kanji

Les Kanji (漢字) représentent l’un des trois systèmes d’écriture utilisés dans la langue japonaise. Ce sont des caractères chinois qui ont été pour l’essentiel introduits pour la première fois au Japon au Ve siècle via la Corée. Ce sont des idéogrammes : chaque signe possède sa propre signification et correspond à un mot. Il est possible d’associer plusieurs caractères afin de créer des termes plus complexes. Exemple : la combinaison de « voiture » et de « électricité » désigne « train ».

Un Japonais d’éducation médiane connaît ou reconnaît en moyenne environ 3000 caractères. Une bonne aisance écrite du japonais fait appel à quelque 4000 symboles dans les domaines techniques et littéraires. Il est toutefois à préciser que les dictionnaires japonais de caractères les plus complets comportent plus de 10 000 kanji ! Heureusement, vous n’aurez pas à tous les apprendre. Chacun doit en maîtriser 2000 à 3000 pour comprendre les journaux. Selon le ministère japonais de l’Éducation, il faut retenir 2136 kanji « essentiels », les jōyō kanji.

Histoire des kanji

Il est nécessaire de faire un retour factuel sur la langue japonaise afin de comprendre la raison d’être des kanji. Comme nous l’avons évoqué en introduction, ce sont des caractères chinois qui ont été empruntés. Les historiens estiment que les plus anciens signes chinois connus datent du XVIe siècle avant notre ère. Leur apparence a largement évolué au fil des époques, comme ce fut le cas ailleurs (hiéroglyphes égyptiens, etc.). Il est probable que les premiers idéogrammes soient de simples illustrations d’action du quotidien. Ils sont progressivement, par l’usage, devenus de plus en plus abstraits.

Arrivée des kanji

Ces caractères ont été introduits au Japon par la péninsule coréenne et par la voie des échanges commerciaux (sceaux, lettres, objets décoratifs) à partir de 50 après J.-C. La plupart des Japonais sont cependant restés analphabètes jusqu’au Ve siècle. La langue japonaise ne possédait aucun système d’écriture. Les textes étaient composés et lus en chinois. Afin de transcrire les dialogues oraux, on s’est servi des sinogrammes, un langage fonctionnel qui avait fait ses preuves. Il n’est alors pas surprenant qu’avec un tel emprunt culturel, les influences chinoises se sont profondément multipliées dans les domaines de la culture, la langue, la littérature ou encore l’histoire.

Les kanji sont donc des caractères chinois logographiques issus de l’écriture chinoise et utilisés dans l’écriture du japonais. Prudence : l’usage de ces derniers est bien différent de ce qui se fait en Chine. Les caractères monosyllabiques étaient dans un premier temps exploités de manière purement phonétique. Il n’était alors pas question de recourir à leur signifié !

Les kana

Cette forme d’écriture, née durant la période Nara (710 – 794) se fait appeler 万葉仮名 man’yōgana. On la date aux environs de 650 apr. J.-C. Elle a été baptisée comme telle car une célèbre anthologie poétique (万葉集 Man’yōshū) de l’ère Nara a été entièrement rédigée en caractères man’yōgana. En se limitant à utiliser les sinogrammes dérivés des kanji pour la simple valeur phonétique, les Japonais ont finalement créé ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de kana. Comme vous pouvez l’imaginer, plusieurs kanji distincts pouvaient être utilisés pour rendre le même son.

Pour la petite histoire, les hiragana sont des man’yōgana écrits de façon cursive. Ce syllabaire a également été appelé onna-de (littéralement : main des dames), car ce système d’écriture était accessible aux femmes qui se voyaient alors refuser l’enseignement supérieur. Il n’est donc pas surprenant de constater que les plus grandes œuvres féminines de l’ère Heian sont écrites… en hiragana !

Hiragana-origine
Développement des hiragana à partir du man'yōgana (source : Wikipédia)

Les katakana sont des simplifications d’un syllabaire (le man’yōgana) développé par des moines bouddhistes pour faciliter la lecture des sûtras. La pratique consistait à n’utiliser qu’une partie d’un kanji. Ces différentes origines expliquent pourquoi les deux syllabaires japonais sont parfois visuellement opposés. Exemple : le hiragana る ru provient du man’yōgana 留. Le katakana ル ru tire sa racine du man’yōgana 流. Mais vous l’aurez compris, les kana (hiragana comme katakana) descendent bel et bien des kanji.

Katakana-Origines
Tableau des caractères katakana, et des kanji dont ils dérivent (source : Wikipédia)

Système kanbun

Un peu plus tard, durant la période Heian (794 – 1185), un nouveau système appelé 漢文 kanbun (écriture han) était employé. Il était novateur pour l’époque, car on utilisait le texte chinois avec des signes diacritiques qui permettaient aux locuteurs japonais de lire des phrases chinoises et de les restructurer en japonais sans peine.

Il fallait simplement moduler l’ordre des mots (le japonais suit l’ordre sujet-objet-verbe) et ajouter quelques particules ou terminaisons verbales. C’était une façon commode de traduire facilement du chinois vers le japonais selon une procédure codifiée. Certains le qualifient de langue créole, dans la mesure où il s’agit d’un mélange entre du japonais natif et du chinois littéraire classique.

Structurer la langue

Le vocabulaire s’est rapidement agrandi à force d’usage. Apprendre le japonais était alors très complexe et cela manquait de structuration. Les autorités nipponnes profiteront de la restauration de Meiji pour dépoussiérer le système d’écriture et surtout de le simplifier. Depuis, il y a eu de multiples réformes, la dernière d’ampleur remontant à 1946. Poussés par les États-Unis, les Japonais ont mis en place une série de modernisations orthographiques. L’idée était de permettre à n’importe quel enfant d’apprendre plus facilement les kanji utilisés dans la littérature et les périodiques. C’est ainsi que le nombre de caractères en circulation a été réduit, que des listes formelles d’idéogrammes à mémoriser au cours de chaque année scolaire ont été établies et que certains kanji ont été simplifiés (ce sont les 新字体 shinkitai).

