Business Hotels

business-hotel-2

Les business hotels (bizunesu hoteru), également appelés hôtels d’affaires japonais sont un type de logement au Japon. Ils constituent une excellente alternative aux grandes chaînes d’hôtel coûteuse. Les chambres se trouvent sans encombre à travers l’archipel. Une chambre simple coûte en général entre 5000 et 10 000 yens par nuit, alors qu’une chambre double coûte entre 7000 et 14 000 yens. Le service se veut avant tout pratique : l’espace est relativement exigu, mais très propre. On a accès à une salle de bains attenante et quelques équipements sont à notre disposition.

L’hôtel d’affaires est traditionnellement utilisé par les entreprises. Leur emplacement se trouvait jadis exclusivement au cœur des villes majeures du pays. Aujourd’hui, bien que les principaux clients soient toujours des hommes d’affaires japonais, certains touristes et locaux en profitent pour séjourner le temps d’une ou de plusieurs nuits. Les autres types d’hôtels au Japon sont l’hôtel de ville (l’hôtel occidental, pour les visiteurs et les locaux) et l’hôtel de villégiature (qui cible les vacanciers).

Caractéristiques des business hotels

L’hôtel d’affaires se caractérise comme étant un hôtel où l’on peut séjourner à moindre coût tout en disposant des installations et des services nécessaires pour dormir confortablement. La taille de la pièce se limite souvent à l’espace de couchage. Un établissement propose de multiples chambres individuelles, mais bien souvent, il n’y a pas de suite. Le personnel se cantonne à la réception et à l’équipe de nettoyages. Il n’y a généralement pas de service de chambre.

Il peut y avoir une aire pour que les clients puissent consommer un petit déjeuner. Certaines réservations vous offriront même un encas (un bol de riz, un ramen). En revanche, il est rare de trouver un authentique restaurant dans un business hotel. La visibilité d’une chambre (vis-à-vis, paysage) n’est que peu estimée. Les services sont souvent limités aux installations minimales d’un hébergement (lit, table de chevet, téléviseur).

Du côté des agréments, le Wi-Fi est habituellement inclus. De nombreux établissements proposent une laverie sur place, au premier étage. Le shampoing, la brosse à dents, le dentifrice, le rasoir, les cotons-tiges ou le savon sont normalement fournis. En outre, on trouve un téléphone, un sèche-cheveux, un réfrigérateur vide, une bouilloire, un climatiseur et une télévision dans la plupart des chambres.

Une salle commune est également souvent disponible, tous les 2 ou 3 étages. Les clients s’y rejoignent pour accéder à des distributeurs automatiques et à des machines à laver. Celles-ci sont abordables, moyennant quelques pièces de yens. Il ne faut pas hésiter à demander certains équipements à l’accueil : des couvertures supplémentaires, un fer à repasser, etc.

Les chaînes d'hôtel

La plupart des hôtels d’affaires sont affiliés à une chaîne. Ces dernières sont souvent nationales. Par conséquent, il est difficile de profiter de réductions si vous êtes un client régulier d’un autre grand groupe hôtelier international. Voici les principales chaînes d’hôtel business au Japon :

  • Route Inn
  • Toyoko Inn
  • APA Hotel
  • Super Hotel
  • Daiwa Roynet Hotel
  • Dormy Inn
  • Richmond Hotel

Les événements internationaux comme les JO 2020 sont l’occasion de repousser les standards. Ainsi, le groupe Apa Hotel a construit un hôtel de 2400 lits à Yokohama. Chaque chaîne se spécialise dans un élément caractéristique. Par exemple, Route Inn propose de nombreux établissements proches des sorties d’autoroute ; Dormy Inn offre une source chaude sur place.

Pourquoi réserver un hôtel d'affaires ?

business-hotel-1

Le Japon dispose d’une offre considérable en matière de logements. L’hôtel d’affaires est un hébergement à considérer si vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil avant un ou plusieurs jours de voyage à travers le Japon. La nuit vous reviendra souvent moins cher que dans une auberge de jeunesse ou dans un ryokan. Cela est particulièrement valable si vous êtes deux. On accède à une chambre minimaliste, mais fonctionnelle, et l’on dispose de divers espaces communs pour se ravitailler en ramen ou en boissons.

Il y a bien sûr quelques points négatifs qui justifient un prix aussi attractif. Les chambres sont très étriquées, certainement les plus rétrécies des hôtels japonais. Cela peut poser un problème aux voyageurs qui transportent plusieurs bagages de grande taille. Également, il n’est pas rare de ne pas trouver de fenêtre dans sa pièce. Si vous êtes claustrophobe, il vaut mieux éviter de vous infliger une telle sentence !

Comment fonctionne l'enregistrement ?

Cela va dépendre de l’établissement que vous choisirez. La plupart du temps, des machines sont positionnées dans le hall. Elles sont automatiques, ce qui a l’avantage de ne pas imposer des horaires précis. On se rend à la borne, on sélectionne le service désiré, on complète le paiement de la chambre et l’on reçoit une clé sous forme de carte.

business-hotel-3

Lorsque votre séjour se termine et que vous quittez l’établissement, il faut insérer la clé de la chambre dans la machine. Celle-ci va automatiquement prévenir l’hôtel. Il peut y avoir des frais additionnels si vous avez consommé des boissons supplémentaires ou des services particuliers. Un récépissé vous est toujours imprimé.