Carte de One Piece

carte-one-piece

One Piece est un manga écrit et dessiné par Eiichiro Oda. Comptant plus de 1.000 chapitres et 1.000 épisodes dans son anime adapté, il s’articule sur un récit riche et passionnant. Au fil des années, ce sont des centaines de personnages et de lieux qui ont été présentés au lecteur. De quoi construire une géographie fertile, des pays divers et variés répondants à plusieurs environnements ou pôles. Voyons ensemble quelles sont les cartes de One Piece.

La planète où Luffy et ses nakama voguent en bateau réutilisent et se réapproprient les conditions de la Terre. Les climats y sont similaires, les écosystèmes sont reconnaissables et cet ensemble familier permet au public de s’identifier aux personnalités. Cependant, les continents, les territoires et les îles sont distincts.

Géographie et climat

La planète de One Piece est divisée en plusieurs océans cardinaux regroupés en All Blue :

  • North Blue (北の海)
  • West Blue (西の海)
  • South Blue (南の海)
  • East Blue (東の海)

Ces quatre étendues d’eau sont divisées par des frontières naturelles. Celles-ci sectionnent le montant de selon des angles à peu près perpendiculaires. Red Line est une masse continentale énorme qui fonctionne comme le seul vrai continent du monde de One Piece. Grand Line est une bande d’océan relativement étroite et célèbre pour des climats artificiels avec une faune monstrueuse.

La planète de One Piece propose des centaines d’îles différentes qui offrent des formes de vie diverses et variées. Voyager est simple dans les quatre océans « Blue », mais cela est une autre histoire dans Grand Line. En effet, en plus des pirates agressifs et des formes de vie hostile, de nombreux emplacements produisent des champs magnétiques uniques qui rendent superflus les aimants et les boussoles ordinaires de navigation. La solution est l’utilisation de Log Pose spécial, sorte de compas qui représente une réponse pour la circulation.

Bien que nous n’ayons pas encore vu les pôles Nord et Sud dans le manga, ils ont tous les deux la réputation d’être très froids comme notre planète Terre. Leur localisation est sujette à débat, tout comme le fait de savoir s’ils contiennent des pôles magnétiques puissants capables de contrôler les boussoles une fois sorties de Grand Line.

Grand Line

carte-grand-line-premiere-partie
Première partie de Grand Line

La plus grande partie de l’histoire de One Piece se déroule sur Grand Line. C’est un itinéraire que chaque pirate va emprunter. Elle a la réputation d’être très fertile en événements et d’offrir des aventures inimaginables. C’est là que se situent les pirates les plus puissants du monde ainsi que les richesses les plus convoitées. Il s’agit d’une route maritime géante qui fait le tour du globe. C’est également la seule mer où les boussoles classiques ne fonctionnent pas ou mal.

Au-delà, on trouve le Nouveau Monde « Shinsekai » qui est gouverné officieusement par les quatre empereurs pirates. L’idée de chaque protagoniste est de s’emparer du trésor One Piece, déposé par Gold D. Roger. Il se situerait sur la dernière ligne de Grand Line, bien que la nature et la localisation soient sujettes à caution. Il faudra probablement attendre plusieurs années avant de découvrir le fin mot de l’histoire.

Il apparait que Grand Line ne répond pas aux conditions climatiques de la planète. Il existe de nombreuses îles qui possèdent leur propre climat et phénomène naturel. Les habitants de cesdites îles prennent ainsi l’habitude de s’habiller en conséquence. Les pirates doivent alors s’accommoder et c’est pour cela que l’ont voit les personnages principaux revêtir différents accoutrements au fil de leurs aventures ! Les cultures sont également différentes suivant la localisation : Skypiea, Wano ou Dressrosa en sont de bons exemples.

Calm Belt

Calm Belt est le nom donné à deux régions situées aux extrémités de Grand Line. Elles ont la particularité de ne pas recevoir de vent, ce qui ne permet pas la navigation conventionnelle des bateaux à voile. Certains navires pirates ou ceux utilisés par la Marine emploient différentes technologies de propulsion (comme celle élaborée par le Dr. Vegapunk) pour emprunter ces itinéraires.

Red Line

red-line

La cartographie de One Piece se compose essentiellement d’îles. Ces dernières jalonnent les mers et permettent aux pirates de se reposer ou de se lancer dans d’inédites aventures. Red Line incarne le seul et unique continent. Il est très vaste, puisqu’il sillonne le monde entier du nord au sud. Il est la frontière naturelle entre les deux océans qui se subdivisent en quatre mers plus modestes. C’est en traversant Red Line que l’on peut passer de la première moitié de la carte au Nouveau Monde.

Différentes cartes de One Piece

Le manga, l’anime et même les goodies présentent régulièrement des cartes de certains endroits, des régions ou du monde de One Piece. Des amateurs ont également tenté de recréer en trois dimensions la planète de l’œuvre. Ci-dessous, retrouvez une série de photographies de plusieurs cartes de One Piece.

carte-one-piece-4
carte-one-piece-3
carte-one-piece-2
carte-one-piece-1
carte-one-piece-5
carte-one-piece-6

Vous pouvez également consulter des sites internet qui proposent des globes interactifs :