La carte graphique RTX 4090 de Nvidia est un GPU impressionnant. Elle est capable d’atteindre des taux de rafraîchissement à trois chiffres (120 fps, 175 fps, 240 fps) en 4K sans aucune difficulté. Le YouTuber Golden Reviewer a repoussé les limites en jouant à Genshin Impact en résolution 13K. Le jeu est parvenu à atteindre un taux d’images par seconde de 30 images par seconde à cette résolution élevée.
Genshin Impact est un RPG d’action en monde ouvert très populaire, qui compte plus de 60 millions de joueurs actifs par mois. Vous connaissez certainement le titre en tant que jeu mobile qui fonctionne difficilement sur la plupart des smartphones, mais il existe aussi sur PC, PlayStation 5 et PS4 (en plus d’Android et iOS).
C'est quoi, réellement, une résolution ?
La résolution est une mesure du nombre de pixels – éléments d’image ou points de couleur individuels – qui peuvent être contenus sur un écran d’affichage ou dans le capteur d’un appareil photo. Concrètement, la résolution décrit la netteté, ou la clarté, d’une image ou d’une photo. Elle s’exprime en termes de nombre de pixels pouvant être affichés à la fois horizontalement et verticalement.
Cette résolution est un facteur important pour mesurer la qualité visuelle des images, photos et vidéos numériques. Plus la résolution est élevée, plus l’image contient de pixels, ce qui signifie qu’elle peut afficher davantage d’informations visuelles. Une image à haute résolution est donc plus nette et plus claire qu’une image à basse résolution.
On utilise aussi la résolution pour évaluer la qualité visuelle de divers dispositifs matériels :
- écrans d’ordinateur ;
- signalisation numérique ;
- téléviseurs ;
- appareils mobiles ;
- imprimantes.
La dimension du moniteur est un autre facteur de la qualité de l’image. Si une image est affichée sur un moniteur plus petit, elle apparaîtra plus nette que l’image identique sur des moniteurs plus grands avec la même résolution. Ce phénomène est dû au fait que les pixels sont répartis sur un plus grand nombre de pouces, ce qui entraîne une perte de clarté et de netteté. Un écran plus petit aura un nombre plus élevé de pixels par pouce (PPI) qu’un écran plus grand, de sorte que son image sera plus nette et plus vivante. Les écrans plus grands ont donc besoin de résolutions plus élevées pour préserver la qualité de l’image.
Repousser les limites
Comme le jeu doit fonctionner sur les appareils mobiles, il n’est pas si exigeant sur PC malgré sa renommée dans le domaine des appareils mobiles. Le minimum requis est une Nvidia GT 1030, et le GPU recommandé est une GTX 1060. De son côté, l’auteur de la vidéo possède la machine suivante :
- Intel Gen Core i7-10700KF
- Asus Prime Z490-P motherboard
- 64GB Corsair Vengeance LPX DDR4-3200 RAM
- MSI GeForce RTX 4090 GAMING X TRIO 24G GPU
- Samsung SSD 970 EVO Plus 2TB
La vidéo nous montre Golden Reviewer en train de faire tourner le jeu avec les présélections graphiques les plus élevées du jeu, à une résolution de 13760 x 5760, ce qui correspond à 178,32 mégapixels par image (ou 13K). Pour mémoire, cette résolution est presque 1,4 fois supérieure à la 8K, et 8,5 fois supérieure à la 4K.
La RTX 4090 offre une jouabilité étonnante à cette résolution impressionnante. Le taux de rafraîchissement est en moyenne de 30 images par seconde. Ce ne sont pas des 30 parfaitement verrouillées, mais elles restent tout de même impressionnantes au vu de la résolution. Il s’agit d’une image upscalée à 13K, puisqu’il n’y a pas de moniteurs 13K sur le marché à ce jour.
Le testeur Golden Reviewer a effectué aussi effectué le test susmentionné de Genshin Impact à une résolution de 6880 x 2880 avec les paramètres graphiques au niveau de qualité le plus élevé. Il est parvenu à atteindre les limites d’images par seconde de sorte que le jeu puisse offrir plus de 60 images par seconde. Même si ce n’est pas un test de référence intégré du système et des composants, il donne des informations dans toute la vidéo pour montrer la qualité à une résolution aussi élevée.
Au revoir l'aliasing
L’aliasing est un effet d’escalier visuel qui se produit dans une image lorsque la résolution est trop faible. La technique de l’anticrénelage consiste à adoucir les bords irréguliers des images numériques en faisant la moyenne des couleurs des pixels situés à la limite.
En 13K, l’aliasing est réellement supprimé de l’image, et tous les bords semblent très réalistes. Même sur les images zoomées de la session de jeu, la pixellisation n’est nulle part visible. Cette caractéristique est l’un des grands avantages de la mise à l’échelle des résolutions, surtout à des résolutions ridiculement élevées telles que 13K. Les éléments de l’image sont clairs, nets et sans bords irréguliers, comme c’est le cas dans les résolutions natives ou subnatives sans techniques d’anticrénelage. À 13 000 pixels, on pourrait sans doute désactiver du tout au tout l’anti-crénelage et ne pas remarquer de bords irréguliers.
Il est cependant facile de dire que ce jeu n’a pas été conçu pour fonctionner à des résolutions proches de 13K. Les textures n’ont pas une résolution comparable à 13K, ce qui entraîne un flou généralisé. En outre, la présentation générale de l’éclairage est inférieure à ce que l’on pourrait voir dans un titre AAA moderne conçu pour fonctionner sur PC. Mais on peut s’y attendre, pour un jeu conçu pour être réduit pour fonctionner sur les smartphones. Il reste qu’il est étonnant de voir un jeu jouable à 13K, et cela témoigne des capacités insensées de la RTX 4090 de Nvidia.