depuis 2019.

Dans quel hémisphère se situe le Japon ?

La latitude du Japon est 36.2048° N, et la longitude du pays est 138.2529° E. Selon les coordonnées GPS du Japon, le pays est situé à la fois dans l’hémisphère nord et dans l’hémisphère est. En tant que partie de l’hémisphère nord, le Japon est situé au-dessus du plan équatorial.

Toutefois, la majeure partie du Japon est située dans la zone tempérée de l’hémisphère nord. Cela se ressent particulièrement dans le climat, qui est humide durant la saison des pluies, avec un été synonyme de vent violent, en provenance du sud-est et de l’océan Pacifique.

Quel océan borde le Japon ?

La mer d’Okhotsk est au nord des quatre îles principales du Japon, l’océan Pacifique est à l’est et au sud, la mer de Chine orientale est au sud-ouest. A l’ouest, nous trouvons une autre mer, qui possède deux appellations, suivant les revendications des pays. Au Japon, elle se nomme la mer du Japon, et en Corée du Sud, on utilise plutôt l’appellation mer de l’Est.

La température de l’eau est principalement déterminée par les courants dans la partie sud et par les courants dans la partie nord de la mer. En hiver, les températures sont de 0 °C ou moins au nord ; de 10-14 °C au sud.

Comment s'est formé le Japon ?

Il y a environ 750 millions d’années, le supercontinent Rodinia s’est brisé et a formé le super océan Panthalassa, qui est également connu sous le nom d’océan Panthalassique ou Panthalassan. Sur la frange orientale de l’océan se trouvaient des roches qui sont devenues plus tard le Japon.

Les plaques océaniques autour de la région ont commencé à subir le processus de subduction, la plaque la plus récente étant la plaque Izanagi, il y a environ 95 millions d’années. La subduction est le processus qui se produit lorsque deux plaques tectoniques se rencontrent et que l’une d’entre elles est forcée de passer sous l’autre pour faire partie du manteau.

Aujourd’hui, la plaque du Pacifique subit le processus de subduction sous la plaque d’Okhotsk, mais à une vitesse lente de quelques centimètres par an. Le processus de subduction entraîne le recyclage de la croûte continentale, ce qui explique pourquoi la plupart des roches de l’archipel japonais datent de l’ère permienne ou d’une époque ultérieure.

La période permienne a débuté il y a approximativement 47 millions d’années, ce qui est relativement récent. On appelle cette première phase la phase d’orogenèse. La partie occidentale du Japon faisait partie, il y a 23 millions d’années, de la zone côtière de l’Eurasie. La subduction a entraîné la formation de certaines parties du Japon, comme l’actuelle Kyushu et la région de Chūgoku.

Cette subduction a provoqué un effet d’attraction qui a formé non seulement les endroits cités précédemment, mais aussi la mer du Japon ainsi que la mer d’Okhotsk. Les spécialistes pensent que les deux mers se sont formées il y a 15 à 20 millions d’années et qu’elles contenaient d’abord de l’eau douce avant l’arrivée de l’eau de mer. Au Miocène, il y a environ 16 millions d’années, une péninsule s’est formée sur la côte orientale de l’Eurasie.

Les actuelles Hokkaido et Tohoku se sont formées il y a environ 11 millions d’années après avoir été soulevées du fond de la mer. D’autres régions, comme la région de Chubu, se sont également formées à la même époque. Quelques-unes des parties les plus jeunes, qui se sont formées il y a environ deux millions d’années, comprennent le détroit de Corée, la plaine de Kantō et le détroit de Tartarie.

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
japonaise-oui
Oui et Non en japonais

Découvrez nos méthodes simples et gratuites pour apprendre à dire « oui » et « non » en japonais. Des mots très utiles lors d’un voyage !

Carte-Japon
Cartes du Japon

Découvrez notre collection des meilleures cartes du Japon : des villes, des préfectures, des îles, satellites ou des métros !

Femme-voyage-Japon
Bagages et valises au Japon

Se déplacer au Japon peut être difficile si l’on transporte une grosse valise ou plusieurs bagages. Découvrez notre guide complet.

observation-mont-fuji
Quand partir au Japon ?

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction de ce que vous envisagez découvrir.