Au Japon, des chambres d’hôtel offertes pour les couples en confinement

Depuis qu’il a commencé à travailler à la maison pendant la pandémie de coronavirus, Keisuke Arai se dispute davantage avec sa petite amie de longue date. Soupçonnant qu’il n’était pas seul, la société de tourisme basée à Tokyo s’est demandé comment les couples de tout le Japon s’en sortaient en étant enfermés, alors qu’ils devaient s’habituer à être ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous le même toit.

Le 3 avril, il a reçu sa réponse alors que le hashtag #coronadivorce – où les gens se plaignent de leur partenaire – a commencé à s’intéresser aux médias sociaux. La société d’Arai, Kasoku, a alors commencé à annoncer des centaines de locations de vacances vides à des couples stressés.
« Nous voulions empêcher les gens de divorcer », dit Arai. « L’idée derrière les locations de vacances est de permettre aux couples mariés de gagner du temps et de l’espace pour réfléchir à leur relation.

Le Japon s’est efforcé de contenir une hausse des cas de coronavirus en avril, ce qui a provoqué la fermeture d’entreprises et a touché particulièrement le secteur du tourisme, les voyageurs restant à l’écart. A la date du 4 mai, on comptait 14 877 cas dans le pays et 487 décès, selon l’université Johns Hopkins. La pandémie de coronavirus et l’état d’urgence au Japon n’ayant pas encore pris fin, Arai compte bien récupérer les fonds nécessaires et sauver certaines relations en cours de route.

Changement de mode de vie

Depuis dix ans, le Japon s’efforce de créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les employés. Si dans les années 1970 et 1980, les hommes ont travaillé de longues heures pour alimenter le boom économique du Japon, aujourd’hui, ils sont plus nombreux à passer du temps avec leur famille. Pourtant, certains maris passent encore de longues heures au bureau, non pas parce que leur patron les y oblige, mais parce qu’ils veulent éviter leur domicile, selon Jeff Kingston, expert du Japon à l’université Temple de Tokyo. « Je pense que certains Japonais sont parfois des fuyards, ils veulent éviter les tâches ménagères ou ils ne veulent pas que leurs enfants adolescents les regardent comme une sorte d’extraterrestre », explique M. Kingston.

Cependant, le confinement a considérablement bouleversé la dynamique des ménages. « Les couples sont confrontés à une situation dans laquelle ils ne se sont jamais retrouvés auparavant, car le confinement les oblige à rester à la maison », écrit un utilisateur de Twitter. « (La pandémie) les a contraints à se confronter à une situation qu’ils pouvaient auparavant éviter. »
Il y a cependant des raisons plus sérieuses pour lesquelles une personne pourrait avoir besoin d’un espace loin de son partenaire. Chie Goto, une avocate spécialisée dans les divorces au cabinet Felice Law Office dans la préfecture de Hyogo, avertit sur son blog que certaines femmes peuvent devenir particulièrement vulnérables aux cas de violence domestique.
Kasoku veut offrir un répit à ces personnes. Elle travaille également avec les femmes victimes de violence domestique pour les aider à trouver un logement qui respecte leur budget.
Étant donné que la violence domestique au Japon a atteint un niveau record en 2019, ce service pourrait s’avérer d’une importance vitale.

Le fonctionnement de ce service est décrit ci-dessous : L’entreprise propose 500 chambres entièrement meublées dans des hôtels et des auberges à travers le Japon. Les clients peuvent y séjourner d’un jour à six mois. Une chambre coûte un peu plus de 4 000 yens (35 euros) par jour et jusqu’à 90 000 (830 euros) par mois. Kasoku compte plus de 140 demandes de renseignements, essentiellement de femmes de 30 à 40 ans, qui cherchent un endroit calme pour télétravailler ou qui souhaitent passer du temps loin de leur conjoint. Jusqu’à présent, 37 personnes ont choisi de louer une chambre.

Le taux de divorce au Japon est d’environ 2 pour 1000 personnes par an, contre 3 pour 1000 aux États-Unis et 4,5 pour 1000 en Russie, selon une étude publiée par l’OCDE en 2017. Au Japon, le nombre de divorces n’a pas encore connu de hausse soudaine, mais la diffusion sur les médias sociaux indique une frustration croissante des gens face à la pandémie, écrit Mme Goto. La cause du « divorce coronaire » est claire, et des mesures doivent être prises », ajoute-t-elle. Selon Mme Goto, les gens réagissent différemment face à l’adversité. Sous la pression du confinement, les gens peuvent avoir l’impression que leur vision de la vie – et de la pandémie de coronavirus – est si différente de celle de leurs partenaires qu’il devient impossible de voir les choses du même œil.

Éviter les conflits

Tout le monde ne peut cependant pas se permettre de prendre un séjour pour faire une pause avec un partenaire. Pour éviter les conflits, Goto conseille aux couples d’organiser leurs propres « réunions de contre-mesure » où ils discutent de la manière dont ils peuvent surmonter ensemble le changement de mode de vie.

Goto préconise d’établir des règles qui couvrent l’essentiel, comme la façon de se débarrasser correctement des masques, de se laver les mains immédiatement après le retour à la maison et de savoir qui préparera quel repas. Elle ajoute qu’il faut les afficher à un endroit visible.

La pandémie de coronavirus a suscité des incertitudes quant à l’avenir. Cette perspective peut s’infiltrer dans les ménages, les gens ayant l’impression de « perdre le contrôle », selon Alison McClymont, une psychothérapeute basée à Hong Kong.
« Lorsque nous voyons la destruction tout autour de nous, nous pouvons commencer à la refléter dans nos foyers. Les gens peuvent être plus brusques, plus méprisants et plus agressifs », dit-elle.

Il peut être utile de diviser le temps et de créer un espace mental.
« Lorsque nous ne pouvons pas être physiquement éloignés de quelqu’un, nous devons le créer de manière cognitive », explique Michael Nevans, directeur du centre de santé mentale de Tokyo.
Il recommande aux couples de poursuivre leur journée comme s’ils étaient au bureau et de ne se retrouver qu’à la fin de la journée.

Cet article est une traduction par nos soins d’une publication de CNN. Tous les droits leur sont accordés et réservés. Vous pouvez retrouver l’article original ici.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires