Final Fantasy XVI : date de sortie, trailer, personnages, histoire, les infos

Logo de Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI est un jeu vidéo de rôle à venir, développé et publié par Square Enix pour la PlayStation 5. Il est le seizième jeu de la série principale Final Fantasy et sa sortie est prévue pour la mi-2023. Il se déroule dans le pays de Valisthea, un continent où six factions sont sur le point d’entrer en conflit à cause d’une maladie qui se propage, appelée le Fléau. La production de Final Fantasy XVI est assurée par Naoki Yoshida, avec Hiroshi Takai comme réalisateur principal et Kazutoyo Maehiro comme directeur créatif et scénariste.

Très peu de franchises ont l’honneur d’avoir 35 ans d’existence, mais c’est exactement ce que Final Fantasy va célébrer avec la sortie prochaine de Final Fantasy XVI (FF16). Alors que le 35e anniversaire de la série approche, il en va de même pour son nouveau jeu principal. À sa sortie en 2023, Final Fantasy XVI sera le premier jeu de la série Final Fantasy à sortir depuis sept ans.

Les amateurs de longue date comme les nouveaux curieux sont impatients de voir ce que Square Enix va proposer dans cette nouvelle ère. Voici donc tout ce que nous savons à ce jour sur Final Fantasy XVI.

Date de sortie de Final Fantasy XVI

Le jeu Final Fantasy XVI a été révélé lors de la présentation de la PlayStation 5 de Sony le XVI septembre 2020. Son trailer, d’une durée de près de quatre minutes, contenait une quantité importante de gameplay aux côtés de cutscenes rendus. Ce changement de rythme était bienvenu par rapport aux précédentes révélations de Square Enix, comme Final Fantasy 15, Final Fantasy 7 Remake et Kingdom Hearts 3. En effet, tous ces jeux ont eu un écart important entre leur présentation et leur sortie effective, ce qui a donné l’impression à certains que l’éditeur révélait ses jeux trop tôt et avec des teasers trop courts.

Il semblerait que ce ne soit plus un problème. La date de sortie exacte de Final Fantasy XVI est encore indéterminée, mais la bande-annonce présentée lors de la présentation du State of Play de juin 2022 a confirmé que le jeu sortirait à l’été 2023. Le producteur Naoki Yoshida a déclaré dans un message tweeté le 27 décembre 2021 que la pandémie de COVID-19 a retardé le développement de « près d’un semestre ».

Les plateformes de sortie de Final Fantasy XVI

Actuellement, Final Fantasy XVI est prévu pour être une exclusivité PlayStation 5. Yoshida déclare que le développement pour la PlayStation 5 a permis à l’équipe de créer un jeu dans lequel vous « passerez directement des scènes de l’histoire aux batailles en temps réel et vice-versa sans aucun temps de chargement, ce qui rend le gameplay fluide à un rythme effréné ».

La bande annonce de Final Fantasy XVI s’est terminée par une affiche indiquant l’exclusivité de la plateforme. Bizarrement, on pouvait lire en bas de page : « Également disponible sur PC ». Ces mentions ont été supprimées par la suite. Il semble certain que Final Fantasy XVI sera disponible sur PC, mais il faudra attendre un certain temps après la sortie du jeu sur PlayStation 5.

Pour mémoire, Final Fantasy 7 Remake est sorti sur Playstation 4 le 10 avril 2020 ; il est arrivé sur PC plus d’un an plus tard, le XVI décembre 2021. Avant cela, Final Fantasy 15 est sorti sur PC le 6 mars 2018 – plus d’un an après sa sortie initiale sur console le 29 novembre 20XVI. Il y a donc une chance que nous puissions nous attendre à voir Final Fantasy XVI sur PC environ un an et demi après sa sortie sur PlayStation 5.

Histoire et contexte de Final Fantasy XVI

Le jeu Final Fantasy XVI se déroule à Valisthea, une terre bénie par la lumière des cristaux mères. Ces montagnes de cristal étincelantes dominent les royaumes qui les entourent et les bénissent avec de l’éther. Cet éther permet aux gens de vivre confortablement – un cadeau suffisamment prometteur pour inciter les différents royaumes à se faire la guerre. La menace destructrice du Fléau et l’affaiblissement de l’éther des cristaux-mères ont mis à mal la paix précaire qui régnait dans les différents royaumes.

Les êtres les plus puissants et les plus mortels qui existent à Valisthea sont les Eikons, que l’on peut comparer aux armes de destruction massive du monde réel. Les Eikons résident dans un Dominant, un individu qui peut invoquer son Eikon et utiliser son pouvoir. Les Dominants sont considérés par certains royaumes comme des membres de la famille royale qu’il faut admirer, tandis que d’autres les forcent à devenir des armes de guerre. Mais tous reconnaissent que les Dominants sont essentiels au paysage politique de Valisthea. Les royaumes rivaux espèrent, en envoyant leurs Eikon sur le champ de bataille, s’emparer des cristaux des autres pour leur propre bénéfice.

Au total, il existe six royaumes : le Grand Duché de Rosaria, le Saint Empire de Sanbreque, le Royaume de Waloed, la République dhalmekienne, le Royaume de Fer et le Dominion cristallin.

Intrigue principale

Le scénario principal de Final Fantasy XVI suivra la vie de Clive Rosfield pendant son adolescence, sa vingtaine et sa trentaine. Elle se concentrera également sur les Dominants et leurs Eikons. Ce faisant, les Dominants sont un excellent moyen d’explorer les thèmes plus matures que l’équipe veut dépeindre, et les Eikons sont suffisamment grandioses pour offrir les expériences totalement uniques que vous vivrez en les contrôlant dans les combats d’Eikon.

La confrontation inévitable des valeurs et des idéaux lorsque des personnes aux points de vue différents se retrouvent dans une même pièce est l’un des thèmes les plus matures que l’équipe explore dans l’histoire de Final Fantasy XVI. De leurs discussions, qu’est-ce qui ressort comme étant vraiment bien ou mal ? Les intrigues des Dominants exploreront des thèmes plus profonds et plus sombres concernant la façon dont les gens devraient vivre – si, par exemple, les gens devraient vivre la vie choisie pour eux ou se forger leur propre destin.

Du contenu additionnel ?

Histoire dans Final Fantasy XVI

Le titre contient également des quêtes secondaires qui développent le monde de Valisthea en plus du scénario principal, ainsi que des compilations et des documents à lire pour approfondir l’histoire du jeu. Cette histoire sera toutefois autonome. À ce jour, il n’est pas prévu de créer du contenu tertiaire qui serait nécessaire pour l’apprécier ou le comprendre.

Cette décision est peut-être une réponse à la critique selon laquelle Final Fantasy 15, en tant que jeu, est une histoire incomplète. Pour en connaître toute la narration, il fallait regarder l’anime Brotherhood : Final Fantasy 15, voir le (mauvais) film Kingsglaive : Final Fantasy 15, et jouer à plusieurs DLC contenant du contenu essentiel qui se déroule pendant Final Fantasy 15 mais n’est pas inclus dans le jeu principal.

Pourquoi Final Fantasy XVI se déroulera-t-il dans un cadre médiéval fantastique européen classique ?

Combat de chevaliers médiévaux Final Fantasy XVI

Beaucoup des principaux membres de la Creative Business Unit III, la section qui développe le jeu, apprécient ce cadre et l’ambiance qu’il procure. Comme le dernier Final Fantasy se déroulait dans un monde mêlant technologie moderne avancée et magie, Final Fantasy XVI aura le même cadre que Final Fantasy 9 et Final Fantasy 12, ce qui sera un retour en force pour de nombreux fans.

Contrairement à l’immensité de Valisthea, Final Fantasy XVI ne sera pas un jeu à monde ouvert. Il prendra exemple sur les récents RPG triple A à monde ouvert pour susciter l’intérêt des anciens et des nouveaux fans de Final Fantasy, mais l’équipe a évité de se limiter à un seul espace à monde ouvert. Selon Yoshida, l’équipe peut ainsi « raconter une histoire qui donne l’impression de s’étendre sur toute la planète et au-delà » tout en se concentrant « sur une conception de jeu indépendante basée sur les zones qui peut donner aux joueurs une meilleure sensation d’une échelle vraiment globale ».