Le japonais est une langue qui évolue continuellement. Elle est désormais largement codifiée et accessible à toute personne qui s’investit un minimum. Elle se développe sans cesse à mesure que du vocabulaire est créé. En 1951, le gouvernement a alors publié un index de 92 kanji supplémentaires autorisés pour les noms, ce qui sera suivi par une autre liste de 28 en 1976 et de 54 en 1981…

On emploie les kanji pour composer certains mots ou parties de termes dans le japonais moderne. Le plus souvent, ce sont des mots de contenus tels que des noms, des radicaux d’adjectifs ou de verbes. Les hiragana sont essentiellement utilisés pour écrire des terminaisons de verbes et d’adjectifs, les particules ou encore quelques mots particuliers qui n’ont pas de kanji (ou lorsque l’usage d’un kanji est considéré comme trop difficile à mémoriser). Enfin, les katakana sont employés pour représenter les onomatopées, les termes d’origine étrangère (sauf ceux du chinois ancien), la dénomination des plantes, des animaux et pour mettre l’accent sur certains mots spécifiques.

Est-ce que les kanji sont des pictogrammes ?

Non ! Il s’agit d’une fausse idée qui est malheureusement largement répandue. Les kanji ne ressemblent pas toujours au mot qu’ils représentent. Cela est certes vrai pour certains d’entre eux, mais pas du tout pour le système d’écriture dans son ensemble.

Les différentes lectures de kanji

La plupart des kanji possèdent au minimum deux lectures. Dans certains cas, il peut y en avoir plus d’une dizaine pour le même caractère ! On peut alors employer un unique kanji pour écrire un ou plusieurs termes différents. Ce sont autant de prononciations qui doivent être bien maîtrisées. Pour savoir quelle lecture utiliser, il faut deviner le mot : cela peut être fait à partir du contexte, de la signification souhaitée, si le caractère fait partie d’un mot composé ou non ainsi que de son emplacement dans une phrase. Exemple : 今日 se lit généralement kyō et désigne « aujourd’hui ». Il peut aussi se lire konnichi « de nos jours » ! Il est alors nécessaire d’analyser et décrypter la situation d’emploi.

Les kanji se lisent de deux grandes façons :

  • 音読み on’yomi, qui signifie littéralement la « lecture sonore » du chinois
  • 訓読み, kun’yomi, « le sens de la lecture »

Vous l’aurez compris, ce sont tous les deux des manières différentes de lire un kanji particulier. Le on’yomi est une prononciation dérivée du chinois alors que le kun’yomi est la prononciation japonaise d’un kanji. On utilise majoritairement l’on’yomi pour les kanji solitaires, alors que le kun’yomi est plus souvent employé dans les mots composés. Ce n’est cependant pas une vérité absolue dans le sens où il existe de nombreuses exceptions. De plus, même si la prononciation on’yomi est dérivée du chinois, cela ne signifie pas qu’un habitant de Pékin soit en mesure de comprendre.

KanjiOn'yomiKun'yomi
北(Nord)ホク (hoku)きた (kita)
西(Ouest)セイ (sei)にし (nishi)
東(Est)トウ (tou)ひがし (higashi)
南(Sud)ナン (nan)みなみ (minami)

Il peut arriver que certains caractères n’aient qu’une seule lecture possible. C’est le cas de la sardine (鰯 iwashi) ou du chrysanthème (菊 kiku). Lorsqu’un kanji est inventé directement en japonais (sans origine chinoise donc), il est courant de ne retrouver qu’une lecture kun’yomi.

On rencontre d’abondantes exceptions. On trouve des cas hybrides comme la cuisine 豚肉 buta-niku (porc) et 鳥肉 tori‧-niku (volaille). On remarque un premier kanji en lecture kun et un second en lecture on. Cette structure est appelée lecture 湯桶読み yutō yomi. Le contraire (lecture on + kun) existe aussi sous le nom de 重箱読み jūbako yomi.

Dans la précédente liste émise par le ministre de l’Éducation qui a limité et prescrit le nombre de caractères recommandés à l’usage général, on trouvait 1945 kanji. On recensait 1167 caractères qui possèdent à la fois des lectures à la chinoise (sino-japonaise) et japonaise, 735 qui ont uniquement des lectures à la chinoise et 43 exclusivement des lectures japonaises.

Voici quelques conseils pour bien choisir la lecture, en plus du contexte :

  1. Les mots d’un seul caractère sont le plus souvent prononcés en lecture kun
  2. Les groupes de kanji sans okurigana sont souvent lus en on
  3. Les caractères suivis par des okurigana sont prononcés en kun
  4. Les noms propres sont majoritairement lus en kun

Pourquoi les Japonais utilisent-ils des kanji ?

Le triple système d’écriture du japonais est assez lourd à apprendre, pour un élève étranger ou même japonais. Cependant, les kanji se sont mués en des éléments nécessaires et très fonctionnels à employer au quotidien. Ils ne seront probablement jamais remplacés par une calligraphie plus simplifiée de quelques dizaines de signes (comme le 한글 hangul de Corée-du-Sud, par exemple). Plusieurs raisons expliquent que les Japonais manient encore les kanji :

Il n’est pas vraiment possible d’écrire des phrases entières avec des hiragana. On peut transcrire une conversation orale avec les deux syllabaires japonais, mais cela devient rapidement indéchiffrable. Rappelons que les espaces n’existent pas en japonais et que la séparation des termes est plus complexe à déceler avec davantage de caractères. Plus la phrase est longue, plus les erreurs de lecture peuvent se produire.

Le kanji donne un sens aux mots. Il est nécessaire à la lecture, car il permet de mettre les mots dans un contexte. Surtout, ils sont considérés comme plus clairs à lire ! À condition de les avoir mémorisés au préalable, bien sûr. Une fois que vous connaissez bien le caractère et sa signification, vous pouvez facilement survoler les choses et obtenir le sens d’une phrase très rapidement. C’est une manière différente de procéder : sauter de kanji en kanji…

Vous pourrez retrouver ci-dessous les listes de kanji à retenir. Mais il ne faut pas paniquer. Au contraire, apprenez étape par étape, liste par liste comme un élève japonais. D’ailleurs, on dit habituellement que les 500 kanji les plus fréquents couvrent déjà environ 80 % des caractères qui apparaissent dans les principaux quotidiens japonais. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous limiter à ces 500 caractères. Avec les multiples combinaisons possibles, on dit généralement qu’il faut maîtriser 2136 caractères depuis 2010. C’est à la portée de tout le monde, à condition d’être régulier, motivé, volontaire et de ne pas se reposer sur ses acquis.

Les listes de kanji officiels

Le gouvernement japonais a instauré diverses listes de kanji officiels à apprendre au fil des époques.

  • 教育漢字 Kyōiku kanji : les 1026 premiers caractères kanji que les enfants japonais mémorisent à l’école élémentaire
  • 常用漢字 Jōyō kanji : les 2136 caractères enseignés au collège et au lycée (en incluant les Kyōiku kanji)
  • 人名用漢字 Jinmeiyō kanji : les 863 caractères que l’on utilise dans les noms personnels
  • 表外漢字 Hyōgai kanji : désigne les kanji qui ne sont pas englobés dans les listes jōyō et jinmeiyō.

Pour information, le plus haut niveau du test d’aptitude au kanji (日本漢字能力検定 Nihon Kanji Nōryoku Kentei) vous met à l’épreuve sur environ 6000 caractères. La moitié (2999) sont des Hyōgai kanji. Même les Japonais s’y cassent les dents : le taux de réussite pour ce niveau n’est que de 10,4 % en 2017. On challenge le candidat sur son écriture des kanji, mais aussi sur les différentes lectures on et kun. On évalue l’ateko (les kanji utilisés pour représenter phonétiquement des mots natifs ou empruntés), la connaissance des synonymes, l’habilité à différencier des homonymes, les radicaux complexes, les dénominations de lieux et de pays ou encore les expressions idiomatiques.

Liste des Kyōiku kanji

Les 教育漢字 Kyōiku kanji désignent une liste de 1026 kanji et lectures associées validée par le ministère japonais de l’Éducation. Elle a pour but d’édicter quels sont les kanji et les lectures de kanji que les élèves japonais doivent mémoriser de la première à la sixième année scolaire (de l’école primaire). Cette liste a été conçue pour les étudiants japonais, mais elle est très exploitée par les personnes qui apprennent la langue du pays du soleil levant. Cela permet de se concentrer sur les idéogrammes les plus couramment utilisés.

Lors de sa création en 1946, la liste ne comportait que 881 caractères. En 1977, elle a été étendue à 996 caractères. En 1982, elle s’est élargie avec 1006 caractères en 2020, elle est montée à 1026 caractères. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des kanji triés par année scolaire.

Première année (80 kanji)

#KanjiSignificationOn'yomiKun'yomiTraits
1unichi, itsuhito-tsu1
2deuxni, jifuta-tsu2
3troissanmit-tsu3
4quatreshiyot-tsu, yon5
5cinqgoitsu-tsu4
6sixrokumut-tsu4
7septshichinana-tsu, nana2
8huithachiyat-tsu2
9neufku, kyūkokono-tsu2
10dix2
11centhyakumomo6
12millesenchi3
13en haut, au-dessusue3
14en bas, en dessouska, geshita, shimo, moto3
15à gauchesahidari5
16droiteu, yūmigi5
17intérieur, milieuchū, jūnaka4
18granddai, taiō-kii, ō3
19petitshōchii-sai, ko, o3
20mois, lunegatsu, getsutsuki4
21jour, soleilnichi, jitsuhi, ka4
22annéenentoshi6
23débutsō, sahaya-i6
24arbremoku, bokuki4
25boisrinhayashi8
26montagnesanyama3
27rivièresenkawa3
28solto, dotsuchi3
29cielsora, a-ku, kara8
30rizièredenda, ta5
31ciel, cieltename, ama4
32vivant, naissance, brutsei, shōi-kiru, u-mu, nama5
33fleurkahana7
34herbekusa9
35insectechūmushi6
36chienkeninu4
37personnejin, ninhito2
38nommei, myōna6
39femellejo, nyoon'na3
40hommedan, nanotoko7
41enfantshi, suko3
42œilmokume5
43oreilleji, nimimi6
44bouchekuchi3
45mainshute4
46pied, suffiresokuashi, ta-riru7
47voirken, genmi-ru7
48sononne, oto9
49pouvoirriki, ryokuchikara2
50esprit, airki, keiki6
51yen, cercleenmaru4
52entrernyūhai-ru, i-ru2
53sortirshutsude-ru5
54se leverritsuta-tsu5
55se reposerkyūyasu-mu6
56précédentsensaki6
57soiréeseki3
58livrehonmoto5
59textebun, monfumi4
60caractèrejiaza6
61étudegakumana-bu8
62écolekase10
63villagesonmura7
64villechōmachi7
65forêtshinmori12
66correctsei, shōtada-shii, masa5
67eausuimizu4
68feukahi4
69ballegyokutama5
70roiōkimi4
71pierreseki, kokuishi5
72bambouchikutake6
73filshiito6
74coquillagebaikai7
75véhiculeshakuruma7
76or, argentkinkane, kana8
77pluieuame, ama8
78rougesekiaka7
79bleusei, shōao8
80blanchakushiro, shira5

Deuxième année (160 kanji)

#KanjiSignificationOn'yomiKun'yomiTraits
81nombre, compterkazu13
82beaucoup, nombreuxtaoo-i6
83quelques, un peushōsuku-nai, suko-shi4
84dix milleban, manyorozu3
85moitiéhannaka-ba5
86formekei, gyōkatachi7
87épaistafuto-i4
88mincesaihoso-i11
89largehiro-i5
90long, leaderchōnaga-i8
91pointtenbochi9
92cercleganmaru3
93intersectionmaji-waru6
94lumièrehikari6
95coin, cornekakukado, tsuno, sumi7
96mesurerkeihaka-ru9
97droit, fixechoku, jikitada-chi, nao-su8
98lignesensuji15
99flècheshiya5
100faiblejakuyowa-i10
101fortkyōtsuyo-i11
102hauttaka-i10
103mêmeona-ji6
104parentshinoya16
105mèrebohaha, kā5
106pèrefuchichi, tou4
107sœur aînéeshiane8
108frère aînékei, kyōani5
109frère cadettei, daiotōto7
110sœur cadettemaiimōto8
111soi-mêmeji, shimizuka-ra6
112amitomo4
113corpstaikarada7
114cheveuxke4
115têteatama16
116visagegankao18
117coushukubi9
118cœurshinkokoro4
119heurejitoki10
120jour de la semaine18
121matinchōasa12
122jourchūhiru9
123nuityayoru8
124minute, comprendrefun, bunwa-karu4
125semaineshū11
126printempsshunharu9
127étékanatsu10
128automneshūaki9
129hiverfuyu5
130maintenantkonima4
131nouveaushinatara-shii, ara-ta13
132ancienkofuru-i5
133intervallekan, kenma, aida12
134directionkata4
135nordhokukita5
136sudnanminami9
137esthigashi, azuma8
138西ouestsei, sainishi6
139loinentō-i13
140près dekinchika-i7
141avantzenmae9
142aprèsgo, kōnochi, ushi-ro, ato9
143à l'intérieurnaiuchi4
144extérieurgai, gesoto, hoka, hazu-su5
145lieuba12
146solchi, ji6
147payskokukuni8
148jardinensono13
149valléekokutani7
150champyano11
151prairie, plainegenhara10
152ville natalerisato7
153villeshiichi5
154capitalekyō, keimiyako8
155vent, -stylekaze9
156neigesetsuyuki11
157nuageunkumo12
158étangchiike6
159merkaiumi9
160rocheganiwa8
161étoileseihoshi9
162chambreshitsumuro9
163portekoto, be4
164maisonka, keie10
165temple bouddhistejitera6
166passer à travers, commutertsūtō-ru, kayo-u10
167portesmonkado8
168routemichi12
169parlerwahanashi, hana-su13
170diregen, goni-u, koto7
171répondrekota-eru12
172voixseikoe7
173entendre, écouter, demanderbun, monki-ku14
174languegokata-ru14
175liredokuyo-mu14
176écrireshoka-ku10
177enregistrerkishiru-su10
178papiershikami10
179coup de pinceauga, kaku8
180imagekai, e12
181dessinzuhaka-ru7
182bricolagekō, ku3
183enseignerkyōoshi-eru11
184clairseihare12
185pensershiomo-u9
186considérerkanga-eru6
187savoirchishi-ru8
188âge, capacitésai, zaiwazukani, zae3
189raisonrikotowari11
190calculersan14
191fairesakutsuku-ru7
192originegen, ganmoto4
193mangershokuta-beru, ku-u9
194viandeniku6
195chevalbauma, ma10
196vachegyūushi4
197poissongyosakana11
198oiseauchōtori11
199plumeuha, hane6
200pépiementmeina-ku14
201blébakumugi7
202rizbei, maikome6
203thécha, sa9
204couleurshokuiro6
205jauneōki11
206noirkokukuro11
207venezraiku-ru7
208allerkō, gyōi-ku, yu-ku, okona-u6
209retourkikae-ru10
210marcherho, fu, buaru-ku, ayu-mu8
211courirsouhashi-ru7
212arrêtershito-maru4
213actifkatsui-kiru9
214stockertenmise8
215acheterbaika-u12
216vendrebaiu-ru7
217midigouma4
218vapeurki7
219arckyūyumi3
220nombre de fois, tournerkaimawa-ru6
221rencontrerkai, ea-u6
222équipesokumi11
223naviresenfune11
224brillantmeiaka-rui8
225entrepriseshayashiro7
226coupersetsuki-ru4
227électricitédeninazuma13
228chaquemaigoto6
229s'adaptera-u6
230ceci, frappera-taru6
231piédestaldai, tai5
232musique, plaisirgaku, rakutano-shii13
233publicōyake4
234tirerinhi-ku4
235section, gradeka9
236chansonkauta14
237épéekatana2
238numéroban12
239utilisermochi-iru5
240quoikanani, nan7

Troisième année (200 kanji)

Quatrième année (200 kanji)

#KanjiSignificationOn'yomiKun'yomiTraits
241rue, quartierchōhinoto2
242générationsei, seyo5
243les deuxryōteru, futatsu6
244maître, principalshunushi, omo5
245monterno-ru9
246avantyoarakaji-me4
247chose intangiblejikoto8
248servirshitsuka-eru5
249autretahoka5
250ère, substitutdai, taika-waru, yo5
251habitersu-mu7
252使utilisershitsuka-u8
253personne en chargekeikakari, kaka-ru9
254doublebai10
255ensemblezenmatta-ku6
256outilgusona-eru, tsubusa-ni8
257copieshautsu-su5
258rangéeretsu6
259aidejotasu-keru7
260diligencebentsuto-meru10
261déplacerugo-ku11
262gagnershōka-tsu12
263changerkaba-keru4
264districtku4
265docteuriiya-su, i-suru7
266quitterkyo, kosa-ru5
267antihanso-ru4
268prendreshuto-ru8
269recevoirjuu-keru8
270numéroyobina, sake-bu5
271visagemu-kau6
272vous, monarquekunkimi7
273saveurmiaji, aji-wau8
274destin, viemeiinochi8
275harmonie, japonaiswayawa-ragu, nago-yaka8
276articlehinshina9
277employéin10
278commerceshō11
279questionmonto-u, ton11
280pentehansaka7
281centreō5
282commencershihaji-meru8
283comitéiyuda-neru8
284protégershumamo-ru6
285bon marché, calmeanyasu-i6
286déterminertei, jōsada-meru8
287fruit, réalisationjitsumi, mino-ru8
288invitékyaku9
289sanctuaire Shinto, princekyū, gūmiya10
290宿aubergeshukuyado, yado-ru11
291froid (temps)kansamu-i12
292opposé, contretai, tsuiaite, soro-i7
293bureaukyokutsubone7
294toitokuya9
295rivegankishi8
296îleshima10
297État, provinceshūsu6
298carnet de noteschōtobari11
299plathei, byōtai-ra, hira5
300bonheursaiwa-i, shiawa-se8
301degrédotabi9
302entrepôtko, kukura10
303courteiniwa10
304style, cérémonie, formule numériqueshiki6
305rôleyaku7
306attendretaima-tsu9
307se hâterkyūiso-gu9
308haleinesokuiki10
309mauvaisakuwaru-i11
310tristehikana-shii12
311pensée13
312idéei13
313se sentirkankan-jiru13
314lieushotokoro8
315frapperdau-tsu5
316jeterna-geru7
317ramassershūhiro-u9
318tenirjimo-tsu9
319doigt, pointeshiyubi, sa-su9
320relâcherhana-su8
321organiserseitotono-eru16
322voyageryotabi10
323tribuzoku11
324il y a longtempsseki, shakumukashi8
325brillershō9
326chaudshoatsu-i12
327sombreankura-i13
328mélodie, courbekyokuma-garu6
329possédera-ru6
330vêtementsfuku8
331période de tempski12
332conseilhan, banita8
333pilierchūhashira9
334racinekonne10
335planteshokuu-eru12
336entreprisegyō13
337apparencesama14
338horizontalōyoko15
339pontkyōhashi16
340suivantjitsugi, tsu-gu6
341dentshiha12
342mortshishi-nu6
343glacehyōkōri5
344déciderketsuki-meru7
345pétroleyuabura8
346vaguehanami8
347pourchūsoso-gu8
348nagereioyo-gu8
349océan9
350ruisseauryūnaga-reru10
351éteindreshōki-eru, ke-su10
352profondshinfuka-i11
353chaudonatata-kai12
354portminato12
355lackomizu'umi12
356eau chaudeyu12
357chinoiskan13
358charbon de boistansumi9
359chose (tangible)butsu, motsumono8
360sphèrekyūtama11
361raisonyū, yuyoshi5
362direshinmō-su5
363mondekai9
364fermehata, hatake9
365maladebyōyamai10
366départhatsu9
367grimpertō, tonobo-ru12
368peauhikawa5
369platbeisara5
370mutuelleai9
371préfecturekenka-keru9
372vraishinma10
373porter, arriverchakuki-ru, tsu-ku12
374courttanmijika-i12
375aiguiserkento-gu9
376manièresrei5
377divinitéshin, jinkami9
378festivalsaimatsu-ri11
379chancefuku13
380deuxièmebyō9
381recherchekyūkiwa-meru7
382chapitreshō11
383juvénilewarabe12
384flûtetekifue11
385ordinaldai11
386brosse à écrirehitsufude12
387classehito-shii12
388boîtehako15
389rangkyū9
390finshūo-waru, o-eru11
391vertryokumidori14
392entraînementrenne-ru14
393moutonhitsuji6
394beautébiutsuku-shii9
395apprendreshūnara-u11
396quelqu'unshamono8
397éleverikusoda-tsu8
398souffrir, amerkukuru-shii, niga-i8
399bagagekani10
400tomberrakuo-chiru, o-tosu12
401feuilleha12
402médicamentyakukusuri16
403sangketsuchi6
404expresshyōomote, arawa-su8
405poèmeshiuta13
406調ton, trouverchōshira-beru15
407discuterdan15
408haricotstō, zumame7
409perdrefuma-keru, o-u9
410réveillerkio-kiru10
411cheminroji13
412corpsshinmi7
413se déplacer, tombertenkoro-bu11
414lumièrekeikaru-i12
415agriculture13
416retourhenkae-su7
417suivretsuio-u9
418envoyeroku-ru9
419rapidesokuhaya-i10
420progrèsshinsusu-mu11
421joueraso-bu12
422porterunhako-bu12
423partiebu11
424métropoleto, tsumiyako11
425distribuerhaikuba-ru10
426liqueurshusake, saka10
427lourd, gravité, pilejū, chōomo-i, kasa-neru9
428fertetsukurogane13
429argentginshirogane14
430ouvrirkaihira-ku, a-ku12
431institutionin10
432soleilhi12
433étagekaikizahashi12
434rassemblershūatsu-maru12
435surfacemenomote, tsura9
436sujetdai18
437boissoninno-mu12
438bâtiment publickantate16
439stationeki14
440nezbihana14

Cinquième année (185 kanji)

#KanjiSignificationOn'yomiKun'yomiTraits
641longue périodekyūhisa3
642Bouddhafutsu, butsuhotoke4
643simulacreka, kekari6
644affaireken6
645responsabiliténinmaka-seru6
646ressembler àjini-ru7
647surplusyoama-ru7
648valeurkaatai8
649préserverhotamo-tsu9
650disciplineshūosa-meru10
651sac de paillehyōtawara10
652individuko10
653fournirbisona-eru12
654statue14
655à nouveausai, safutata-bi6
656publierkan5
657jugehanwaka-ru7
658contrôlersei8
659ticketken8
660règlesokunotto-ru9
661effetki-ku8
662obligationmutsuto-meru11
663énergieseiikio-i13
664épaisatsu-i9
665phraseku5
666possibleka5
667gérereiitona-mu12
668causeinyo-ru6
669associationdan, ton6
670pressionatsu5
671existerzaia-ru6
672niveaukin7
673fondationkimoto-zuku11
674rapportmuku-iru12
675frontièrekyōsakai14
676tombebohaka13
677augmentationma-su, fu-eru14
678rêvemuyume13
679épousesaitsuma8
680damefu11
681contenir10
682approchekiyo-ru11
683abondantfutomi12
684guidermichibi-ku15
685habiterkyoi-ru8
686appartenirzoku12
687lingefununo5
688expertshi10
689normaltsune11
690tronc d'arbrekanmiki13
691préfacejo7
692vanneben5
693étirerchōha-ru11
694voyageō8
695récupérationfuku12
696vertutoku14
697intentionshikokorozashi7
698répondreō7
699joyeuxkaikokoroyo-i7
700genresei, shōsaga8
701grâceon10
702sentimentsnasa-ke11
703conditiontai14
704habituékanna-reru14
705acquiescershō, jōuketamawa-ru8
706compétencegiwaza7
707invitershōmane-ku8
708instruirejusazu-keru11
709choisirsaito-ru11
710contactersetsutsu-gu11
711proposerteisa-geru12
712pertesonsoko-neru13
713soutenirshisasa-eru4
714politiqueseimatsurigoto9
715circonstanceskoyue9
716ennemitekikataki15
717coupuredanta-tsu, kotowa-ru11
718temps ancienskyū5
719facileekiyasa-shii8
720débordementaba-ku15
721clausekudari7
722brancheshieda8
723enquêtesa9
724statutkaku10
725ceriseōsakura10
726examinerken12
727construirekama-eru14
728militairebu, mu8
729comparerhikura-beru4
730éternitéeinaga-i5
731fluxkakawa8
732fluideeki11
733mélangerkonma-zeru11
734diminuergenhe-ru12
735mesuresokuhaka-ru12
736standardjun13
737réaliseren14
738non souilléketsuisagiyo-i15
739catastrophesaiwazawa-i7
740brûlernenmo-eru16
741bloc d'impressionhan8
742crimehanoka-su5
743forme7
744seuldokuhito-ri9
745tauxritsu, sotsuhiki-iru11
746apparaîtregenarawa-reru11
747détenirryū, rutodo-maru10
748abréviationryaku11
749avantageeki10
750globe oculaireganme11
751rendrehayabu-ru10
752certainkakutashi-ka15
753indiquershishime-su5
754ancêtreso9
755interdictionkin13
756déplaceriutsu-ru11
757étendueteihodo12
758taxezei12
759fabriquerchikukizu-ku16
760raffinései14
761élémentairesu, somoto10
762gérerkei, kyōhe-ru11
763relationsu-beru12
764cesserzetsuta-tsu12
765綿cotonmenwata14
766entier14
767compilerhena-mu15
768exploitsseki17
769tissershikio-ru18
770culpabilitézaitsumi13
771troupeaugunmu-reru13
772droituregi13
773jusqu'àtagaya-su10
774emploishoku18
775engraishiko-yasu8
776capacité10
777divertirkyōoko-su16
778languezetsushita6
779chaletsha8
780artjutsusube11
781défenseei16
782fabriquersei14
783duplicatafuku14
784règleki11
785délierge, kaito-ku13
786établirsetsumou-keru11
787permettrekyoyuru-su11
788prouvershōakashi12
789évaluerhyō12
790conférence17
791s'excusershaayama-ru17
792discriminershiki19
793sauvegardergomamo-ru20
794généreuxyuta-ka13
795richessezai10
796pauvrehinmazu-shii11
797blâmersekise-meru11
798prêtertaika-su12
799貿échanger12
800féliciterga12
801ressourcesshi13
802approuversan15
803qualitéshitsu15
804transportyu16
805mentionnerjutsuno-beru8
806égarémeimayo-u9
807退se retirertaishirizo-ku9
808inverségyakusaka-rau9
809créertsuku-ru10
810passer, dépasserkasugi-ru12
811appropriéteki14
812acidesan14
813minéral13
814cuivre14
815pièce de monnaiesenzeni14
816résister àfuse-gu7
817limitegenkagi-ru9
818précipitékenkewa-shii11
819occasionsaikiwa14
820diverszatsu14
821négatifhiara-zu8
822dépôtyoazu-keru13
823territoireryō14
824montantgakuhitai18
825domestiquershika-u13
#KanjiSignificationOn'yomiKun'yomiTraits
441pasfu, bu4
442conflitaraso-u6
443joindrefutsu-ku5
444ordresrei5
445point de référencei5
446relationchūnaka6
447transmettredentsuta-eru6
448rangikurai7
449basteihiku-i7
450exemplereitato-eru8
451便installation, vol, courrierben, bintayo-ri9
452confianceshin9
453stockagekura10
454climat10
455empruntershakuka-riru10
456arrêterteito-maru, to-meru11
457sainkensuko-yaka11
458côtésokukawa11
459travaillerhatara-ku13
460cent millionsoku15
461présage, trillionchōkiza-shi6
462progénitureji, niko7
463ensemblekyōtomo6
464soldathei, hyōtsuwamono7
465codeten8
466coolreitsume-tai, hi-eru, sa-meru7
467premiershohatsu, haji-me7
468séparerbetsuwaka-reru7
469profitri7
470impressionsatsusu-ru8
471vice-fuku11
472réalisation5
473ajouterkakuwa-eru5
474travaildotsuto-meru7
475travailnegira-u7
476courageisa-mu9
477enveloppertsutsu-mu5
478diplômersotsu8
479coopérationkyō8
480simpletan9
481large connaissance, Dr.haku12
482marqueinshirushi6
483participersanmai-ru8
484histoireshi5
485directeurshi5
486chaquekakuono-ono6
487direkokutsu-geru7
488circonférenceshūmawa-ri8
489chantershōtona-eru11
490se réjouir, joiekiyoroko-bu12
491récipientkiutsuwa15
492entourerikako-u7
493durcirkokata-maru8
494modèlekeikata9
495chambre publique11
496selenshio13
497gentilhommeshi3
498changement, étrangehenka-waru9
499marifu fū buotto4
500perdreshitsuushina-u5
501commesu-ku, kono-mu6
502saisonski8
503petit-enfantsonmago10
504parfaitkan7
505fonctionnaire du gouvernementkan8
506nuiregai10
507devinersatsu14
508nidsu11
509distinctionsa10
510espoirkimare7
511siègeseki10
512ceinturetaiobi10
513fondteisoko8
514préfecture urbainefu8
515faciliter11
516construirekenta-teru9
517diamètrekei8
518juniorto10
519acquérirtokue-ru11
520inévitablehitsukanara-zu5
521penséenen8
522aimerai13
523devenirseina-ru6
524guerresenikusa, tataka-u13
525plier, rompresetsuo-ru7
526éleverkyoa-geru10
527réformekaiarata-meru7
528salutkyūsuku-u11
529rupture, échechaiyabu-reru11
530dispersersanchi-ru12
531fraisryō10
532drapeaukihata14
533hiersaku9
534paysagekei12
535superlatifsaimo, motto-mo12
536espoirnozo-mu11
537un-miima-da5
538finmatsusue5
539facture, plaque, étiquettesatsufuda5
540bois, matériauzai7
541fagotsokutaba, tsuka7
542pinshōmatsu8
543accomplir, fruitkaha-tasu8
544prospéritéeisaka-eru9
545planifieran10
546prunebaiume10
547enginkai11
548poteauxkyokukiwa-meru12
549poteau indicateurhyō15
550machinekihata16
551manqueketsuka-keru4
552programme d'étudesreki14
553reste, gauchezannoko-ru10
554tuersatsukoro-su10
555poisondoku8
556nom de famille, M.shiuji4
557personnesmintami5
558demanderkyūmoto-mu7
559gouverner, guérirchi, jiosa-meru, nao-ru8
560méthode8
561pleurerkyūna-ku8
562superficielsenasa-i9
563se baigner, se prélasseryokua-biru10
564pursei, shōkiyo-raka11
565pleinmanmi-chiru12
566chercher, pêcherryō, gyoasa-ru14
567lampehi6
568rienmu, buna-i12
569donc, bien quezen, nenshika-shi12
570cuireshōya-ku12
571éclairershōte-rasu13
572chauffernetsuatsu-i15
573pâturer, éleverbokumaki8
574spécialtoku10
575donner naissancesanu-mu11
576ciblertekimato8
577gouvernement ministère, omettre, regarder en arrièreshō, seihabu-ku9
578célébrershukuiwa-u9
579votehyō11
580espèce, graineshutane14
581accumuler, empilersekitsu-mu16
582émulerkyōkiso-u20
583rireshōwara-u10
584tuyaukankuda14
585nœudsetsufushi13
586farinefunko, kona10
587chroniqueki9
588promesseyaku9
589lienketsumusu-bu, yu-u12
590salairekyūtama-u12
591continuerzokutsuzu-ku13
592mettrechio-ku13
593vieil hommeo-iru6
594estomaci9
595veinemyaku10
596intestinschōharawata13
597appareil de retenueshin7
598croisière10
599bonryōyo-i7
600artgei7
601bourgeongame8
602Angleterreei8
603légumesaina11
604rue, villegaimachi12
605vêtementikoromo6
606besoini-ru9
607mémoriserkakuobo-eru, sa-meru12
608observerkanmi-ru18
609instructionkun10
610testshikokoro-miru, tame-su13
611théoriesetsuto-ku14
612sectionka15
613délibérationgi20
614éléphant, modèle, phénomènezō, shō12
615monnaie, cargaisonka11
616épargnechota-meru12
617dépensehitsui-yasu12
618prixshō15
619arméegun9
620rouerinwa15
621démission, discours, encyclopédiejikotoba, ya-meru13
622bord, voisinagehenata-ri5
623emmenerrentsu-reru, tsura-neru10
624atteindretatsutachi12
625choisirsenera-bu15
626comtégun10
627quantitéryō12
628transcriptionroku16
629miroirkyōkagami19
630connexekanseki14
631terrainriku11
632escouadetai12
633calmeseishizu-ka14
634obéirjun12
635demandergannega-u19
636trierrui18
637volerhito-bu9
638repashanmeshi12
639favoriseryashina-u15
640vérifierken18

