FuransuJapon-Banniere

Les Japonais sont toujours divisés sur une éventuelle révision de la Constitution et la guerre

Japon-manifestation-paix

Selon une nouvelle enquête menée par le quotidien Kyodo News, les Japonais sont toujours, pour la moitié, en faveur d’une révision de l’article 9 de la Consitution. Ce dernier précise que le Japon renonce à la guerre et clarifie le statut juridique des forces d’autodéfense, qui doivent ainsi se limiter à des armes défensives.

Un contexte favorable à l'armement

Pour beaucoup de Japonais conservateurs, le contexte d’invasion russe en Ukraine, mais également l’appropriation par les Russes et les Chinois de certaines îles contestées par le Japon, suffisent à légitimer une demande de révision de la constitution. L’idée est de permettre au Japon de posséder enfin une armée afin de pouvoir se défendre et de ne pas dépendre éternellement de l’assistance américaine.

Le parti libéral-démocrate au pouvoir voit de plus en plus de ses membres réclamer un amendement de l’article 9. La nouvelle étude publiée ce 2 mai 2022 rapporte que 50 % des sondés ont indiqué être en faveur d’une révision de la constitution, tandis que 48 % ont déclaré que ce n’était pas le cas. Celles et ceux qui souhaitent modifier les textes juridiques japonais trouvent un écho plus fort dans la presse ces dernières semaines.

Cependant, il est important de clarifier que l’opinion publique n’a pas réellement évolué depuis un an. En effet, un sondage similaire réalisé l’année dernière nous précisait que 51% des sondés étaient déjà en faveur d’un amendement contre 45 % contre.

Corée du Nord, Chine et Russie

Même si le Japon n’entretient pas des relations fraternelles avec la Corée du Sud, elle représente l’un des seuls pays voisins majeurs qui ne le menacent pas militairement. Du reste, la Russie a pris possession de plusieurs îles contestées par le Japon, tout comme la Chine qui se montre de plus en plus agressive ces dernières années. La Corée du Nord mène régulièrement des essais de tir balistique qui peuvent même aller jusqu’à survoler le Japon.

Devant autant de provocations, certains se demandent s’il n’est pas nécessaire de réfléchir à la détention d’ogives nucléaires, fournis par les États-Unis. Le procédé se fait naturellement au sein de l’OTAN dans des pays comme l’Allemagne pour ce qui est de l’Europe. Le Japon ne fait pas partie de l’OTAN, mais a noué un partenariat de longue date avec les États-Unis en matière de Défense nationale.

De plus, bon nombre d’experts en sécurité et en politique craignent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’encourage la Chine à attaquer Taiwan. L’ancien premier ministre Shinzo Abe a déclaré pendant son mandat qu’il était vital de clarifier le statut juridique des forces d’autodéfense japonaise afin de mettre fin aux arguments selon lesquels cette « armée » est « inconstitutionnelle » ».

Pour rappel, la moindre proposition de révision de la constitution doit être approuvée à la majorité des deux tiers dans les chambres hautes et basses avant que la proposition puisse être soumise à un référendum national. Sans l’adhésion de la population, ce type de mesure ne pourra pas être proclamé.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que selon l’enquête, 76 % des répondants ont déclaré que le Japon n’avait pas fait la guerre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce à l’article 9. Cela représente une hausse de 9% par rapport au sondage de l’année dernière.

Source : KyodoNews

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
voyage-japon-femme-seule
Voyager seul(e) au Japon

Découvrez nos guides, nos astuces et nos recommandations pour voyager seul au Japon. Logement, sécurité, habitation, valise…

Fukuoka
Fukuoka — Le centre de Kyushu

Fukuoka (福岡) est la plus grande ville de Kyushu (quatrième île majeure du Japon) et l’une des dix villes les plus peuplées du Japon.

kanji
Kanji — Les caractères japonais

Les kanji sont les caractères d’origine chinoise utilisés pour écrire le japonais. Découvrez des listes traduites et leur histoire !