Zoom sur le pachinko : un jeu d’arcade typiquement japonais

Le Japon est le pays des loisirs par excellence, avec sa culture du jeu vidéo et ses salles d’arcade particulièrement fréquentées. Et parmi les jeux les plus prisés, on trouve le pachinko, à mi-chemin entre un flipper et une machine à sous. Zoom sur ce jeu à ne pas manquer lors de votre voyage au Japon !

Pachinko
Source : MichaelMaggs via Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Le pachinko japonais, c’est quoi ?

Le pachinko est une des machines d’arcades les plus populaires au Japon : on en compte en effet plus de 5 millions dans le pays. Il est basé sur les mécanismes du flipper : c’est-à-dire que le joueur envoie des billes qui ricochent sur des éléments, en essayant d’éviter de les faire tomber dans le trou situé tout en bas du plateau de jeu. Les commandes sont activées par des boutons situés non pas sur le côté de la machine, mais en bas, comme sur des jeux d’arcade « classiques ». Autre différence, et pas des moindres : plutôt que de viser un « high-score », les joueurs visent de vraies récompenses.

Un Japonais sur quatre jouerait au pachinko, c’est dire l’engouement pour ces machines. Afin de pimenter un peu le jeu, certaines salles proposent même des tournois de pachinko. Le meilleur joueur repart ainsi avec un lot encore plus précieux qu’à l’habitude. Il s’agit en réalité d’un modèle calqué sur les tournois de machines à sous. Ces derniers peuvent s’établir sur un mois entier, et faire grimper le jackpot jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Il est aussi possible de participer à des compétitions quotidiennes, les Daily Specials.

Les machines de pachinko sont faites pour attirer l’attention : très lumineuses et colorées, elles émettent des sonorités de jeu, en plus du roulement des billes qui rebondissent de manière aléatoire. Vous ne pourrez donc pas les manquer si vous en croisez lors de votre visite du pays. Les salles de pachinko sont par ailleurs extrêmement populaires au Japon, au point qu’il s’agisse d’un vrai phénomène de société. On y trouve rangée sur rangée de machines, avec des Japonais adeptes qui essaient de repartir avec le plus gros prix… Il faut le voir pour comprendre l’ampleur du phénomène !

Comment se déroule une partie ?

Le déroulement d’une partie de pachinko est on ne peut plus simple. Après avoir acheté des jetons, le joueur reçoit un nombre fixe de billes. Ces dernières sont utilisées pour jouer, en envoyer la balle grâce à un ressort. Il s’agit ensuite de viser des trappes situées sur le chemin des billes. Plus la trappe est complexe à atteindre, plus on reçoit bien sûr des récompenses élevées.

Si le joueur atteint une trappe, il obtient de nouvelles billes, au nombre varié. Ces billes peuvent être utilisées pour continuer à jouer… Ou être échangées contre des récompenses très variées, qui vont des peluches aux gadgets électroniques. Ces récompenses peuvent ensuite être vendues contre de l’argent réel, en fonction de leurs valeurs.

Le pachinko est donc culte au Japon. Si vous parcourez les rue de Tokyo, vous ne tarderez pas à croiser des salles d’arcade où des joueurs particulièrement enthousiastes essaient de décrocher des bonus. Laissez-vous donc tenter par une partie ou deux pour réellement vous plonger dans l’ambiance des salles de jeux du Japon.

Aide FuransuJapon en partageant cet article :
  • 77
    Partages
  • 77
    Partages