Dans un entretien accordé à Famitsu en 2022, il a exprimé sa ferme conviction que « livrer ce que nous croyons être la meilleure histoire, dans une expérience qui mêle jeux et films, ne nécessite pas un monde ouvert. »

Monde semi-ouvert ?

Monde ouvert dans Final Fantasy XVI

On peut supposer que nous aurons un monde à explorer comme dans les précédents opus, et de nombreuses quêtes secondaires à accomplir si le cœur nous en dit. On espère aussi que tout cela sera un peu plus interactif que dans FF15, où l’exploration était un peu limitée par la dépendance aux routes – avec un cadre plus proche de la fantasy cette fois, on a hâte de courir un peu plus dans la campagne.

Le producteur Naoki Yoshida a confirmé que le jeu comportera des zones centrales ouvertes, mais pas un monde entièrement ouvert. Il a également affirmé que les batailles d’Eikon, aperçues dans la bande-annonce de juin 2022, constitueront une partie importante du jeu, les joueurs pouvant parfois prendre le contrôle direct par l’intermédiaire de Clive. Parfois, cependant, Clive naviguera dans ces batailles en tant qu’humain, éclipsé par les Eikons au-dessus de lui.

Selon le producteur Naoki Yoshida, Final Fantasy XVI comportera également un mode dans lequel les joueurs pourront se concentrer sur l’histoire avec une difficulté minimale. Si vous préférez explorer le monde, apprendre à connaître ses personnages et vous plonger dans l’histoire sans avoir à surmonter des défis difficiles, ce mode sera fait pour vous.

Dans une interview accordée à Inverse, le producteur de Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida, affirme que Final Fantasy en tant que série est « actuellement en difficulté ». Il ajoute : « nous recevons une grande variété de demandes concernant l’orientation de la conception de notre jeu. Pour être honnête, il serait impossible de satisfaire toutes ces demandes avec un seul titre. » Selon lui, la multiplicité des types de jeux Final Fantasy est le seul moyen de satisfaire tous les types de fans de la série, d’autant plus que la franchise est tellement diversifiée entre les titres que, peu importe ce que Square Enix met au point, quelqu’un sera toujours mécontent de ne pas obtenir ce qu’il voulait.

Multijoueur

En principe, il serait facile de répondre à cette question par un « non » ferme, mais Final Fantasy en tant que série n’est plus tout à fait le même JRPG solo dédié qu’il était auparavant. À son lancement, Final Fantasy 15 était une expérience purement solo, mais il a ensuite bénéficié du DLC Comrades qui a introduit le jeu en coopération en ligne jusqu’à quatre joueurs.

Si le mode multijoueur de XVI devait exister, nous nous attendons à ce qu’il fonctionne de la même manière et qu’il ne soit pas du tout intégré à la campagne de l’histoire principale. Par ailleurs, avec l’expérience de Yoshida sur FF 14, l’accent pourrait être mis sur une offre multijoueur solide.

Combat et gameplay

Combat dans Final Fantasy XVI

La combinaison d’une action rapide en temps réel et d’un univers de fantasy classique permet à l’équipe de développement d’espérer captiver le plus grand nombre de joueurs possible avec les combats de Final Fantasy XVI. Comme Yoshida l’a déclaré à IGN, « traduire les capacités d’invocation traditionnelles en actions de joueur, et permettre l’échange et l’enchaînement en temps réel de ces capacités en combat nous a permis de créer un système qui n’est pas seulement beau, mais qui est aussi très agréable à jouer ».

