À l’instar de n’importe quel autre pays, le Japon a conservé bon nombre d’archives d’époque. En utilisant les technologies d’aujourd’hui, et notamment de restauration et de coloration automatique, il est possible de leur donner une seconde vie. C’est tout le travail entrepris pour cette séquence de quatre minutes, avec comme sujet le Tokyo de 1913 à 1915.
Des images fantastiques, qui sont remises « au propre » par l’intelligence artificielle et les technologies d’aujourd’hui. Le travail est facilement perceptible sur les visages, bien plus nets que dans la vidéo d’origine. La résolution de chacune des images a été améliorée pour être disponible dans une résolution 4K. Enfin, le bruit a été réduit, et l’ensemble a été colorisé.
L’ambiance a été retranscrite avec une bande sonore qui a été remise à neuf. C’est l’occasion de se plonger dans un Tokyo vierge de toute influence occidentale. On le remarque notamment aux vêtements, qui sont assez traditionnels et typiques du Japon du XIXe et XXe siècle.
Cette vidéo a désormais plus de 100 ans. La quasi-totalité des hommes présents dans cette dernière est allée à la guerre, qu’il s’agisse de la première (contre la Russie/Corée) ou de la Seconde Guerre mondiale. Si beaucoup sont morts, le souvenir, lui, est indélébile.