Sixième année (181 kanji)

#KanjiSignificationOn'yomiKun'yomiTraits
826rangéeheinami, nara-bu8
827chaosranmida-reru7
828laitnyūchichi8
829défuntna-kunaru3
830gentillessejin4
831offrirkyō, kutomo8
832acteurhai10
833valeurchiatai10
834blessureshōkizu13
835supérieuryasa-shii17
836parti politique10
837compteur de livressatsu5
838disposer desho5
839graverkokukiza-mu8
840diviserkatsuwa-ru12
841créertsuku-ru12
842dramegeki15
843diligencekintsuto-meru12
844dangereuxkiabu-nai6
845œufrantamago7
846strictgenkibi-shii17
847obtenirshūosa-meru4
848reinekō, gōkisaki6
849nierhiina, iya7
850sucerkyūsu-u6
851appelerkoyo-bu8
852vertuzenyo-i12
853dilemmekonkoma-ru7
854s'affaissersuita-reru8
855châteaushiro9
856portéeiki11
857jouer de la musiquekana-deru9
858remuéfunfuru-u16
859姿formeshisugata9
860supposerson6
861piété filiale7
862maisontakuie6
863avant-toitu6
864religionshū8
865mi-airchū8
866trésortakara8
867proclamersennotama-u9
868secretmitsu11
869mesuresun3
870spécialitésenmoppa-ra9
871tirershai-ru10
872meneurshō10
873vénérésontōto-bu12
874concernantshūtsu-ku12
875mesure de la longueurshaku4
876livrerkaitodo-ku8
877étendreten10
878strate14
879soikoonore3
880défilerkanmaki9
881rideaumaku, baku13
882seckanho-su3
883enfanceosana-i5
884bureau du gouvernementchō5
885s'asseoirzasuwa-ru10
886prolongerenno-basu8
887rythmeritsu9
888obéir àshitaga-u10
889oublierwasu-reru7
890loyautéchū8
891constitutionken16
892egogaware7
893critiquehi7
894assumertannina-u8
895cultehaioga-mu8
896élargirkakuhiro-geru8
897rejetershasu-teru11
898rechercher, cherchertansaga-su11
899déduiresui11
900brandirki12
901manœuvrerayatsu-ru16
902respecterkeiuyama-u12
903réfléchireiutsu-ru9
904nuit tombéeban12
905chaleurdanatata-kai13
906gagne-painboku-rasu14
907mélodieuxhoga-raka10
908bureaukitsukue6
909feuille de...mai8
910teinturesenso-meru9
911réservesshukabu10
912tige12
913imitationmo, bo14
914droitsken15
915arbresjuki16
916envieyokuho-shii11
917pasdan9
918沿courir le long deenso-u8
919fontainesenizumi9
920laversenara-u9
921secteha9
922s'installersaisu-mu11
923sourcegenminamoto13
924maréechōshio15
925violentgekihage-shii16
926cendreskaihai6
927mûrirjukuu-reru15
928unilatéralhenkata4
929corpshan10
930hors du communikoto-naru11
931doutegiutaga-u14
932douleurtsūita-i12
933empereurkō, ō9
934prospérerseimo-ru11
935alliancemei13
936veillerkan9
937sablesa, shasuna9
938aimantji14
939moishiwatakushi, watashi7
940secrethihi-meru10
941céréaleskoku14
942trouketsuana5
943fenêtremado11
944musclekinsuji12
945plansaku12
946simplicitékan18
947sucre16
948lignéekei7
949cramoisibeni, kurenai9
950règlementosa-meru10
951authentiquejun10
952soiekenkinu13
953verticaltate16
954rétrécissementshukuchidi-mu17
955bureau du gouvernementsho13
956à veniryoku11
957saintsei13
958poumonhai9
959doshaise9
960poitrine, seinkyōmune10
961cerveau11
962abdomenfukuhara13
963entrailles19
964vue d'ensemblerinnozo-mu18
965apogéeshiita-ru6
966jeunejakuwaka-i8
967renomméchoarawa-su, ichijiru-shii11
968fomentermu-su13
969entrepôtkura15
970ver à soiesankaiko10
971massesshū12
972jugesaisaba-ku12
973vêtementsō, shōyosoo-u12
974arrièreriura13
975supplémenthoogina-u12
976regardershimi-ru11
977consulterran17
978réprimanderu-tsu10
979visitertazu-neru11
980traduire, raisonneryakuwake11
981termeshikotoba12
982documentshi14
983reconnaîtreninmito-meru14
984tan15
985sincéritéseimakoto13
986erreurgoayama-ru14
987argument, discussionron15
988diversshomoro15
989réprimanderkeiimashi-meru19
990précieuxkitatto-i12
991tarifchin13
992légueri15
993courrier11
994ville natalekyō11
995aiguilleshinhari10
996acierhagane16
997ferméheishi-meru11
998tourkaku14
999descendreo-riru10
1000majestéhei10
1001exclurejo, jinozo-ku10
1002blessershōsawa-ru14
1003difficilenanmuzuka-shii18
1004cuirkakukawa9
1005haut, recevoirchōitada-ku11
1006oskotsuhone10

Caractères employés dans les noms des préfectures (20 kanji)

#KanjiSignificationOn'yomiKun'yomiTraits
1007chausse-trapeshi, jiibara, kusabuki, kaya9
1008beautéenhime12
1009collinekouoka8
1010lagunesekikata15
1011hautki, giedamichi7
1012oursyuukuma14
1013odorantkou, kyoukaori, ka9
1014aidersatasuke, tasukeru, suke7
1015promontoirekisaki11
1016rugueuxkisaki, kewashii11
1017pousserju, shishigeru, masu, masumasu12
1018鹿cerfrokushika, ka11
1019cordejou, bin, younawa15
1020puitssei, shoui, ido4
1021verserchuuoki, waku7
1022châtaignetochi9
1023maisna, daikaranashi8
1024poirerinashi11
1025hauteurs/penteshansaka6
1026monticulefuoka8