L’érable du Japon est un élément incontournable de la tradition des jardins japonais. Il est également très populaire auprès des jardiniers amateurs. Hormis les variétés vertes, exploitées aux abords des étangs ou comme plantes isolées ou de fond, on trouve d’autres combinaisons de couleurs spectaculaires. Le feuillage filigrané aux splendides couleurs automnales qui présente diverses nuances de rouge ainsi que l’écorce rouge corail de certaines variétés illustrent parfaitement le caractère ornemental de la plante.
Les acers sont communément appelés érables du Japon, sans surprise puisqu’ils sont principalement originaires d’Asie de l’Est, notamment du Japon. Les acers s’adaptent parfaitement aux jardins orientaux. Les érables japonais se déclinent dans une large gamme de couleurs : du vert profond au jaune, à l’or, au violet et aux feuilles panachées. En automne, le feuillage adopte des tons incroyablement intenses, traversant des nuances de rouges flamboyants, d’oranges et d’or.
Présentation
- Genre : Érable (Acer)
- Famille : Famille de Saponaire (Sapindaceae)
- Nom botanique : Acer palmatum
- Origine : Japon, Corée ; Chine
- Croissance : largement touffu, arbustif, petit arbre
- Hauteur : 100 à 400 cm
- Feuille : filigrane, lobée ou fendue profondément, différentes nuances de rouge, couleurs d’automne allant du rouge intense au bronze
- Période de pousse : mai à juin
- Type similaire : Erable de la pleine lune (Acer shirasawanum)
L’Acer palmatum est une plante exotique remarquable. Elle enrichit avantageusement les petits et grands jardins. L’érable du Japon est généralement un arbuste, bien qu’il puisse également être cultivé comme un arbre. Sa taille oscille entre 100 et 500 cm. Les feuilles ornementales, qui peuvent atteindre 20 cm de long, comportent des lobes ou des fentes de différentes intensités. Entre les mois de mai et juin, des fleurs moins spectaculaires y apparaissent.
S’occuper d’un érable du Japon
Il suffit de peu d’efforts pour que l’érable du Japon maintienne sa beauté avec, en prime, sa coloration automnale si particulière. Au-delà de la variété, l’emplacement a une influence capitale sur la force de la coloration des feuilles. À la différence des espèces photosensibles comme l’Acer shirasawanum, l’Acer palmatum affectionne tout particulièrement les endroits ensoleillés et très clairs, mi-ombragés, ainsi que ceux protégés du vent et de la pluie.
Le soleil de midi est néanmoins à bannir en toutes circonstances. Il est recommandé de l’installer à proximité de l’eau, par exemple près d’un étang. Le fait d’avoir un taux d’humidité élevé sera excellent pour la culture de cette plante. Son emplacement naturel est situé dans les régions montagneuses. De ce fait, les sols meubles, poreux et riches en humus sont préférables pour un jardin domestique. Les sols compressés sont par conséquent totalement inadéquats. Un manque d’oxygène peut se manifester très facilement dans les sols gorgés d’eau ou tassés, provoquant la mort des racines à fibres fines indispensables à la survie de cette plante. Pour la culture en seau, un terreau de haute qualité enrichi de compost est un excellent choix. Pour garantir durablement la perméabilité du substrat, il est possible d’y ajouter des granulés d’argile, de l’argile expansée ou le « Geohumus » allemand, un peu plus cher.

Quel est le meilleur moment pour planter un érable du Japon ?
Le meilleur moment pour planter est la fin du printemps, quand le sol est légèrement réchauffé. Cela permet à l’érable du Japon de développer suffisamment de racines pour le début de l’hiver suivant et de prendre pied dans son nouvel emplacement. Les plants en pot peuvent cependant être plantés tout au long de la période de croissance. Au moment de choisir l’emplacement, assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour les autres arbres. Certaines variétés atteignent une largeur impressionnante de trois ou quatre mètres. Les plantes âgées de plus de quatre ans ne devraient être replantées qu’en cas d’extrême urgence. L’érable du Japon fait partie des plantes à racines plates dont les racines poussent très librement. Il faut donc creuser très généreusement la zone des racines et créer un trou suffisamment grand pour y planter vos plantes.
Plantation en pot : de manière générale, pratiquement toutes les variétés d’Acer palmatum se cultivent dans un seau, tant qu’il est suffisamment grand. La culture en seau convient particulièrement bien aux variétés naines. Le diamètre de ce dernier doit représenter environ 1/6 à 1/4 de la hauteur finale de l’arbre. Enfin, il est préférable de renoncer aux vases en plastique au profit de pots en argile. Au soleil, les pots en plastique chauffent beaucoup plus vite. Au contraire, l’argile assure un certain refroidissement grâce à une meilleure évaporation. Le substrat se dessèche toutefois plus facilement ici, ce qui nécessite un arrosage plus fréquent de la plante.
Il faut que la profondeur du seau soit au moins équivalente à une fois et demie la taille de la motte. En premier lieu, il faut remplir le seau d’une couche de plusieurs centimètres de granules d’argile, d’argile expansée ou de gros gravier. Ensuite, il faut ajouter un peu de substrat. La plante est ensuite insérée au milieu et le pot est rempli de substrat jusqu’à environ 5 cm en dessous du bord. Pour finir, pressez la terre et arrosez bien.

Comment arroser les érables du Japon ?
Si les érables japonais n’aiment pas l’engorgement, les plus jeunes spécimens fraîchement plantés nécessitent beaucoup d’eau. Cela s’explique notamment par le fait que ces arbustes ont des racines plates et n’atteignent donc pas l’humidité des couches plus profondes du sol. Par conséquent, ils ne peuvent pas s’approvisionner suffisamment en eau, en particulier en été. Il faut donc les arroser fréquemment et notamment en période de chaleur et de sécheresse. Les vieux spécimens ne sont arrosés qu’en cas de longue sécheresse, et ils survivent généralement sans problème à un manque d’eau temporaire.
Comme l’espace disponible pour les plantes en pot est limité, la terre sèche bien plus rapidement que dans un jardin. De ce fait, l’arrosage et la distribution des nutriments sont rendus un peu plus compliqués. Il faut donc arroser la plante en pot régulièrement. Plus l’érable du Japon est grand, plus les besoins en eau sont exigeants. Les plantes en pot ont besoin de moins d’engrais. Il suffit d’un bon engrais complet ou de compost une fois par mois, d’avril à août. L’arbre n’aura besoin d’être rempoté de nouveau que quelques années plus tard.
Pourquoi mon érable du Japon perd ses feuilles ?
L’oïdium est une maladie végétale courante qui provoque une croissance poudreuse blanche ou grise sur les feuilles. Les feuilles peuvent se déformer et tomber prématurément dans les cas les plus graves. Vous pouvez combattre une infestation grave en utilisant une huile végétale comme l’huile de neem ou de jojoba, ou une huile horticole raffinée. Mettez de l’huile lorsque les températures sont inférieures à 20 degrés, en couvrant les feuilles de manière homogène et en suivant exactement les recommandations de l’étiquette pour éviter d’endommager la plante. Éliminez les feuilles infectées tombées. Vous ne devez pas composter les feuilles infectées, car les agents pathogènes peuvent survivre.
Les maladies du feuillage des phyllosticta et des taches de goudron peuvent occasionnellement provoquer la chute des feuilles. En général, les infections ne sont pas assez graves pour justifier un contrôle par fongicide et peuvent souvent être résolues par des soins appropriés en culture. Eliminez les débris végétaux tombés et évitez l’irrigation par aspersion. Arrosez tôt dans la journée pour permettre au feuillage de sécher avant le soir. Vérifiez la présence d’insectes dans le feuillage, car ils peuvent accentuer le problème. De nombreuses espèces nuisibles peuvent être éliminées de la plante par un jet d’eau direct.
L’exposition en plein soleil pour un érable du Japon ?
Les érables japonais tolèrent tous des conditions d’ombre modérée. En raison de leur beauté indiscutable, de nombreuses personnes souhaitent les planter pour en faire un point central dans leur jardin, souvent en plein soleil. Hélas, de nombreux érables japonais ne supportent pas le plein soleil et développent des brûlures de feuilles sous la chaleur de l’été. Cependant, si vous choisissez la bonne variété, que vous amendez correctement le sol et que vous lui prodiguez les soins nécessaires après la plantation, vous pourrez apprécier la beauté d’un érable japonais en plein soleil.
Outre le soleil, bien d’autres facteurs peuvent provoquer des brûlures sur les érables japonais. Comme les arbres ont des racines peu profondes, tous les érables japonais peuvent souffrir en période de sécheresse. Les espèces qui tolèrent le soleil peuvent aussi développer des brûlures sur les extrémités des feuilles si le sol est trop sec. Veillez toujours à ce que votre érable du Japon soit bien entretenu pendant les périodes de sécheresse, et arrosez-les chaque semaine si nécessaire.
Érable du Japon nain
La croissance des érables nains est nettement plus lente que la majorité des érables japonais. De nombreuses variétés résultent de mutations de semis à croissance lente choisies pour leurs bourgeons denses et leur ramification caractéristique. Les bonsai sont également très populaires pour ces variétés !
Les problèmes à connaitre
Il est généralement facile de cultiver les érables japonais s’ils sont plantés à l’ombre, dans un bon sol, à l’abri des vents forts. Vous pourriez toutefois rencontrer les éléments suivants :
- Les érables du Japon sont très sujets à la brûlure des feuilles dans les endroits venteux ou excessivement ensoleillés, en particulier ceux dont les feuilles sont coupées trop finement. Comme les jeunes feuilles peuvent également être happées par le gel, il convient de les protéger avec une toile de protection en cas de nuits froides.
- Des couleurs d’automne faibles ou des variétés à feuilles violettes devenant vertes peuvent suggérer un manque de lumière, comme par exemple le fait d’être dans un endroit très ombragé
- La présence d’érables japonais dans des pots peut être perturbée par les larves du charançon de la vigne, qui se nourrissent de leurs racines
- Les érables du Japon sont sensibles aux dégâts causés par les écailles d’insectes
- Il arrive aussi que le phytopthora et le verticillium pourrissent dans les racines.