Prix record de 2,7 millions d’euros pour un thon au Japon

Un entrepreneur japonais de sushis a payé un record de 333,6 millions de yens pour un thon géant samedi, alors que le nouveau marché aux poissons de Tokyo, qui remplace le célèbre Tsukiji à la fin de l’année dernière, a organisé sa première enchère du Nouvel An avant l’aube.

L’énorme poisson de 278 kg – également une espèce en voie de disparition – a été pêché au large de la côte nord du Japon. Le soi-disant « roi du thon » Kiyoshi Kimura a payé le prix fort, ce qui est tout simplement le double du précédent record de 155 millions de yens, enregistré en 2013.

« J’ai acheté un bon thon« , a déclaré Kimura après la vente aux enchères. « Le prix était plus élevé que prévu, mais j’espère que nos clients mangeront cet excellent thon. »

Tsukiji – le plus grand marché de poisson du monde et une attraction touristique populaire dans une région regorgeant de restaurants et de boutiques – a été transféré en octobre à Toyosu, une ancienne usine à gaz, située un peu plus à l’est.

Ouvert en 1935, Tsukiji était surtout connu pour ses enchères quotidiennes de thon, les poissons étant pris avant l’aube, destinées à tous, des grands chefs sushi étoilés aux épiceries ordinaires.

Et en particulier lors de la première vente aux enchères de la nouvelle année, les grossistes et les magnats des sushis sont réputés pour payer un prix exorbitant pour le poisson qui sera jugé le plus gros et le meilleur.

Malgré la délocalisation, le rituel de vente aux enchères est resté intact.

À 5 h 10, des clochettes ont sonné pour signaler que la vente aux enchères avait ouverte, et les vendeurs aux enchères criaient les prix aux acheteurs, qui levaient les doigts en réponse pour indiquer leur intérêt.

« Nous avons beaucoup de thon ici, comme à Tsukiji à l’époque« , a déclaré le responsable du nouveau marché.

Le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, qui était également présent, a déclaré: « J’espère sincèrement que ce marché sera aimé par de nombreuses personnes.« 

La délocalisation était un processus long et controversé.

Peu de gens contesteraient le fait que Tsukiji avait dépassé son apogée et des inquiétudes ont été exprimées quant à la vétusté de la réglementation anti-incendie et des contrôles d’hygiène.

En revanche, le nouveau marché, situé à environ deux kilomètres à l’est de Toyosu, dispose d’installations de réfrigération ultramodernes et est presque deux fois plus grand que Tsukiji.

Mais Toyosu se trouve sur le site d’une ancienne usine à gaz et le sol a été découvert contaminé, obligeant les autorités locales à dépenser des millions de dollars pour le nettoyer et retardant le déménagement.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires