Comment apprendre le japonais : 10 conseils

L’apprentissage du japonais vous intéresse ? Il est vrai qu’il s’agit aujourd’hui d’une langue de plus en plus recherchée, qui pourrait vous ouvrir de nombreuses opportunités, tout en vous permettant d’enrichir votre culture sur le monde japonais. Découvrons tout de suite quelques conseils pratiques, que vous pourrez appliquer au plus vite pour apprendre le japonais par vous-même, sans avoir à sortir de chez vous – ou presque !

1. Optez pour la méthode d’apprentissage qui vous convient

Pour apprendre et maîtriser parfaitement le japonais au plus vite, vous devrez tout d’abord déterminer quelle méthode d’apprentissage vous aimeriez suivre. Bien qu’il existe de nombreux supports et conseils pour vous permettre d’apprendre le japonais par vous-même, l’aide d’un professeur particulier pourrait être des plus efficaces si vous souhaitez progresser en un temps record. Heureusement, vous n’aurez pas à sortir de chez vous pour suivre des cours particuliers de japonais, puisque de nombreuses plateformes vous proposent aujourd’hui de tels services.

Grâce à ces cours de japonais dispensés en ligne, vous pourrez échanger avec un professeur particulier qui se chargera de préparer des leçons adaptées à votre niveau, et à vos objectifs d’apprentissage. Un enseignement personnalisé, totalement à la carte, qui pourrait convenir à des élèves de tout âge, à condition bien sûr d’être motivé par la découverte du japonais.

2. Commencez par l’apprentissage de l’alphabet japonais

Pour vous préparer à vos premières leçons de japonais, vous pourrez commencer par l’apprentissage de l’alphabet japonais. Au Japon, on retrouve trois alphabets : les hiragana, les katakana et les kanji. Les caractères les plus utilisés viennent de l’alphabet katakana et hiragana, nous vous conseillons donc de les apprendre sur le bout des doigts, pour que vous soyez ensuite en mesure de les utiliser pour former des mots et des phrases, tout en étant capable de lire en japonais. Vous devrez également prendre le temps d’apprendre les kanji, sans oublier de les mettre en situation pour faciliter leur mémorisation.

3. Fixez-vous des objectifs d’apprentissage clairs

Quels sont vos objectifs d’apprentissage ? Pour partir sur de bonnes bases, prenez le temps de noter vos objectifs, et le niveau que vous aimeriez obtenir en japonais. Vous pourrez vous référer à ces objectifs à tout moment, lorsque vos révisions deviennent plus difficiles et que vous sentez votre motivation décliner. Par exemple, vous pourriez souhaiter apprendre le japonais en vue d’un voyage à venir, pour regarder vos animes préférés en VO, pour poursuivre vos études en langue japonaise… Ces objectifs seront aussi déterminants en ce qui concerne le mode d’apprentissage et le nombre de leçons dont vous pourriez avoir besoin.

4. Déterminez le temps quotidien que vous souhaitez accorder à votre apprentissage, et inscrivez-le dans votre emploi du temps

En plus d’établir vos objectifs, vous devrez faire preuve de régularité dans votre apprentissage, et pour cela, déterminez clairement le temps quotidien que vous souhaitez accorder à vos leçons. Il peut par exemple s’agir de quelques minutes tous les jours, et de leçons plus longues pendant le week-end ou lors des journées où vous avez le plus de temps libre. Fixez-vous des horaires consacrés à ces révisions et à votre poursuite de l’apprentissage du japonais, et notez-les dans votre agenda. De cette manière, vous n’aurez aucune raison de passer à côté de ces moments de révision !

5. Apprenez un maximum de mots de vocabulaire

Quand on souhaite apprendre une nouvelle langue ou améliorer son niveau, l’un des points les plus importants est la mémorisation d’un maximum de mots de vocabulaire. Plus vous connaîtrez de mots de vocabulaire et d’expressions en japonais, et plus vous serez en mesure de former des phrases complexes, pour vous présenter, partager vos idées, et échanger sur un maximum de sujets. Pour cela, vous pourriez commencer par réaliser des listes de vocabulaire sur différents thèmes, dont vous apprendrez quelques mots quotidiennement.

6. Travaillez les règles de grammaire japonaise

En plus d’apprendre les alphabets japonais, vous devrez également vous pencher sur la grammaire japonaise, afin d’en maîtriser les principales règles. Ce point n’est pas des plus simples, et pour vous y aider, vous pourrez profiter des conseils de votre professeur particulier, ou vous tourner vers des supports disponibles en ligne, tels que des exercices ou encore des vidéos explicatives à retrouver sur YouTube.

7. Faites un maximum de lecture en japonais

La lecture devrait vous aider à progresser rapidement en japonais ! Commencez par des articles de la presse japonaise, ou des manga pour enfants, avant de vous tourner vers des lectures plus complexes à mesure que votre niveau évolue.

8. Profitez de contenus oraux en japonais pour améliorer votre accent

Le travail de votre oreille est également très important pour développer votre accent, et gagner en aisance lorsque vous parlez japonais. Pour cela, écoutez des podcasts en japonais, sans oublier de regarder vos animes préférés en VO.

9. Apprenez à penser à la manière d’un Japonais

Pour parler parfaitement japonais, vous devrez vous éloigner de vos habitudes, et vous entraîner à penser à la manière d’un Japonais. Vous disposerez ainsi d’une meilleure compréhension de la langue, qui devrait vous aider à vous libérer de vos automatismes de français, tout en enrichissant votre culture personnelle.

10. Terminez votre apprentissage par un séjour au Japon !

Pour finir, et pour vous féliciter de vos efforts, profitez d’un séjour au Japon pour perfectionner vos connaissances en japonais ! En partant seul, vous profiterez d’un dépaysement complet, qui devrait vous pousser à échanger en japonais, et à réaliser d’importants progrès pendant votre séjour.

Cet article a été rédigé et publié en collaboration avec le site et service Preply.com.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires