Vocabulaire des jours de la semaine en japonais

Si vous apprenez le japonais ou que vous souhaitez un jour partir en voyage, alors il faut impérativement apprendre le vocabulaire des jours de la semaine. Ces petits mots sont régulièrement utilisés dans les conversations du quotidien. Ils sont utiles pour réserver vos visites, pour programmer des rendez-vous ou se renseigner sur les festivals à venir.

jour-semaine-japon

Pour faciliter l’accès à cette liste à un plus grand nombre, nous avons décidé d’inclure toutes les écritures possibles. Ainsi, vous trouverez un tableau récapitulatif ci-dessous avec les mots en français, en romaji, en hiragana et en kanji. Bien sûr, il faudra apprendre l’écriture en kanji pour maitriser parfaitement votre leçon ! Mais chaque chose en son temps.

Vocabulaire des jours de la semaine en japonais

Comme c’est le cas pour l’anglais par exemple, le japonais réemploie un paterne spécifique pour déterminer les jours de la semaine. En anglais, on trouve le « day » à la fin de chaque mot (monday, tuesday, etc.). En japonais, c’est la même chose, mais avec le youbi (ようび).

Cette petite particule est toujours attachée aux mots désignant un jour ou une semaine. Il vient du caractère chinois 曜日.

Français Kanji Hiragana Romaji
Lundi 月曜日 げつようび getsuyoubi
Mardi 火曜日 かようび kayoubi
Mercredi 水曜日 すいようび suiyoubi
Jeudi 木曜日 もくようび mokuyoubi
Vendredi 金曜日 きんようび kinyoubi
Samedi 土曜日 どようび doyoubi
Dimanche 日曜日 にちようび nichiyoubi

Voici quelques conseils pour optimiser son apprentissage :

  • Bien assimiler le fait que chaque mot se compose d’un élément + jour
  • Apprendre dès le début les kanji
  • Essayer d’apprendre les jours dans l’ordre, puis de les écrire de manière aléatoire pour parfaire votre mémoire
  • Demandez à un proche de vous faire réciter oralement les jours de la semaine en japonais

Il arrive que les Japonais se limitent à n’écrire que le premier kanji du jour de la semaine pour le désigner. Ainsi, vous pourrez parfois voir l’unique kanji 月 pour désigner le lundi, au lieu de sa formule complète 月曜日 (getsuyoubi).

Les significations des jours de la semaine

Le japonais propose une explication simple et assez symbolique pour chaque journée. En réalité, chaque jour est nommé en fonction d’une combinaison de philosophies chinoises du yin-yang et de 5 éléments taoïstes que sont le feu, l’eau, le bois, l’eau et le métal.

Voici un tableau récapitulatif pour vous donner toutes les clefs. Nous avons apporté une petite explication à chaque exemple. Nous vous conseillons de jeter un œil à ce tableau, car il permet de mieux mémoriser les jours de la semaine en japonais. Après tout, il est toujours plus aisé d’apprendre du vocabulaire lorsqu’il a du sens, plutôt que par cœur !

Journée Kanji complet Traduction Signification
Lundi 月曜日 Journée de la Lune Le caractère 月 représente le croissant de Lune. C'est le même kanji utilisé pour les mois en japonais.
Mardi 火曜日 Journée du feu Le caractère 火 représente des flammes avec des étincelles. Pensez au mardi comme d'une journée pour s'échauffer et lancer sa semaine !
Mercredi 水曜日 Journée de l'eau Le caractère 水 signifie "eau". Il est traditionnellement associé à un cours d'eau qui s'écoule.
Jeudi 木曜日 Journée du bois Le caractère 木 désigne le bois et ressemble à un tronc d'arbre. L'un des moyens mémnotechniques est de penser que le jeudi se "moque" de nous (car on prononce mokuyoubi) alors que le week-end est si proche !
Vendredi 金曜日 Journée de l'or Le caractère 金 désigne l'or. La philosophie chinoise apprécie le mythe de la découverte inopinée d'un métal précieux comme l'or. Le moyen mémnotechnique est de se dire que le vendredi est le jour tant attendu, c'est donc l'or, le métal le plus précieux !
Samedi 土曜日 Journée du sol Le caractère 土 renvoie à l'image d'un monticule de terre, vénéré comme source de vie dans les temps anciens en Chine. Chacun pourra trouver son propre moyen mémnotechnique pour se souvenir que le samedi est la journée du sol. De notre côté, on préfère se dire que l'on se ressource en début de week-end !
Dimanche 日曜日 Journée du soleil Le caractère 日 désigne le soleil. Les anglais ont l'avantage de pouvoir le retenir facilement car ils utilisent la même signification avec leur "Sunday".

Vocabulaire associé aux journées en japonais

Le japonais se sert de plusieurs autres mots pour désigner les jours. Les équivalents en français sont « demain », « hier », « la semaine prochaine » et ainsi de suite. Ce sont des mots employés au quotidien que nous vous recommandons d’apprendre. Même pour un simple voyage touriste, ils vous seront d’une grande aide si vous visitez des monuments ou des destinations avec des horaires de fermeture serrés.

Français Kanji Hiragana Romaji
Tous les jours 毎日 まいにち mainichi
Avant-hier 一昨日 おととい ototoi
Hier 昨日 きのう kinou
Aujourd'hui 今日 きょう kyou
Demain 明日 あした ashita
Surlendemain 明後日 あさって asatte
La semaine passée 先週 せんしゅう senshuu
Cette semaine 今週 こんしゅう konshuu
La semaine prochaine 来週 らいしゅう raishuu
Week-end 週末 しゅうまつ shuumatsu
Week-end de 3 jours 三連休 さんれんきゅう sanrenkyuu