Top 50 BD et Mangas vendus en France (2021)

Comme chaque année, la France et ses institutions établissent des classements sur les meilleures ventes de chaque catégorie de produits de consommation. Ces derniers temps, le manga et la BD profitent d’un regain de popularité. Un phénomène qui s’explique en partie par l’explosion croissante du manga en France, mais pas uniquement.

Cette année 2021 reste outrageusement dominée par Astérix, qui trône fièrement en tête des meilleures ventes comme à chacune de ses parutions. Mais derrière, c’est bien des mangas qui composent, en majorité (56%) ce classement des meilleures ventes de BD en France en 2021.

D’ailleurs, les volumes du classement ont pris une autre dimension (+89,2% en volume) et une plus grande valeur (+65%) pour arriver à 9,5 millions d’exemplaires vendus. Le manga s’impose, petit à petit, comme un incontournable : alors qu’il représentait 30 à 40% des ventes ces dernières années, il se hisse aujourd’hui à plus de 56% en France.

Il va sans dire que l’introduction du Pass Culture a dopé les ventes en France. On trouve notamment des volumes bien plus hauts que les dernières années, avec 7 albums au-dessus des 200 000 exemplaires, contre aucun en 2020.

Plusieurs mangas
Le manga, un produit en pleine explosion

Top 50 des BD les plus vendues en 2021

[table id=17 /]

Source : LivresHebdo.fr