Bloodborne : mise à jour PS5, remake, ce qu'il faut savoir

Bloodborne

Bloodborne est sans doute l’un des meilleurs jeux PlayStation 4 de tous les temps. Le jeu de FromSoftware est un grand classique de la PS4 qui puise largement dans ses prédécesseurs de la série des Souls tout en restant unique en son genre. À sa sortie en 2015, les critiques ont salué sa conception exceptionnelle du monde et son degré de difficulté élevé.

Pour beaucoup, Bloodborne ne va pas tarder à pas à voir le jour depuis que Demon’s Souls a été remis au goût du jour pour la nouvelle PlayStation 5. Le titre utilise les technologies modernes et offre une qualité 4K et un gameplay à 60 images par seconde. Une mise à jour PS5 de Bloodborne ou une amélioration de la qualité 4K à 60 images par seconde serait fantastique, surtout au vu de la qualité supérieure du remake de Demon’s Souls.

La mise à jour des jeux PS4 est incontournable. Les nouvelles plates-formes ont beau être excellentes, les joueurs ont besoin de plus de temps pour accéder aux titres exclusifs de la nouvelle génération, car les délais de développement sont plus longs. Un très bon moyen de passer le temps entre les nouvelles sorties consiste donc à jouer aux vieux titres de la huitième génération sur la PlayStation 5. Le jeu Bloodborne ne bénéficie pas encore du boost next-gen, alors que de nombreux jeux du studio Bluepoint en bénéficient.

Peut-on jouer à Bloodborne sur la PS5 ?

Bloodborne PS5

Avant de parler d’un éventuel remake de Bloodborne ou d’une amélioration 4K 60fps, il faut répondre à une question simple. Peut-on jouer à Bloodborne sur une PS5 ? Grâce à la rétrocompatibilité, la plupart des jeux PS4 sont jouables sur la PlayStation 5. Bloodborne en fait partie. La collection PlayStation Plus, uniquement disponible pour la PS5, le comprenait ainsi que certains des jeux PS4 les plus connus et les plus lucratifs.

Si vous possédez l’édition standard de la console PlayStation 5, vous pouvez insérer n’importe quel jeu PS4 (dans ce cas, Bloodborne) que vous avez sur un disque dans votre console PS5, et ils seront installés et fonctionneront parfaitement.

Pour pouvoir jouer au jeu Bloodborne sur votre console de jeu PlayStation 5, vous avez la possibilité de transférer votre jeu depuis la PS4 pour éviter de le télécharger à nouveau. Il existe deux méthodes pour le faire, soit par un transfert Wi-Fi d’une console à l’autre, soit en copiant vos jeux sur un disque dur USB externe, puis le disque dur peut être branché sur la PS5.

Bloodborne fonctionne-t-il en 4K 60fps sur PS5 ?

Bloodborne Framerate

Un jeu acclamé exclusif à la PS4 comme Bloodborne pourrait s’attendre à fonctionner à 60fps sur la dernière machine de Sony, grâce à la fonction Game Boost. Hélas, ce n’est pas le cas. Bloodborne est rétro-compatible et jouable sur la PS5, sans pour autant avoir été amélioré. Il est paramétré à 30 images par seconde, tout comme sur la PS4. La résolution de la PS5 ne dépasse pas 1080p. Par conséquent, il n’y a aucun avantage à jouer à Bloodborne sur la PlayStation 5.

Les capacités améliorées de la PS5 autorisent le fonctionnement automatique à 60 images par seconde de certains jeux dont la fréquence d’images n’est pas verrouillée. Toutefois, ceux qui ont des taux d’images verrouillés requièrent un gros correctif pour parvenir à tout ce qui dépasse leur plafond. Le jeu Bloodborne fait partie de ce groupe. Il faudrait donc soit un patch spécialisé 4K 60fps, soit un remake complet. Bien évidemment, la première option serait beaucoup plus simple pour les développeurs.

Mise à niveau de Bloodborne sur PS5 ?

Il est très peu probable que Bloodborne soit mis à jour en 4K 60fps. Aucune annonce publique n’a été faite par Sony ou FromSoftware. On peut penser que les deux sociétés auraient déjà annoncé une mise à niveau si le jeu était sur le point de sortir, notamment en raison de toutes les spéculations des fans. De nombreuses rumeurs infondées circulent cependant au sujet d’une mise à jour ou d’un remaster de Bloodborne 4K 60fps sur PS5.

Les fans nourrissent toujours l’espoir qu’une mise à jour PS5 de Bloodborne soit disponible prochainement. Ainsi, selon certaines rumeurs, Bluepoint, qui vient d’être rattaché à Sony et qui a travaillé sur le remake PS5 de Demon’s Souls, développerait actuellement plusieurs projets liés à Bloodborne. Jusqu’à ce qu’une confirmation formelle soit établie, il ne s’agit que de suppositions.

Ghost of Tsushima : comparaison des graphismes entre PS4, PS4 Pro et PS5

Des titres comme Ghost of Tsushima, Days Gone et God of War ont tous reçu des mises à jour PS5 gratuites, et ces deux derniers titres – ainsi que Bloodborne – figurent dans la liste des jeux de la PlayStation Plus Collection (la sélection de classiques PS4 que les propriétaires de PS5 peuvent télécharger gratuitement via PlayStation Plus).

Un correctif 60fps pour la version PS4 représenterait 2 lignes de code à modifier. Japan Studio disposait d’une version du jeu qui fonctionnait sous Windows 7 lorsqu’ils ont été fermés et Sony a probablement encore cette version dans ses archives, ainsi que toutes les sources.

Existe-t-il un remake de Bloodborne sur PS5 ?

Bloodborne PS5 cover

À défaut d’une mise à jour PS5 pour Bloodborne, est-ce qu’un remake PS5 serait en préparation ? Ne vous réjouissez pas trop vite. Bien que certaines rumeurs aient récemment fait état d’un remake, aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet.

Une mise à jour PS5 de Bloodborne pourrait être en préparation, et étant donné la popularité du remake de Demon’s Souls. Sur le plan commercial, cela semble raisonnable. Mais avant que Sony ne fasse des commentaires à ce sujet, on ne peut pas en être sûr.

Sony a déjà commencé à s’attaquer au remake des titres bien-aimés de From Software. Le jeu Demon’s Souls a bénéficié d’un remaster intégral et fait partie des jeux de lancement de la PS5, ce qui constitue un choix intéressant. Bien que Demon’s Souls soit un classique culte apprécié des fans, il ne s’est vendu qu’à environ 1,7 million d’exemplaires en 2015. La même année, Bloodborne est sorti et a vite dépassé le million d’exemplaires vendus. La question se pose donc de savoir pourquoi Sony accorderait moins d’attention à une propriété intellectuelle exclusive de From Software, encore plus appréciée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *