Règles de masque au Japon et consignes relatives au coronavirus

Japonaise-avec-un-masque-dans-Tokyo

Au Japon, le port du masque ainsi que d’autres règles liées au virus n’ont jamais été appliqués juridiquement. Les certificats de vaccination ne sont pas très utilisés. Le gouvernement japonais a en revanche publié des consignes sur la manière de se protéger contre la propagation du coronavirus. Ces directives sont très largement respectées par les Japonais.

Ces recommandations peuvent être très divergentes de celles en vigueur dans d’autres pays. Il est donc préférable que les voyageurs au Japon se renseignent sur les dispositions locales pour ne pas causer de problèmes. Au Japon, la plupart des gens s’inquiètent tout particulièrement du fait que les visiteurs étrangers ne portent pas de masque.

Les mesures de base de lutte contre la contamination consistent à éviter les « trois C » (espaces fermés, lieux bondés et situations de contact étroit), à « maintenir une distance de sécurité entre les personnes », à « porter des masques », à « se laver les mains et autres dispositifs d’hygiène des mains » et à « ventiler ».

Port de masque

Les masques sont de moins en moins utilisés dans les autres pays, mais ils sont encore très répandus au Japon. Ce n’est pas absolument obligatoire, mais il est conseillé de le porter à l’intérieur et dans les transports publics. Par ailleurs, de nombreux lieux, notamment les musées, les restaurants et les magasins, demandent toujours aux visiteurs de revêtir un masque avant d’entrer.

Dans la pratique, la grande majorité des Japonais portent des masques dans toutes les situations intérieures, dans les transports publics et dans les rues de la ville. Même en extérieur, où il y a moins de monde, la plupart des gens vont au-delà des recommandations des experts et portent des masques.

Masque-Femme

Si vous hésitez sur l’endroit où vous devez porter un masque, un panneau placé à l’entrée de la plupart des lieux vous donnera des instructions supplémentaires. Il vous faut quelques masques supplémentaires ? Vous en trouverez facilement dans les pharmacies et les magasins de proximité de toute la ville.

Dans les endroits où il n’est pas nécessaire de porter un masque, les gens ne parlent pas fort, notamment dans les endroits bondés ou lorsque vous mangez au restaurant. La majorité des restaurants ont des barrières en plastique transparent pour séparer les clients.

Gardez à l’esprit qu’un grand nombre de sites touristiques intérieurs et extérieurs exigent des visiteurs qu’ils portent des masques.

Quel masque porter au Japon ?

Divers types de masques sont utilisés au Japon, mais les masques chirurgicaux en tissu non tissé sont les plus courants et les plus conseillés.

Dans quelles situations les masques doivent-ils être portés ?

  • Il est recommandé de porter un masque en extérieur lorsque vous parlez avec d’autres personnes à une distance d’au moins 2 mètres.
  • Le port d’un masque est préconisé en intérieur quand vous ne pouvez pas maintenir une distance physique avec les autres (par exemple, dans un train de banlieue où vous entamez rarement une conversation) ou lorsque vous pouvez maintenir une distance avec les autres tout en engageant une conversation.
  • Le port d’un masque est conseillé lors de visites à des personnes âgées, dans des hôpitaux, etc., où il existe un risque élevé de maladie grave.
  • Pour les activités intérieures où il est possible de maintenir une distance physique avec les autres et où la conversation est parfois nécessaire (par exemple, la lecture, la recherche et la réflexion individuelles), le port de masques n’est pas nécessaire pour les enfants.

Dans quelles situations dans lesquelles les masques peuvent être retirés ?

  • Si vous parvenez à maintenir une distance physique avec les autres en extérieur (par exemple, en marchant, en courant ou en faisant du vélo dans un parc), ou si vous ne parvenez pas à maintenir une distance physique avec les autres, mais que vous êtes rarement en train de converser (par exemple, si vous croisez des gens à l’extérieur en marchant ou en faisant du vélo pour aller travailler), vous n’avez pas besoin de porter un masque.
  • En particulier en été, il est recommandé d’enlever le masque dans les situations extérieures où il n’est pas nécessaire de le porter afin d’éviter les coups de chaleur.
  • Quand une personne en intérieur est physiquement éloignée d’une autre personne et converse rarement avec elle (par exemple, en lisant dans une bibliothèque ou en regardant une œuvre d’art à distance), il n’est pas nécessaire de porter un masque.
  • Si l’enfant est à l’extérieur et qu’il peut maintenir une distance physique avec les autres (par exemple, lorsqu’il joue à des jeux extérieurs qui n’impliquent pas une grande proximité, comme faire de l’exercice, se déplacer ou jouer à cache-cache), ou lorsqu’il peut maintenir une distance avec les autres, mais engage parfois une conversation (par exemple, lors d’activités éducatives extérieures comme l’observation de la nature et la réalisation de croquis), il n’a pas besoin de porter de masque.
  • Les masques doivent être enlevés pour se baigner dans les bains publics.

Comment porter le masque ?

  1. Adaptez un masque à votre visage en couvrant complètement votre nez et votre bouche.
  2. Aucun espace entre le masque, vos joues et votre menton.
  3. Ne touchez pas la surface du masque. Lavez vos mains immédiatement si vous la touchez.
  4. Tenez les ficelles lorsque vous retirez votre masque

Autres précautions

Dans les restaurants, les transports en commun et autres lieux fermés, les gens évitent de parler à voix haute, surtout lorsqu’ils ne portent pas de masque, par exemple pendant les repas.

Dans de nombreux lieux touristiques et autres établissements, la température corporelle est également mesurée à l’entrée. L’examen se fait au niveau du front ou du poignet. Les visiteurs dont la température est supérieure à 37,5 degrés Celsius ne sont pas autorisés à entrer.

Un grand nombre de magasins, de restaurants et d’autres lieux inviteront les visiteurs à utiliser un désinfectant pour les mains en entrant. La majorité des établissements disposent de désinfectant pour les mains à leur entrée.

Vous devez aussi pratiquer, dans la mesure du possible, la distanciation sociale. Il existe encore dans certains lieux des directives au sol pour vous indiquer où vous devez vous tenir à une distance de sécurité des autres personnes qui vous entourent.

Covid-Distance

Suite à la crise du coronavirus, un nombre croissant d’attractions touristiques ont mis en place des systèmes de réservation à l’avance, facultatifs ou obligatoires. Renseignez-vous sur les sites officiels avant de vous rendre sur place. Il se peut que d’autres lieux limitent le nombre de visiteurs autorisés à l’intérieur en même temps.

Les toilettes publiques ont désormais désactivé leurs sèche-mains automatiques afin d’éviter la propagation des germes. Il convient donc d’emporter une petite serviette dans votre sac et un peu de désinfectant pour les mains.

Les « trois C »

Trois-C-Japon

Les Trois C (3つの密, Mittsu no Mitsu) est un slogan initié par le gouvernement japonais en 2020 dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le gouvernement a placé les « trois C » au centre de sa stratégie de santé publique visant à contrôler la propagation du virus. Ils identifient les conditions dans lesquelles le virus se propage le plus facilement :

  • les espaces clos mal ventilés
  • les lieux bondés avec de nombreuses personnes à proximité
  • les situations de contact étroit, comme les conversations à haute voix.

Les lieux dans lesquels deux ou tous les « trois C » sont présents présentent un risque particulier. Les espaces intérieurs mal ventilés, où l’on sert des boissons alcoolisées et où les conversations à haute voix sans masque sont fréquentes, par exemple, offrent les conditions parfaites pour la propagation du virus. On considère généralement que les trains et les avions posent moins de problèmes, car ils sont souvent très bien ventilés.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires