Comment redémarrer la Nintendo Switch ?

Nintendo Switch

La Nintendo Switch est aujourd’hui l’une des seules consoles portables du marché (avec notamment le Steam Deck), et c’est incontestablement la plus populaire. Elle connaît un succès fulgurant depuis son lancement en 2017 et cela ne semble pas s’arrêter de sitôt. Toutefois, ce n’est pas une console sans défaut. Elle reste basée sur une architecture classique qui est sujette à des problèmes techniques. Elle est notamment susceptible de planter. La seule solution reste de la redémarrer. Voici un guide pour y parvenir.

Commençons par vous rassurer : lorsque votre Nintendo Switch plante, c’est une bonne idée de la redémarrer. Cela permet de réinitialiser ses configurations ainsi que de la faire repartir de zéro. Toutefois, si le redémarrage classique de la console ne résout pas le problème, alors l’utilisateur peut opter pour un redémarrage forcé à la place. Celles et ceux qui ne sont pas familiers avec la réinitialisation ou le redémarrage forcé de leur console peuvent se référer à ce guide qui couvrira tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet, entre autres informations utiles.

Tutoriel pour redémarrer la Nintendo Switch

Afin de redémarrer votre Nintendo Switch, ce qui inclut aussi les modèles Switch Lite ou Switch OLED, vous devez suivre ces instructions simples :

Bouton Power sur la Nintendo Switch
  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant trois secondes.
  2. Sélectionnez « Options d’alimentation » dans le menu qui apparaît.
  3. Sélectionnez « Redémarrer ».

Dans le cas où la pression de trois secondes du bouton d’alimentation n’affiche pas le menu d’alimentation, alors vous devez maintenir le bouton d’alimentation enfoncer un peu plus longtemps pour forcer l’arrêt de la console. Cela marche à coup sûr, et si cela n’est pas le cas, alors vous avez sans doute un problème d’alimentation sur votre console, d’actionnement du bouton ou d’électricité.

Comment forcer le redémarrage d'une Nintendo Switch ?

Afin de réparer votre Nintendo Switch qui ne répond pas (cela fonctionne également avec les modèles Lite ou OLED), vous devez procéder à un redémarrage forcé. Cela pourrait effectivement résoudre le problème : on réinitialise dans le système, et on lui offre un « clean boot ». Afin de forcer le redémarrage Nintendo Switch, suivez attentivement ces trois étapes :

nintendo switch force reboot
  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 15 secondes.
  2. Vérifiez que la console s’arrête et redémarre.
  3. La Nintendo Switch devrait maintenant revenir en état de marche après son redémarrage.

Risques associés au redémarrage forcé d'une Nintendo Switch

Comme vous l’avez sans doute imaginé, Nintendo a prévu cette fonctionnalité uniquement dans les cas extrêmes. Cela signifie que vous ne devez pas redémarrer de force votre console tous les quatre matins, car vous allez abîmer le matériel (hardware) de votre console portable. Premièrement, un redémarrage forcé pourrait corrompre les données système. Cela inclut les données d’application, mais aussi vos sauvegardes, que ce soient de vos jeux, de votre profil utilisateur ou tout simplement de la mémoire interne de la console.

Ensuite, un redémarrage forcé peut aussi corrompre le système d’exploitation. C’est à ce moment précis que vous allez risquer de déclencher des écrans bleus de la mort (Blue Screen of the Death, BSOTD). Si cela vous arrive, c’est la catastrophe. La seule façon de résoudre ce problème et d’envoyer votre console à Nintendo afin de la réinitialiser entièrement.

switch blue screen

Maintenant que vous savez que le redémarrage forcé d’une Nintendo Switch comporte de nombreux risques, vous devez absolument agir avec précaution et employer cette méthode uniquement lorsque vous y êtes contraint, c’est-à-dire en dernier recours. Il existe d’autres solutions qui valent la peine d’être essayées afin de retrouver votre console lorsqu’elle ne répond plus à vos commandes :

  1. Essayez de replacer la console dans son Dock, afin de forcer une connexion.
  2. Essayez d’appuyer sur le bouton « Accueil » de votre console pour revenir au menu principal.

Ces méthodes ne fonctionnent évidemment pas systématiquement. Cependant, il arrive que la console soit simplement en état de « freeze ». Il est généralement recommandé par les techniciens de Nintendo d’attendre au moins 15 minutes avant d’entamer un redémarrage forcé. Dans certains cas, la console se débloquera automatiquement d’elle-même !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles