Quel est le surnom du Japon ?

japon-carte-drapeau

On trouve de nombreux surnoms pour le Japon dans différentes langues. Le terme « Japon » est un nom relativement nouveau qui est devenu populaire en Occident. Il est issu du nom « Iapam » donné par les missionnaires portugais au début du XVIIe siècle. En français, on se sert plutôt de « Japon ».

Nippon, Nihon

Les Japonais se nomment eux-mêmes « Nihonjin » et leur langue est le « Nihongo ». Les habitants du pays appellent le Japon « Nihon », ce qui peut se traduire littéralement par « le pays du soleil levant ».

En raison de nombreux changements phonologiques, Nihon s’écrit Nippon. Nihon et Nippon sont toujours les noms les plus populaires du Japon. Autrefois, le Japon était également connu sous le nom de « Yamato ».

Wa

Avant la création du mot Nihon, les Chinois appelaient le Japon « Wa » ou « Wakoku ». Ce terme est mal interprété dans les documents historiques occidentaux, en raison des similitudes d’écriture des différents sons dans les Kanji (idéogrammes japonais), comme « court et soumis ».

En réalité, il désigne le pays d’un peuple « docile et obéissant ». Cette dénomination était largement utilisée dans la littérature chinoise ancienne. Ils considéraient le Japon comme une terre exotique et le nom de la fleur « Fuso (Hibiscus) » figurait dans de nombreux versets poétiques. La région est appelée « DongYing (océan oriental) ».

Cipangu

« Cipangu » ou « Jipangu » est le nom inventé par Marco Polo, un voyageur italien du XIVe siècle. Il a publié un livre sur ses aventures en Asie, qui est reconnu comme étant le plus important livre de voyage ancien à ce jour.

Ses cartes de voyage ont servi de guide à de nombreux voyageurs, dont Christophe Colomb. Pendant 24 ans, il a voyagé en Perse, en Inde, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et est finalement retourné à Venise où il est mort.

Le Japon est désigné par de multiples autres noms dans diverses cultures et pays. En Corée, le Japon est appelé « IIbon », tandis qu’au Vietnam, il est désigné par « Nhựt Bổn ». En Malaisie, il est appelé « Jepun » et en bahasa indonésien « Jepang ».

Quel est le nom court du Japon ?

Il existe deux abréviations courantes du Japon : JP et JPN.

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?