kanji

Les Kanji (漢字) représentent l’un des trois systèmes d’écriture utilisés dans la langue japonaise. Ce sont des caractères chinois qui ont été pour l’essentiel introduits pour la première fois au Japon au Ve siècle via la Corée. Ce sont des idéogrammes : chaque signe possède sa propre signification et correspond à un mot. Il est possible d’associer plusieurs caractères afin de créer des termes plus complexes. Exemple : la combinaison de « voiture » et de « électricité » désigne « train ».

Un Japonais d’éducation médiane connaît ou reconnaît en moyenne environ 3000 caractères. Une bonne aisance écrite du japonais fait appel à quelque 4000 symboles dans les domaines techniques et littéraires. Il est toutefois à préciser que les dictionnaires japonais de caractères les plus complets comportent plus de 10 000 kanji ! Heureusement, vous n’aurez pas à tous les apprendre. Chacun doit en maîtriser 2000 à 3000 pour comprendre les journaux. Selon le ministère japonais de l’Éducation, il faut retenir 2136 kanji « essentiels », les jōyō kanji.

Histoire des kanji

Il est nécessaire de faire un retour factuel sur la langue japonaise afin de comprendre la raison d’être des kanji. Comme nous l’avons évoqué en introduction, ce sont des caractères chinois qui ont été empruntés. Les historiens estiment que les plus anciens signes chinois connus datent du XVIe siècle avant notre ère. Leur apparence a largement évolué au fil des époques, comme ce fut le cas ailleurs (hiéroglyphes égyptiens, etc.). Il est probable que les premiers idéogrammes soient de simples illustrations d’action du quotidien. Ils sont progressivement, par l’usage, devenus de plus en plus abstraits.

Arrivée des kanji

Ces caractères ont été introduits au Japon par la péninsule coréenne et par la voie des échanges commerciaux (sceaux, lettres, objets décoratifs) à partir de 50 après J.-C. La plupart des Japonais sont cependant restés analphabètes jusqu’au Ve siècle. La langue japonaise ne possédait aucun système d’écriture. Les textes étaient composés et lus en chinois. Afin de transcrire les dialogues oraux, on s’est servi des sinogrammes, un langage fonctionnel qui avait fait ses preuves. Il n’est alors pas surprenant qu’avec un tel emprunt culturel, les influences chinoises se sont profondément multipliées dans les domaines de la culture, la langue, la littérature ou encore l’histoire.

Les kanji sont donc des caractères chinois logographiques issus de l’écriture chinoise et utilisés dans l’écriture du japonais. Prudence : l’usage de ces derniers est bien différent de ce qui se fait en Chine. Les caractères monosyllabiques étaient dans un premier temps exploités de manière purement phonétique. Il n’était alors pas question de recourir à leur signifié !

Les kana

Cette forme d’écriture, née durant la période Nara (710 – 794) se fait appeler 万葉仮名 man’yōgana. On la date aux environs de 650 apr. J.-C. Elle a été baptisée comme telle car une célèbre anthologie poétique (万葉集 Man’yōshū) de l’ère Nara a été entièrement rédigée en caractères man’yōgana. En se limitant à utiliser les sinogrammes dérivés des kanji pour la simple valeur phonétique, les Japonais ont finalement créé ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de kana. Comme vous pouvez l’imaginer, plusieurs kanji distincts pouvaient être utilisés pour rendre le même son.

Pour la petite histoire, les hiragana sont des man’yōgana écrits de façon cursive. Ce syllabaire a également été appelé onna-de (littéralement : main des dames), car ce système d’écriture était accessible aux femmes qui se voyaient alors refuser l’enseignement supérieur. Il n’est donc pas surprenant de constater que les plus grandes œuvres féminines de l’ère Heian sont écrites… en hiragana !

Hiragana-origine
Développement des hiragana à partir du man'yōgana (source : Wikipédia)

Les katakana sont des simplifications d’un syllabaire (le man’yōgana) développé par des moines bouddhistes pour faciliter la lecture des sûtras. La pratique consistait à n’utiliser qu’une partie d’un kanji. Ces différentes origines expliquent pourquoi les deux syllabaires japonais sont parfois visuellement opposés. Exemple : le hiragana る ru provient du man’yōgana 留. Le katakana ル ru tire sa racine du man’yōgana 流. Mais vous l’aurez compris, les kana (hiragana comme katakana) descendent bel et bien des kanji.

Katakana-Origines
Tableau des caractères katakana, et des kanji dont ils dérivent (source : Wikipédia)

Système kanbun

Un peu plus tard, durant la période Heian (794 – 1185), un nouveau système appelé 漢文 kanbun (écriture han) était employé. Il était novateur pour l’époque, car on utilisait le texte chinois avec des signes diacritiques qui permettaient aux locuteurs japonais de lire des phrases chinoises et de les restructurer en japonais sans peine.

Il fallait simplement moduler l’ordre des mots (le japonais suit l’ordre sujet-objet-verbe) et ajouter quelques particules ou terminaisons verbales. C’était une façon commode de traduire facilement du chinois vers le japonais selon une procédure codifiée. Certains le qualifient de langue créole, dans la mesure où il s’agit d’un mélange entre du japonais natif et du chinois littéraire classique.

Structurer la langue

Le vocabulaire s’est rapidement agrandi à force d’usage. Apprendre le japonais était alors très complexe et cela manquait de structuration. Les autorités nipponnes profiteront de la restauration de Meiji pour dépoussiérer le système d’écriture et surtout de le simplifier. Depuis, il y a eu de multiples réformes, la dernière d’ampleur remontant à 1946. Poussés par les États-Unis, les Japonais ont mis en place une série de modernisations orthographiques. L’idée était de permettre à n’importe quel enfant d’apprendre plus facilement les kanji utilisés dans la littérature et les périodiques. C’est ainsi que le nombre de caractères en circulation a été réduit, que des listes formelles d’idéogrammes à mémoriser au cours de chaque année scolaire ont été établies et que certains kanji ont été simplifiés (ce sont les 新字体 shinkitai).

Le japonais est une langue qui évolue continuellement. Elle est désormais largement codifiée et accessible à toute personne qui s’investit un minimum. Elle se développe sans cesse à mesure que du vocabulaire est créé. En 1951, le gouvernement a alors publié un index de 92 kanji supplémentaires autorisés pour les noms, ce qui sera suivi par une autre liste de 28 en 1976 et de 54 en 1981…

On emploie les kanji pour composer certains mots ou parties de termes dans le japonais moderne. Le plus souvent, ce sont des mots de contenus tels que des noms, des radicaux d’adjectifs ou de verbes. Les hiragana sont essentiellement utilisés pour écrire des terminaisons de verbes et d’adjectifs, les particules ou encore quelques mots particuliers qui n’ont pas de kanji (ou lorsque l’usage d’un kanji est considéré comme trop difficile à mémoriser). Enfin, les katakana sont employés pour représenter les onomatopées, les termes d’origine étrangère (sauf ceux du chinois ancien), la dénomination des plantes, des animaux et pour mettre l’accent sur certains mots spécifiques.

Est-ce que les kanji sont des pictogrammes ?

Non ! Il s’agit d’une fausse idée qui est malheureusement largement répandue. Les kanji ne ressemblent pas toujours au mot qu’ils représentent. Cela est certes vrai pour certains d’entre eux, mais pas du tout pour le système d’écriture dans son ensemble.

Les différentes lectures de kanji

La plupart des kanji possèdent au minimum deux lectures. Dans certains cas, il peut y en avoir plus d’une dizaine pour le même caractère ! On peut alors employer un unique kanji pour écrire un ou plusieurs termes différents. Ce sont autant de prononciations qui doivent être bien maîtrisées. Pour savoir quelle lecture utiliser, il faut deviner le mot : cela peut être fait à partir du contexte, de la signification souhaitée, si le caractère fait partie d’un mot composé ou non ainsi que de son emplacement dans une phrase. Exemple : 今日 se lit généralement kyō et désigne « aujourd’hui ». Il peut aussi se lire konnichi « de nos jours » ! Il est alors nécessaire d’analyser et décrypter la situation d’emploi.

Les kanji se lisent de deux grandes façons :

  • 音読み on’yomi, qui signifie littéralement la « lecture sonore » du chinois
  • 訓読み, kun’yomi, « le sens de la lecture »

Vous l’aurez compris, ce sont tous les deux des manières différentes de lire un kanji particulier. Le on’yomi est une prononciation dérivée du chinois alors que le kun’yomi est la prononciation japonaise d’un kanji. On utilise majoritairement l’on’yomi pour les kanji solitaires, alors que le kun’yomi est plus souvent employé dans les mots composés. Ce n’est cependant pas une vérité absolue dans le sens où il existe de nombreuses exceptions. De plus, même si la prononciation on’yomi est dérivée du chinois, cela ne signifie pas qu’un habitant de Pékin soit en mesure de comprendre.

Kanji On'yomi Kun'yomi
北(Nord) ホク (hoku) きた (kita)
西(Ouest) セイ (sei) にし (nishi)
東(Est) トウ (tou) ひがし (higashi)
南(Sud) ナン (nan) みなみ (minami)

Il peut arriver que certains caractères n’aient qu’une seule lecture possible. C’est le cas de la sardine (鰯 iwashi) ou du chrysanthème (菊 kiku). Lorsqu’un kanji est inventé directement en japonais (sans origine chinoise donc), il est courant de ne retrouver qu’une lecture kun’yomi.

On rencontre d’abondantes exceptions. On trouve des cas hybrides comme la cuisine 豚肉 buta-niku (porc) et 鳥肉 tori‧-niku (volaille). On remarque un premier kanji en lecture kun et un second en lecture on. Cette structure est appelée lecture 湯桶読み yutō yomi. Le contraire (lecture on + kun) existe aussi sous le nom de 重箱読み jūbako yomi.

Dans la précédente liste émise par le ministre de l’Éducation qui a limité et prescrit le nombre de caractères recommandés à l’usage général, on trouvait 1945 kanji. On recensait 1167 caractères qui possèdent à la fois des lectures à la chinoise (sino-japonaise) et japonaise, 735 qui ont uniquement des lectures à la chinoise et 43 exclusivement des lectures japonaises.

Voici quelques conseils pour bien choisir la lecture, en plus du contexte :

  1. Les mots d’un seul caractère sont le plus souvent prononcés en lecture kun
  2. Les groupes de kanji sans okurigana sont souvent lus en on
  3. Les caractères suivis par des okurigana sont prononcés en kun
  4. Les noms propres sont majoritairement lus en kun

Pourquoi les Japonais utilisent-ils des kanji ?

Le triple système d’écriture du japonais est assez lourd à apprendre, pour un élève étranger ou même japonais. Cependant, les kanji se sont mués en des éléments nécessaires et très fonctionnels à employer au quotidien. Ils ne seront probablement jamais remplacés par une calligraphie plus simplifiée de quelques dizaines de signes (comme le 한글 hangul de Corée-du-Sud, par exemple). Plusieurs raisons expliquent que les Japonais manient encore les kanji :

Il n’est pas vraiment possible d’écrire des phrases entières avec des hiragana. On peut transcrire une conversation orale avec les deux syllabaires japonais, mais cela devient rapidement indéchiffrable. Rappelons que les espaces n’existent pas en japonais et que la séparation des termes est plus complexe à déceler avec davantage de caractères. Plus la phrase est longue, plus les erreurs de lecture peuvent se produire.

Le kanji donne un sens aux mots. Il est nécessaire à la lecture, car il permet de mettre les mots dans un contexte. Surtout, ils sont considérés comme plus clairs à lire ! À condition de les avoir mémorisés au préalable, bien sûr. Une fois que vous connaissez bien le caractère et sa signification, vous pouvez facilement survoler les choses et obtenir le sens d’une phrase très rapidement. C’est une manière différente de procéder : sauter de kanji en kanji…

Vous pourrez retrouver ci-dessous les listes de kanji à retenir. Mais il ne faut pas paniquer. Au contraire, apprenez étape par étape, liste par liste comme un élève japonais. D’ailleurs, on dit habituellement que les 500 kanji les plus fréquents couvrent déjà environ 80 % des caractères qui apparaissent dans les principaux quotidiens japonais. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous limiter à ces 500 caractères. Avec les multiples combinaisons possibles, on dit généralement qu’il faut maîtriser 2136 caractères depuis 2010. C’est à la portée de tout le monde, à condition d’être régulier, motivé, volontaire et de ne pas se reposer sur ses acquis.

Les listes de kanji officiels

Le gouvernement japonais a instauré diverses listes de kanji officiels à apprendre au fil des époques.

  • 教育漢字 Kyōiku kanji : les 1026 premiers caractères kanji que les enfants japonais mémorisent à l’école élémentaire
  • 常用漢字 Jōyō kanji : les 2136 caractères enseignés au collège et au lycée (en incluant les Kyōiku kanji)
  • 人名用漢字 Jinmeiyō kanji : les 863 caractères que l’on utilise dans les noms personnels
  • 表外漢字 Hyōgai kanji : désigne les kanji qui ne sont pas englobés dans les listes jōyō et jinmeiyō.

Pour information, le plus haut niveau du test d’aptitude au kanji (日本漢字能力検定 Nihon Kanji Nōryoku Kentei) vous met à l’épreuve sur environ 6000 caractères. La moitié (2999) sont des Hyōgai kanji. Même les Japonais s’y cassent les dents : le taux de réussite pour ce niveau n’est que de 10,4 % en 2017. On challenge le candidat sur son écriture des kanji, mais aussi sur les différentes lectures on et kun. On évalue l’ateko (les kanji utilisés pour représenter phonétiquement des mots natifs ou empruntés), la connaissance des synonymes, l’habilité à différencier des homonymes, les radicaux complexes, les dénominations de lieux et de pays ou encore les expressions idiomatiques.

Liste des Kyōiku kanji

Les 教育漢字 Kyōiku kanji désignent une liste de 1026 kanji et lectures associées validée par le ministère japonais de l’Éducation. Elle a pour but d’édicter quels sont les kanji et les lectures de kanji que les élèves japonais doivent mémoriser de la première à la sixième année scolaire (de l’école primaire). Cette liste a été conçue pour les étudiants japonais, mais elle est très exploitée par les personnes qui apprennent la langue du pays du soleil levant. Cela permet de se concentrer sur les idéogrammes les plus couramment utilisés.

Lors de sa création en 1946, la liste ne comportait que 881 caractères. En 1977, elle a été étendue à 996 caractères. En 1982, elle s’est élargie avec 1006 caractères en 2020, elle est montée à 1026 caractères. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des kanji triés par année scolaire.

Première année (80 kanji)

# Kanji Signification On'yomi Kun'yomi Traits
1 un ichi, itsu hito-tsu 1
2 deux ni, ji futa-tsu 2
3 trois san mit-tsu 3
4 quatre shi yot-tsu, yon 5
5 cinq go itsu-tsu 4
6 six roku mut-tsu 4
7 sept shichi nana-tsu, nana 2
8 huit hachi yat-tsu 2
9 neuf ku, kyū kokono-tsu 2
10 dix 2
11 cent hyaku momo 6
12 mille sen chi 3
13 en haut, au-dessus ue 3
14 en bas, en dessous ka, ge shita, shimo, moto 3
15 à gauche sa hidari 5
16 droite u, yū migi 5
17 intérieur, milieu chū, jū naka 4
18 grand dai, tai ō-kii, ō 3
19 petit shō chii-sai, ko, o 3
20 mois, lune gatsu, getsu tsuki 4
21 jour, soleil nichi, jitsu hi, ka 4
22 année nen toshi 6
23 début sō, sa haya-i 6
24 arbre moku, boku ki 4
25 bois rin hayashi 8
26 montagne san yama 3
27 rivière sen kawa 3
28 sol to, do tsuchi 3
29 ciel sora, a-ku, kara 8
30 rizière den da, ta 5
31 ciel, ciel ten ame, ama 4
32 vivant, naissance, brut sei, shō i-kiru, u-mu, nama 5
33 fleur ka hana 7
34 herbe kusa 9
35 insecte chū mushi 6
36 chien ken inu 4
37 personne jin, nin hito 2
38 nom mei, myō na 6
39 femelle jo, nyo on'na 3
40 homme dan, nan otoko 7
41 enfant shi, su ko 3
42 œil moku me 5
43 oreille ji, ni mimi 6
44 bouche kuchi 3
45 main shu te 4
46 pied, suffire soku ashi, ta-riru 7
47 voir ken, gen mi-ru 7
48 son on ne, oto 9
49 pouvoir riki, ryoku chikara 2
50 esprit, air ki, ke iki 6
51 yen, cercle en maru 4
52 entrer nyū hai-ru, i-ru 2
53 sortir shutsu de-ru 5
54 se lever ritsu ta-tsu 5
55 se reposer kyū yasu-mu 6
56 précédent sen saki 6
57 soirée seki 3
58 livre hon moto 5
59 texte bun, mon fumi 4
60 personnage ji aza 6
61 étude gaku mana-bu 8
62 école kase 10
63 village son mura 7
64 ville chō machi 7
65 forêt shin mori 12
66 correct sei, shō tada-shii, masa 5
67 eau sui mizu 4
68 feu ka hi 4
69 balle gyoku tama 5
70 roi ō kimi 4
71 pierre seki, koku ishi 5
72 bambou chiku take 6
73 fil shi ito 6
74 coquillage bai kai 7
75 véhicule sha kuruma 7
76 or, argent kin kane, kana 8
77 pluie u ame, ama 8
78 rouge seki aka 7
79 bleu sei, shō ao 8
80 blanc haku shiro, shira 5

Deuxième année (160 kanji)

# Kanji Signification On'yomi Kun'yomi Traits
81 nombre, compter kazu 13
82 beaucoup, nombreux ta oo-i 6
83 quelques, un peu shō suku-nai, suko-shi 4
84 dix mille ban, man yorozu 3
85 moitié han naka-ba 5
86 forme kei, gyō katachi 7
87 épais ta futo-i 4
88 mince sai hoso-i 11
89 large hiro-i 5
90 long, leader chō naga-i 8
91 point ten bochi 9
92 cercle gan maru 3
93 intersection maji-waru 6
94 lumière hikari 6
95 coin, corne kaku kado, tsuno, sumi 7
96 mesurer kei haka-ru 9
97 droit, fixe choku, jiki tada-chi, nao-su 8
98 ligne sen suji 15
99 flèche shi ya 5
100 faible jaku yowa-i 10
101 fort kyō tsuyo-i 11
102 haut taka-i 10
103 même ona-ji 6
104 parent shin oya 16
105 mère bo haha, kā 5
106 père fu chichi, tou 4
107 sœur aînée shi ane 8
108 frère aîné kei, kyō ani 5
109 frère cadet tei, dai otōto 7
110 sœur cadette mai imōto 8
111 soi-même ji, shi mizuka-ra 6
112 ami tomo 4
113 corps tai karada 7
114 cheveux ke 4
115 tête atama 16
116 visage gan kao 18
117 cou shu kubi 9
118 cœur shin kokoro 4
119 heure ji toki 10
120 jour de la semaine 18
121 matin chō asa 12
122 jour chū hiru 9
123 nuit ya yoru 8
124 minute, comprendre fun, bun wa-karu 4
125 semaine shū 11
126 printemps shun haru 9
127 été ka natsu 10
128 automne shū aki 9
129 hiver fuyu 5
130 maintenant kon ima 4
131 nouveau shin atara-shii, ara-ta 13
132 ancien ko furu-i 5
133 intervalle kan, ken ma, aida 12
134 direction kata 4
135 nord hoku kita 5
136 sud nan minami 9
137 est higashi, azuma 8
138 西 ouest sei, sai nishi 6
139 loin en tō-i 13
140 près de kin chika-i 7
141 avant zen mae 9
142 après go, kō nochi, ushi-ro, ato 9
143 à l'intérieur nai uchi 4
144 extérieur gai, ge soto, hoka, hazu-su 5
145 lieu ba 12
146 sol chi, ji 6
147 pays koku kuni 8
148 jardin en sono 13
149 vallée koku tani 7
150 champ ya no 11
151 prairie, plaine gen hara 10
152 ville natale ri sato 7
153 ville shi ichi 5
154 capitale kyō, kei miyako 8
155 vent, -style kaze 9
156 neige setsu yuki 11
157 nuage un kumo 12
158 étang chi ike 6
159 mer kai umi 9
160 roche gan iwa 8
161 étoile sei hoshi 9
162 chambre shitsu muro 9
163 porte ko to, be 4
164 maison ka, ke ie 10
165 temple bouddhiste ji tera 6
166 passer à travers, commuter tsū tō-ru, kayo-u 10
167 portes mon kado 8
168 route michi 12
169 parler wa hanashi, hana-su 13
170 dire gen, gon i-u, koto 7
171 répondre kota-eru 12
172 voix sei koe 7
173 entendre, écouter, demander bun, mon ki-ku 14
174 langue go kata-ru 14
175 lire doku yo-mu 14
176 écrire sho ka-ku 10
177 enregistrer ki shiru-su 10
178 papier shi kami 10
179 coup de pinceau ga, kaku 8
180 image kai, e 12
181 dessin zu haka-ru 7
182 bricolage kō, ku 3
183 enseigner kyō oshi-eru 11
184 clair sei hare 12
185 penser shi omo-u 9
186 considérer kanga-eru 6
187 savoir chi shi-ru 8
188 âge, capacité sai, zai wazukani, zae 3
189 raison ri kotowari 11
190 calculer san 14
191 faire saku tsuku-ru 7
192 origine gen, gan moto 4
193 manger shoku ta-beru, ku-u 9
194 viande niku 6
195 cheval ba uma, ma 10
196 vache gyū ushi 4
197 poisson gyo sakana 11
198 oiseau chō tori 11
199 plume u ha, hane 6
200 pépiement mei na-ku 14
201 blé baku mugi 7
202 riz bei, mai kome 6
203 thé cha, sa 9
204 couleur shoku iro 6
205 jaune ō ki 11
206 noir koku kuro 11
207 venez rai ku-ru 7
208 aller kō, gyō i-ku, yu-ku, okona-u 6
209 retour ki kae-ru 10
210 marcher ho, fu, bu aru-ku, ayu-mu 8
211 courir sou hashi-ru 7
212 arrêter shi to-maru 4
213 actif katsu i-kiru 9
214 stocker ten mise 8
215 acheter bai ka-u 12
216 vendre bai u-ru 7
217 midi go uma 4
218 vapeur ki 7
219 arc kyū yumi 3
220 nombre de fois, tourner kai mawa-ru 6
221 rencontrer kai, e a-u 6
222 équipe so kumi 11
223 navire sen fune 11
224 brillant mei aka-rui 8
225 entreprise sha yashiro 7
226 couper setsu ki-ru 4
227 électricité den inazuma 13
228 chaque mai goto 6
229 s'adapter a-u 6
230 ceci, frapper a-taru 6
231 piédestal dai, tai 5
232 musique, plaisir gaku, raku tano-shii 13
233 public ōyake 4
234 tirer in hi-ku 4
235 section, grade ka 9
236 chanson ka uta 14
237 épée katana 2
238 numéro ban 12
239 utiliser mochi-iru 5
240 quoi ka nani, nan 7

Troisième année (200 kanji)

Quatrième année (200 kanji)

# Kanji Signification On'yomi Kun'yomi Traits
241 rue, quartier chō hinoto 2
242 génération sei, se yo 5
243 les deux ryō teru, futatsu 6
244 maître, principal shu nushi, omo 5
245 monter no-ru 9
246 avant yo arakaji-me 4
247 chose intangible ji koto 8
248 servir shi tsuka-eru 5
249 autre ta hoka 5
250 ère, substitut dai, tai ka-waru, yo 5
251 habiter su-mu 7
252 使 utiliser shi tsuka-u 8
253 personne en charge kei kakari, kaka-ru 9
254 double bai 10
255 ensemble zen matta-ku 6
256 outil gu sona-eru, tsubusa-ni 8
257 copie sha utsu-su 5
258 rangée retsu 6
259 aide jo tasu-keru 7
260 diligence ben tsuto-meru 10
261 déplacer ugo-ku 11
262 gagner shō ka-tsu 12
263 changer ka ba-keru 4
264 district ku 4
265 docteur i iya-su, i-suru 7
266 quitter kyo, ko sa-ru 5
267 anti han so-ru 4
268 prendre shu to-ru 8
269 recevoir ju u-keru 8
270 numéro yobina, sake-bu 5
271 visage mu-kau 6
272 vous, monarque kun kimi 7
273 saveur mi aji, aji-wau 8
274 destin, vie mei inochi 8
275 harmonie, japonais wa yawa-ragu, nago-yaka 8
276 article hin shina 9
277 employé in 10
278 commerce shō 11
279 question mon to-u, ton 11
280 pente han saka 7
281 centre ō 5
282 commencer shi haji-meru 8
283 comité i yuda-neru 8
284 protéger shu mamo-ru 6
285 bon marché, calme an yasu-i 6
286 déterminer tei, jō sada-meru 8
287 fruit, réalisation jitsu mi, mino-ru 8
288 invité kyaku 9
289 sanctuaire Shinto, prince kyū, gū miya 10
290 宿 auberge shuku yado, yado-ru 11
291 froid (temps) kan samu-i 12
292 opposé, contre tai, tsui aite, soro-i 7
293 bureau kyoku tsubone 7
294 toit oku ya 9
295 rive gan kishi 8
296 île shima 10
297 État, province shū su 6
298 carnet de notes chō tobari 11
299 plat hei, byō tai-ra, hira 5
300 bonheur saiwa-i, shiawa-se 8
301 degré do tabi 9
302 entrepôt ko, ku kura 10
303 cour tei niwa 10
304 style, cérémonie, formule numérique shiki 6
305 rôle yaku 7
306 attendre tai ma-tsu 9
307 se hâter kyū iso-gu 9
308 haleine soku iki 10
309 mauvais aku waru-i 11
310 triste hi kana-shii 12
311 pensée 13
312 idée i 13
313 se sentir kan kan-jiru 13
314 lieu sho tokoro 8
315 frapper da u-tsu 5
316 jeter na-geru 7
317 ramasser shū hiro-u 9
318 tenir ji mo-tsu 9
319 doigt, pointe shi yubi, sa-su 9
320 relâcher hana-su 8
321 organiser sei totono-eru 16
322 voyage ryo tabi 10
323 tribu zoku 11
324 il y a longtemps seki, shaku mukashi 8
325 briller shō 9
326 chaud sho atsu-i 12
327 sombre an kura-i 13
328 mélodie, courbe kyoku ma-garu 6
329 posséder a-ru 6
330 vêtements fuku 8
331 période de temps ki 12
332 conseil han, ban ita 8
333 pilier chū hashira 9
334 racine kon ne 10
335 plante shoku u-eru 12
336 entreprise gyō 13
337 apparence sama 14
338 horizontal ō yoko 15
339 pont kyō hashi 16
340 suivant ji tsugi, tsu-gu 6
341 dent shi ha 12
342 mort shi shi-nu 6
343 glace hyō kōri 5
344 décider ketsu ki-meru 7
345 pétrole yu abura 8
346 vague ha nami 8
347 pour chū soso-gu 8
348 nager ei oyo-gu 8
349 océan 9
350 ruisseau ryū naga-reru 10
351 éteindre shō ki-eru, ke-su 10
352 profond shin fuka-i 11
353 chaud on atata-kai 12
354 port minato 12
355 lac ko mizu'umi 12
356 eau chaude yu 12
357 chinois kan 13
358 charbon de bois tan sumi 9
359 chose (tangible) butsu, motsu mono 8
360 sphère kyū tama 11
361 raison yū, yu yoshi 5
362 dire shin mō-su 5
363 monde kai 9
364 ferme hata, hatake 9
365 malade byō yamai 10
366 départ hatsu 9
367 grimper tō, to nobo-ru 12
368 peau hi kawa 5
369 plat bei sara 5
370 mutuelle ai 9
371 préfecture ken ka-keru 9
372 vrai shin ma 10
373 porter, arriver chaku ki-ru, tsu-ku 12
374 court tan mijika-i 12
375 aiguiser ken to-gu 9
376 manières rei 5
377 divinité shin, jin kami 9
378 festival sai matsu-ri 11
379 chance fuku 13
380 deuxième byō 9
381 recherche kyū kiwa-meru 7
382 chapitre shō 11
383 juvénile warabe 12
384 flûte teki fue 11
385 ordinal dai 11
386 brosse à écrire hitsu fude 12
387 classe hito-shii 12
388 boîte hako 15
389 rang kyū 9
390 fin shū o-waru, o-eru 11
391 vert ryoku midori 14
392 entraînement ren ne-ru 14
393 mouton hitsuji 6
394 beauté bi utsuku-shii 9
395 apprendre shū nara-u 11
396 quelqu'un sha mono 8
397 élever iku soda-tsu 8
398 souffrir, amer ku kuru-shii, niga-i 8
399 bagage ka ni 10
400 tomber raku o-chiru, o-tosu 12
401 feuille ha 12
402 médicament yaku kusuri 16
403 sang ketsu chi 6
404 express hyō omote, arawa-su 8
405 poème shi uta 13
406 調 ton, trouver chō shira-beru 15
407 discuter dan 15
408 haricots tō, zu mame 7
409 perdre fu ma-keru, o-u 9
410 réveiller ki o-kiru 10
411 chemin ro ji 13
412 corps shin mi 7
413 se déplacer, tomber ten koro-bu 11
414 lumière kei karu-i 12
415 agriculture 13
416 retour hen kae-su 7
417 suivre tsui o-u 9
418 envoyer oku-ru 9
419 rapide soku haya-i 10
420 progrès shin susu-mu 11
421 jouer aso-bu 12
422 porter un hako-bu 12
423 partie bu 11
424 métropole to, tsu miyako 11
425 distribuer hai kuba-ru 10
426 liqueur shu sake, saka 10
427 lourd, gravité, pile jū, chō omo-i, kasa-neru 9
428 fer tetsu kurogane 13
429 argent gin shirogane 14
430 ouvrir kai hira-ku, a-ku 12
431 institution in 10
432 soleil hi 12
433 étage kai kizahashi 12
434 rassembler shū atsu-maru 12
435 surface men omote, tsura 9
436 sujet dai 18
437 boisson in no-mu 12
438 bâtiment public kan tate 16
439 station eki 14
440 nez bi hana 14
# Kanji Signification On'yomi Kun'yomi Traits
441 pas fu, bu 4
442 conflit araso-u 6
443 joindre fu tsu-ku 5
444 ordres rei 5
445 point de référence i 5
446 relation chū naka 6
447 transmettre den tsuta-eru 6
448 rang i kurai 7
449 bas tei hiku-i 7
450 exemple rei tato-eru 8
451 便 installation, vol, courrier ben, bin tayo-ri 9
452 confiance shin 9
453 stockage kura 10
454 climat 10
455 emprunter shaku ka-riru 10
456 arrêter tei to-maru, to-meru 11
457 sain ken suko-yaka 11
458 côté soku kawa 11
459 travailler hatara-ku 13
460 cent millions oku 15
461 présage, trillion chō kiza-shi 6
462 progéniture ji, ni ko 7
463 ensemble kyō tomo 6
464 soldat hei, hyō tsuwamono 7
465 code ten 8
466 cool rei tsume-tai, hi-eru, sa-meru 7
467 premier sho hatsu, haji-me 7
468 séparer betsu waka-reru 7
469 profit ri 7
470 impression satsu su-ru 8
471 vice- fuku 11
472 réalisation 5
473 ajouter ka kuwa-eru 5
474 travail do tsuto-meru 7
475 travail negira-u 7
476 courage isa-mu 9
477 envelopper tsutsu-mu 5
478 diplômer sotsu 8
479 coopération kyō 8
480 simple tan 9
481 large connaissance, Dr. haku 12
482 marque in shirushi 6
483 participer san mai-ru 8
484 histoire shi 5
485 directeur shi 5
486 chaque kaku ono-ono 6
487 dire koku tsu-geru 7
488 circonférence shū mawa-ri 8
489 chanter shō tona-eru 11
490 se réjouir, joie ki yoroko-bu 12
491 récipient ki utsuwa 15
492 entourer i kako-u 7
493 durcir ko kata-maru 8
494 modèle kei kata 9
495 chambre publique 11
496 sel en shio 13
497 gentilhomme shi 3
498 changement, étrange hen ka-waru 9
499 mari fu fū bu otto 4
500 perdre shitsu ushina-u 5
501 comme su-ku, kono-mu 6
502 saisons ki 8
503 petit-enfant son mago 10
504 parfait kan 7
505 fonctionnaire du gouvernement kan 8
506 nuire gai 10
507 deviner satsu 14
508 nid su 11
509 distinction sa 10
510 espoir ki mare 7
511 siège seki 10
512 ceinture tai obi 10
513 fond tei soko 8
514 préfecture urbaine fu 8
515 faciliter 11
516 construire ken ta-teru 9
517 diamètre kei 8
518 junior to 10
519 acquérir toku e-ru 11
520 inévitable hitsu kanara-zu 5
521 pensée nen 8
522 aimer ai 13
523 devenir sei na-ru 6
524 guerre sen ikusa, tataka-u 13
525 plier, rompre setsu o-ru 7
526 élever kyo a-geru 10
527 réforme kai arata-meru 7
528 salut kyū suku-u 11
529 rupture, échec hai yabu-reru 11
530 disperser san chi-ru 12
531 frais ryō 10
532 drapeau ki hata 14
533 hier saku 9
534 paysage kei 12
535 superlatif sai mo, motto-mo 12
536 espoir nozo-mu 11
537 un- mi ima-da 5
538 fin matsu sue 5
539 facture, plaque, étiquette satsu fuda 5
540 bois, matériau zai 7
541 fagot soku taba, tsuka 7
542 pin shō matsu 8
543 accomplir, fruit ka ha-tasu 8
544 prospérité ei saka-eru 9
545 planifier an 10
546 prune bai ume 10
547 engin kai 11
548 poteaux kyoku kiwa-meru 12
549 poteau indicateur hyō 15
550 machine ki hata 16
551 manque ketsu ka-keru 4
552 programme d'études reki 14
553 reste, gauche zan noko-ru 10
554 tuer satsu koro-su 10
555 poison doku 8
556 nom de famille, M. shi uji 4
557 personnes min tami 5
558 demander kyū moto-mu 7
559 gouverner, guérir chi, ji osa-meru, nao-ru 8
560 méthode 8
561 pleurer kyū na-ku 8
562 superficiel sen asa-i 9
563 se baigner, se prélasser yoku a-biru 10
564 pur sei, shō kiyo-raka 11
565 plein man mi-chiru 12
566 chercher, pêcher ryō, gyo asa-ru 14
567 lampe hi 6
568 rien mu, bu na-i 12
569 donc, bien que zen, nen shika-shi 12
570 cuire shō ya-ku 12
571 éclairer shō te-rasu 13
572 chauffer netsu atsu-i 15
573 pâturer, élever boku maki 8
574 spécial toku 10
575 donner naissance san u-mu 11
576 cibler teki mato 8
577 gouvernement ministère, omettre, regarder en arrière shō, sei habu-ku 9
578 célébrer shuku iwa-u 9
579 vote hyō 11
580 espèce, graine shu tane 14
581 accumuler, empiler seki tsu-mu 16
582 émuler kyō kiso-u 20
583 rire shō wara-u 10
584 tuyau kan kuda 14
585 nœud setsu fushi 13
586 farine fun ko, kona 10
587 chronique ki 9
588 promesse yaku 9
589 lien ketsu musu-bu, yu-u 12
590 salaire kyū tama-u 12
591 continuer zoku tsuzu-ku 13
592 mettre chi o-ku 13
593 vieil homme o-iru 6
594 estomac i 9
595 veine myaku 10
596 intestins chō harawata 13
597 appareil de retenue shin 7
598 croisière 10
599 bon ryō yo-i 7
600 art gei 7
601 bourgeon ga me 8
602 Angleterre ei 8
603 légume sai na 11
604 rue, ville gai machi 12
605 vêtement i koromo 6
606 besoin i-ru 9
607 mémoriser kaku obo-eru, sa-meru 12
608 observer kan mi-ru 18
609 instruction kun 10
610 test shi kokoro-miru, tame-su 13
611 théorie setsu to-ku 14
612 section ka 15
613 délibération gi 20
614 éléphant, personnage zō, shō 12
615 monnaie, cargaison ka 11
616 épargne cho ta-meru 12
617 dépense hi tsui-yasu 12
618 prix shō 15
619 armée gun 9
620 roue rin wa 15
621 démission, discours, encyclopédie ji kotoba, ya-meru 13
622 bord, voisinage hen ata-ri 5
623 emmener ren tsu-reru, tsura-neru 10
624 atteindre tatsu tachi 12
625 choisir sen era-bu 15
626 comté gun 10
627 quantité ryō 12
628 transcription roku 16
629 miroir kyō kagami 19
630 connexe kan seki 14
631 terrain riku 11
632 escouade tai 12
633 calme sei shizu-ka 14
634 obéir jun 12
635 demander gan nega-u 19
636 trier rui 18
637 voler hi to-bu 9
638 repas han meshi 12
639 favoriser yashina-u 15
640 vérifier ken 18

