Mario Kart Tour sur PC : comment l’installer et les dernières infos (2022)

Mario Kart Tour

Mario Kart Tour est un jeu vidéo disponible sur les téléphones portables Android et iOS (iPhone). Il est lancé quotidiennement par des centaines de milliers de joueurs qui profitent de l’expérience d’un Mario Kart sur leur smartphone. Pour autant, Nintendo serait en passe de réaliser un portage du titre sur les ordinateurs, sans doute ceux équipés du système d’exportation Windows, mais aussi à destination des Mac. Dans le même temps, il existe déjà une façon de lancer le jeu vidéo Mario Kart Tour sur son ordinateur, et ce de manière tout à fait gratuite. On vous explique tout.

Un portage officiel ?

Trois ans après sa sortie sur les téléphones portables dans le monde entier, Mario Kart Tour pourrait arriver de façon officielle sur les ordinateurs. Cela constitue une grosse surprise dans l’univers de la firme Nintendo, car l’entreprise n’a jamais vraiment considéré les PC comme une plate-forme susceptible d’accueillir ses exclusivités. Cependant, de nouvelles indications communiquées en juillet 2022 semblent énoncer un revirement de situation. Les fichiers du jeu (des applications pour téléphones portables) nous renseignent de curieux éléments…

La mise à jour publiée en juillet a été décortiquée de fond en comble par plusieurs passionnés. L’initiative avait pour but de découvrir de potentielles informations sur les fonctionnalités à venir, mais des surprises de taille ont été analysées. Par exemple, on observe à de nombreuses reprises des références permettant de penser que le jeu commence à s’adapter au service Google Play Games pour PC, qui devrait débarquer d’ici la fin de l’année 2022.

Plus explicite encore, des références claires à l’usage d’une souris et d’un clavier. Inutile de vous dire que ces périphériques ne sont, pour le moment, compatible qu’avec les ordinateurs, et non la Nintendo Switch, les téléphones portables (dans leur majorité) ou les autres plates-formes. Bref, tout semble indiquer qu’une version ordinateur de Mario Kart Tour est dans les petits cartons de Nintendo.

On ne peut que saluer l’idée si elle se réalise. Cela permettrait de stimuler considérablement l’intérêt pour ce jeu vidéo qui n’a sans doute jamais brillé autant que la firme derrière Mario l’anticipait. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une refonte complète du titre soit à l’ordre du jour. Le processus de lancement de l’application tiendrait encore une fois de l’émulation, en particulier en ce qui concerne le service Google Play. Celui-ci offre de rendre compatibles toutes les applications Android sur un ordinateur Chromebook. De son côté, Windows 11 intègre relativement la compatibilité.

Quoi qu’il en soit, ces informations n’ont pas été confirmées publiquement. Il est désormais certain que Nintendo travaille sur cette possibilité, à la vue des fichiers dans le jeu. Mais il faudra attendre encore de multiples semaines, et probablement de nombreux mois pour que des déclarations officielles soient lâchées dans la presse. Il apparaît plus que plausible qu’une annonce de cette ampleur (qui vient bousculer la stratégie de Nintendo vis-à-vis des ordinateurs jusqu’à maintenant) se fasse dans un Nintendo Direct. Mais lequel ?

La solution de l'émulation

De nombreuses communautés ont depuis diverses années développé des logiciels pour émuler les consoles sur Windows, Linux ou tout autre système d’exploitation. Dans la pratique, cela consiste en un logiciel permettant de démarrer virtuellement le logiciel interne d’une console de jeu afin d’y lancer des jeux vidéo. Les applications Android (.apk) sont émulées parfaitement depuis des années. Un logiciel se démarque du lot : BlueStacks.