Il importe de noter que vous ne pourrez incarner que Clive dans Final Fantasy XVI, ce qui constitue un changement important par rapport à la majorité des jeux précédents de la série. Un ou plusieurs compagnons accompagneront Clive pendant la majeure partie du voyage. Ils prendront part aux combats et bavarderont avec Clive, mais ils seront contrôlés par l’IA. Le fonctionnement de Final Fantasy 15 est similaire au début, mais vous pouvez incarner les autres membres du groupe dans leurs épisodes DLC respectifs et dans les combats du jeu principal après avoir débloqué des capacités spécifiques dans la grille Ascenion.

Il ne faut pas croire pour autant que vous vous lasserez rapidement d’incarner Clive. Il dispose d’un arsenal rempli d’attaques et de capacités puissantes basées sur les invocations traditionnelles de Final Fantasy, ainsi que de la possibilité de passer d’une attaque à l’autre et de les utiliser en temps réel. Il en résulte des « combinaisons puissantes et un gameplay fluide et stylisé, à la fois agréable à regarder et à toucher ».

Combat de Eikon dans Final Fantasy XVI

Les affrontements entre Eikon seront tous différents les uns des autres. Une bataille Eikon contre Eikon peut faire penser à un jeu de tir en 3D ; une autre ressemble plus à un match de lutte professionnelle ; une dernière transforme une arène entière en champ de bataille pour que ces Eikons s’affrontent en duel. Chaque match est particulier, car l’équipe n’a pas réutilisé ces systèmes – même l’interface utilisateur sera au moins légèrement différente pour chacun d’eux. Par conséquent, chaque affrontement entre Eikon sera spécial et dynamique.

Les personnages de Final Fantasy XVI

Clive dans Final Fantasy XVI

Avec Final Fantasy XVI, vous incarnez Clive Rosfield, le fils aîné de l’archiduc de Rosaria. Alors qu’il était censé hériter de Phoenix et en devenir le Dominant, le destin a donné ce pouvoir à Joshua, le jeune frère de Clive. Désireux de forger sa propre voie, Clive s’est consacré à la maîtrise de la lame. Il finit par avoir l’honneur de devenir le Premier Bouclier de Rosaria, le protecteur de Phoenix qui peut manier une partie du feu de l’Eikon. Mais sa carrière se termine tragiquement aux mains du mystérieux Eikon sombre connu sous le nom d’Ifrit, ce qui l’entraîne dans une quête de vengeance.

Joshua Rosfield

Joshua Rosfield est le second fils de l’Archiduc de Rosaria et du Dominant de Phoenix, plus jeune que Clive de cinq ans. Il éprouve une grande admiration pour son frère aîné, qu’il considère comme plus courageux et plus fort, et se sent coupable d’avoir hérité du pouvoir de Phoenix. Mais la force de Joshua – tant émotionnelle que physique – sera mise à rude épreuve après les événements tragiques qui changeront la vie des deux frères à jamais.

La jeune Jill Warrick a été arrachée à sa terre natale, dans les Territoires du Nord déchus, pour devenir une pupille de Rosaria, garante de la paix entre les deux royaumes en guerre. Après avoir grandi aux côtés des fils de l’archiduc, elle est considérée comme faisant partie de la famille Rosfield au même titre qu’eux. Elle est une confidente précieuse des frères et est décrite comme gentille, gracieuse et modeste.

Hugo Kupka est passé du statut de fantassin anonyme à celui de conseiller économique permanent de la République dhalmékienne. Son statut de Dominant de l’Eikon Titan l’a propulsé à son poste actuel. C’est un rôle qu’il a utilisé pour influencer les armées et le gouvernement de la nation, amassant une fortune dans le processus.

Benedikta Harman

Il entretiendra un lien mystérieux avec Benedikta Harman, la dominante impitoyable et sans cœur de l’Eikon Garuda. Elle commande les intelligences d’élite du royaume de Waloed, et c’est lors d’une mission visant à trouver le deuxième Eikon du feu qu’elle rencontre Clive et est forcée d’affronter son passé.

Enfin, Torgal, l’adorable petit loup que vous voyez dans la bande-annonce, n’est pas en reste. Quant à savoir si Torgal jouera un rôle dans les combats, Yoshida dit qu’il faudra « attendre et voir ».

Sources : Square Enix, IGN, Gematsu