Cinquième année (185 kanji)

# Kanji Signification On'yomi Kun'yomi Traits
641 longue période kyū hisa 3
642 Bouddha futsu, butsu hotoke 4
643 simulacre ka, ke kari 6
644 affaire ken 6
645 responsabilité nin maka-seru 6
646 ressembler à ji ni-ru 7
647 surplus yo ama-ru 7
648 valeur ka atai 8
649 préserver ho tamo-tsu 9
650 discipline shū osa-meru 10
651 sac de paille hyō tawara 10
652 individu ko 10
653 fournir bi sona-eru 12
654 statue 14
655 à nouveau sai, sa futata-bi 6
656 publier kan 5
657 juge han waka-ru 7
658 contrôler sei 8
659 ticket ken 8
660 règle soku notto-ru 9
661 effet ki-ku 8
662 obligation mu tsuto-meru 11
663 énergie sei ikio-i 13
664 épais atsu-i 9
665 phrase ku 5
666 possible ka 5
667 gérer ei itona-mu 12
668 cause in yo-ru 6
669 association dan, ton 6
670 pression atsu 5
671 exister zai a-ru 6
672 niveau kin 7
673 fondation ki moto-zuku 11
674 rapport muku-iru 12
675 frontière kyō sakai 14
676 tombe bo haka 13
677 augmentation ma-su, fu-eru 14
678 rêve mu yume 13
679 épouse sai tsuma 8
680 dame fu 11
681 contenir 10
682 approche ki yo-ru 11
683 abondant fu tomi 12
684 guider michibi-ku 15
685 habiter kyo i-ru 8
686 appartenir zoku 12
687 linge fu nuno 5
688 expert shi 10
689 normal tsune 11
690 tronc d'arbre kan miki 13
691 préface jo 7
692 vanne ben 5
693 étirer chō ha-ru 11
694 voyage ō 8
695 récupération fuku 12
696 vertu toku 14
697 intention shi kokorozashi 7
698 répondre ō 7
699 joyeux kai kokoroyo-i 7
700 genre sei, shō saga 8
701 grâce on 10
702 sentiments nasa-ke 11
703 condition tai 14
704 habitué kan na-reru 14
705 acquiescer shō, jō uketamawa-ru 8
706 compétence gi waza 7
707 inviter shō mane-ku 8
708 instruire ju sazu-keru 11
709 choisir sai to-ru 11
710 contacter setsu tsu-gu 11
711 proposer tei sa-geru 12
712 perte son soko-neru 13
713 soutenir shi sasa-eru 4
714 politique sei matsurigoto 9
715 circonstances ko yue 9
716 ennemi teki kataki 15
717 coupure dan ta-tsu, kotowa-ru 11
718 temps anciens kyū 5
719 facile eki yasa-shii 8
720 débordement aba-ku 15
721 clause kudari 7
722 branche shi eda 8
723 enquête sa 9
724 statut kaku 10
725 cerise ō sakura 10
726 examiner ken 12
727 construire kama-eru 14
728 militaire bu, mu 8
729 comparer hi kura-beru 4
730 éternité ei naga-i 5
731 flux ka kawa 8
732 fluide eki 11
733 mélanger kon ma-zeru 11
734 diminuer gen he-ru 12
735 mesure soku haka-ru 12
736 standard jun 13
737 réaliser en 14
738 non souillé ketsu isagiyo-i 15
739 catastrophe sai wazawa-i 7
740 brûler nen mo-eru 16
741 bloc d'impression han 8
742 crime han oka-su 5
743 forme 7
744 seul doku hito-ri 9
745 taux ritsu, sotsu hiki-iru 11
746 apparaître gen arawa-reru 11
747 détenir ryū, ru todo-maru 10
748 abréviation ryaku 11
749 avantage eki 10
750 globe oculaire gan me 11
751 rendre ha yabu-ru 10
752 certain kaku tashi-ka 15
753 indiquer shi shime-su 5
754 ancêtre so 9
755 interdiction kin 13
756 déplacer i utsu-ru 11
757 étendue tei hodo 12
758 taxe zei 12
759 fabriquer chiku kizu-ku 16
760 raffiné sei 14
761 élémentaire su, so moto 10
762 gérer kei, kyō he-ru 11
763 relation su-beru 12
764 cesser zetsu ta-tsu 12
765 綿 coton men wata 14
766 entier 14
767 compiler hen a-mu 15
768 exploits seki 17
769 tisser shiki o-ru 18
770 culpabilité zai tsumi 13
771 troupeau gun mu-reru 13
772 droiture gi 13
773 jusqu'à tagaya-su 10
774 emploi shoku 18
775 engrais hi ko-yasu 8
776 capacité 10
777 divertir kyō oko-su 16
778 langue zetsu shita 6
779 chalet sha 8
780 art jutsu sube 11
781 défense ei 16
782 fabriquer sei 14
783 duplicata fuku 14
784 règle ki 11
785 délier ge, kai to-ku 13
786 établir setsu mou-keru 11
787 permettre kyo yuru-su 11
788 prouver shō akashi 12
789 évaluer hyō 12
790 conférence 17
791 s'excuser sha ayama-ru 17
792 discriminer shiki 19
793 sauvegarder go mamo-ru 20
794 généreux yuta-ka 13
795 richesse zai 10
796 pauvre hin mazu-shii 11
797 blâmer seki se-meru 11
798 prêter tai ka-su 12
799 貿 échanger 12
800 féliciter ga 12
801 ressources shi 13
802 approuver san 15
803 qualité shitsu 15
804 transport yu 16
805 mentionner jutsu no-beru 8
806 égaré mei mayo-u 9
807 退 se retirer tai shirizo-ku 9
808 inversé gyaku saka-rau 9
809 créer tsuku-ru 10
810 passer, dépasser ka sugi-ru 12
811 approprié teki 14
812 acide san 14
813 minéral 13
814 cuivre 14
815 pièce de monnaie sen zeni 14
816 résister à fuse-gu 7
817 limite gen kagi-ru 9
818 précipité ken kewa-shii 11
819 occasion sai kiwa 14
820 divers zatsu 14
821 négatif hi ara-zu 8
822 dépôt yo azu-keru 13
823 territoire ryō 14
824 montant gaku hitai 18
825 domestiquer shi ka-u 13

Sixième année (181 kanji)

# Kanji Signification On'yomi Kun'yomi Traits
826 rangée hei nami, nara-bu 8
827 chaos ran mida-reru 7
828 lait nyū chichi 8
829 défunt na-kunaru 3
830 gentillesse jin 4
831 offrir kyō, ku tomo 8
832 acteur hai 10
833 valeur chi atai 10
834 blessure shō kizu 13
835 supérieur yasa-shii 17
836 parti politique 10
837 compteur de livres satsu 5
838 disposer de sho 5
839 graver koku kiza-mu 8
840 diviser katsu wa-ru 12
841 créer tsuku-ru 12
842 drame geki 15
843 diligence kin tsuto-meru 12
844 dangereux ki abu-nai 6
845 œuf ran tamago 7
846 strict gen kibi-shii 17
847 obtenir shū osa-meru 4
848 reine kō, gō kisaki 6
849 nier hi ina, iya 7
850 sucer kyū su-u 6
851 appeler ko yo-bu 8
852 vertu zen yo-i 12
853 dilemme kon koma-ru 7
854 s'affaisser sui ta-reru 8
855 château shiro 9
856 portée iki 11
857 jouer de la musique kana-deru 9
858 remué fun furu-u 16
859 姿 forme shi sugata 9
860 supposer son 6
861 piété filiale 7
862 maison taku ie 6
863 avant-toit u 6
864 religion shū 8
865 mi-air chū 8
866 trésor takara 8
867 proclamer sen notama-u 9
868 secret mitsu 11
869 mesure sun 3
870 spécialité sen moppa-ra 9
871 tirer sha i-ru 10
872 meneur shō 10
873 vénéré son tōto-bu 12
874 concernant shū tsu-ku 12
875 mesure de la longueur shaku 4
876 livrer kai todo-ku 8
877 étendre ten 10
878 strate 14
879 soi ko onore 3
880 défiler kan maki 9
881 rideau maku, baku 13
882 sec kan ho-su 3
883 enfance osana-i 5
884 bureau du gouvernement chō 5
885 s'asseoir za suwa-ru 10
886 prolonger en no-basu 8
887 rythme ritsu 9
888 obéir à shitaga-u 10
889 oublier wasu-reru 7
890 loyauté chū 8
891 constitution ken 16
892 ego ga ware 7
893 critique hi 7
894 assumer tan nina-u 8
895 culte hai oga-mu 8
896 élargir kaku hiro-geru 8
897 rejeter sha su-teru 11
898 rechercher, chercher tan saga-su 11
899 déduire sui 11
900 brandir ki 12
901 manœuvrer ayatsu-ru 16
902 respecter kei uyama-u 12
903 réfléchir ei utsu-ru 9
904 nuit tombée ban 12
905 chaleur dan atata-kai 13
906 gagne-pain bo ku-rasu 14
907 mélodieux hoga-raka 10
908 bureau ki tsukue 6
909 feuille de... mai 8
910 teinture sen so-meru 9
911 réserves shu kabu 10
912 tige 12
913 imitation mo, bo 14
914 droits ken 15
915 arbres ju ki 16
916 envie yoku ho-shii 11
917 pas dan 9
918 沿 courir le long de en so-u 8
919 fontaine sen izumi 9
920 laver sen ara-u 9
921 secte ha 9
922 s'installer sai su-mu 11
923 source gen minamoto 13
924 marée chō shio 15
925 violent geki hage-shii 16
926 cendres kai hai 6
927 mûrir juku u-reru 15
928 unilatéral hen kata 4
929 corps han 10
930 hors du commun i koto-naru 11
931 doute gi utaga-u 14
932 douleur tsū ita-i 12
933 empereur kō, ō 9
934 prospérer sei mo-ru 11
935 alliance mei 13
936 veiller kan 9
937 sable sa, sha suna 9
938 aimant ji 14
939 moi shi watakushi, watashi 7
940 secret hi hi-meru 10
941 céréales koku 14
942 trou ketsu ana 5
943 fenêtre mado 11
944 muscle kin suji 12
945 plan saku 12
946 simplicité kan 18
947 sucre 16
948 lignée kei 7
949 cramoisi beni, kurenai 9
950 règlement osa-meru 10
951 authentique jun 10
952 soie ken kinu 13
953 vertical tate 16
954 rétrécissement shuku chidi-mu 17
955 bureau du gouvernement sho 13
956 à venir yoku 11
957 saint sei 13
958 poumon hai 9
959 dos hai se 9
960 poitrine, sein kyō mune 10
961 cerveau 11
962 abdomen fuku hara 13
963 entrailles 19
964 vue d'ensemble rin nozo-mu 18
965 apogée shi ita-ru 6
966 jeune jaku waka-i 8
967 renommé cho arawa-su, ichijiru-shii 11
968 fomenter mu-su 13
969 entrepôt kura 15
970 ver à soie san kaiko 10
971 masses shū 12
972 juge sai saba-ku 12
973 vêtement sō, shō yosoo-u 12
974 arrière ri ura 13
975 supplément ho ogina-u 12
976 regarder shi mi-ru 11
977 consulter ran 17
978 réprimander u-tsu 10
979 visiter tazu-neru 11
980 traduire, raisonner yaku wake 11
981 terme shi kotoba 12
982 document shi 14
983 reconnaître nin mito-meru 14
984 tan 15
985 sincérité sei makoto 13
986 erreur go ayama-ru 14
987 argument, discussion ron 15
988 divers sho moro 15
989 réprimander kei imashi-meru 19
990 précieux ki tatto-i 12
991 tarif chin 13
992 léguer i 15
993 courrier 11
994 ville natale kyō 11
995 aiguille shin hari 10
996 acier hagane 16
997 fermé hei shi-meru 11
998 tour kaku 14
999 descendre o-riru 10
1000 majesté hei 10
1001 exclure jo, ji nozo-ku 10
1002 blesser shō sawa-ru 14
1003 difficile nan muzuka-shii 18
1004 cuir kaku kawa 9
1005 haut, recevoir chō itada-ku 11
1006 os kotsu hone 10

Caractères employés dans les noms des préfectures (20 kanji)

# Kanji Signification On'yomi Kun'yomi Traits
1007 chausse-trape shi, ji ibara, kusabuki, kaya 9
1008 beauté en hime 12
1009 colline kou oka 8
1010 lagune seki kata 15
1011 haut ki, gi edamichi 7
1012 ours yuu kuma 14
1013 odorant kou, kyou kaori, ka 9
1014 aider sa tasuke, tasukeru, suke 7
1015 promontoire ki saki 11
1016 rugueux ki saki, kewashii 11
1017 pousser ju, shi shigeru, masu, masumasu 12
1018 鹿 cerf roku shika, ka 11
1019 corde jou, bin, you nawa 15
1020 puits sei, shou i, ido 4
1021 verser chuu oki, waku 7
1022 châtaigne tochi 9
1023 mais na, dai karanashi 8
1024 poire ri nashi 11
1025 hauteurs/pentes han saka 6
1026 monticule fu oka 8