Comme vous vous en doutez, il est possible de lancer Mario Kart Tour sur PC en passant par BlueStacks. La compatibilité est totale, au point que l’émulateur en ait réalisé une page distincte sur son site Internet à compter du 1er août 2022. C’est l’occasion pour la plate-forme d’y vanter tous les avantages que l’émulation peut apporter à votre expérience de jeu :

  • Moins de latence, puisque la connexion Internet se fait grâce à la carte réseau de votre ordinateur
  • Plus de performance, puisque l’émulateur emploie la puissance de votre ordinateur (souvent supérieur à celle d’un téléphone portable)
  • Meilleure jouabilité, avec le clavier souris ou une manette de jeu que l’on peut connecter
  • Meilleure vision, avec une fenêtre plus grande qu’un écran de smartphone

La procédure pour jouer à Mario Kart Tour sur PC est la suivante :

  1. Télécharger BlueStacks 5 depuis le site officiel ;
  2. Lancer l’installation de l’émulateur BlueStacks, puis redémarrer l’ordinateur ;
  3. Lancer l’application Google Play depuis BlueStacks ;
  4. Connectez-vous à un compte Google (pour être en mesure de télécharger des applications) ;
  5. Télécharger Mario Kart Tour depuis Google Play ;
  6. Lancer Mario Kart Tour depuis BlueStacks.
Mario-Kart-Tour-BlueStacks-Google-Play

Voici la configuration minimale requise pour lancer le logiciel BlueStacks 5 et Mario Kart Tour. Normalement, tous les ordinateurs sortis après 2015 remplissent les conditions suivantes :

  • Système d’Exploitation : Microsoft Windows 7 et supérieur
  • Processeur : Processeur Intel ou AMD
  • RAM : Au moins 4 Go de RAM
  • HDD : 5 Go d’espace disque libre

Nous vous conseillons également de mettre à jour tous les pilotes graphiques de votre ordinateur. Le plus simple est de vous rendre sur le site de votre constructeur ou de télécharger des applications automatiques comme Ma Config de DriversCloud. Il faut aussi effectuer les mises à jour depuis Windows Update pour que sa machine conserve toutes les cartes en main pour lancer sans problème des applications gourmandes. Enfin, il est recommandé de nettoyer souvent la poussière dans votre machine, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’une unité centrale. Une accumulation de débris réduit fortement la performance de la ventilation, fait augmenter la chaleur et donc impacte négativement votre expérience en jeu.

Quel est le meilleur émulateur pour jouer à Mario Kart Tour sur PC ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions d’émulation sur tous les ordinateurs. Les différents systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, Chromebook) ont des besoins distincts et les compatibilités ne sont pas assurées. C’est pourquoi, selon nous, BlueStacks 5 est le meilleur émulateur du marché pour jouer à Mario Kart Tour sur ordinateur. Il est quotidiennement lancé par des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Il est disponible en français. Il est gratuit, et entend bien le rester.

De plus, il peut profiter d’une équipe de développement très soudée et compétitive. Les mises à jour sont régulièrement publiées en 2022 et la compatibilité avec les nouveaux ajouts de Windows 10 ou de Windows 11 est assurée, puisque la plupart des utilisateurs proviennent de ces systèmes d’exploitation. Il n’y a donc pas de souci à se faire, que votre machine soit récente ou âgée de plus de cinq ans.

BlueStacks 5 est aussi le meilleur logiciel d’émulation pour jouer à Mario Kart Tour car il offre de nombreuses personnalisations et paramétrages. On peut jouer avec la qualité des graphismes, la taille de la fenêtre, les modes d’affichage pour améliorer les performances suivant la puissance de votre ordinateur. Il est vraiment possible de pousser l’expérience jusqu’à obtenir un ressenti en jeu nettement plus agréable que sur un téléphone. Les arguments avancés par l’équipe de développement sur le site Internet ne sont pas faux : la connexion réseau est supérieure, les performances sont plus stables et on se plaît à jouer à ces jeux avec un grand écran.

Mario Kart Tour sur PC, c'est gratuit ?

Oui, si vous passez par la solution d’émulation. L’application Mario Kart Tour sur les téléphones portables est tout à fait gratuite, même si des achats peuvent être réalisés en jeu. Il n’y a donc aucune raison pour que l’émulation devienne payante.

Si quelqu’un vous réclame de l’argent avant même que vous ayez pu lancer le jeu vidéo, alors vous êtes face à une arnaque. C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par les liens présents dans cet article et de suivre scrupuleusement la marche à suivre.

L’émulateur BlueStacks 5 est totalement gratuit et compte bien le rester !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires