WorkBoy : 28 ans après, une Game Boy et un accessoire unique ont été retrouvés

Les découvertes mystérieuses ne cessent jamais, même 28 ans après les faits. La Game Boy, célèbre console portable de Nintendo, est certainement le modèle le plus connu et le plus populaire de l’histoire des jeux vidéo. Aujourd’hui, l’un de ses accessoires, alors inconnu à ce jour, a été retrouvé, 28 ans après. L’ensemble se compose d’une Game Boy classique, d’un fil ainsi que d’une sorte de clavier. On parle ici de « WorkBoy ». Plus d’informations dans la suite de l’article.

WorkBoy sur Game Boy
WorkBoy sur Game Boy

La WorkBoy, qu’est-ce que c’est ?

Après avoir redécouvert ce phénomène, Internet s’est largement questionné sur l’origine de cette étrange association entre une Game Boy ainsi qu’un clavier réduit. Ce dernier ne se compose pas d’un pavé numérique, et les touches sont grandement différentes des modèles QWERTY ou AZERTY. L’historien du jeu vidéo Liam Robertson s’est lancé dans une quête de vérité. Dans une vidéo disponible sur YouTube, ce dernier est parvenu à retrouver les créateurs originaux du WorkBoy, ainsi que toute son histoire de création. Pourquoi ça n’a pas été publié, pourquoi le prototype n’est jamais allé jusqu’aux boutiques.

Concrètement, le WorkBoy est un clavier qui se connecte à la Game Boy par le biais d’un câble Link. Cela permet à la console de jeu portable de profiter de 12 nouvelles applications inédites. Surtout, c’est bien par leurs fonctionnalités qu’elles se démarquent : carnet d’adresses, téléphone, carnet de rendez-vous, calculatrice. Du jamais vu sur une Game Boy.

Alors bien sûr, cet accessoire était purement officiel. Nintendo travaillait en étroite collaboration avec la société Fabtek Inc pour mettre au point ce prototype. Il était même prévu de le proposer au grand public dans la foulée, bien que quelques accrocs se soient immiscés dans l’opération. Le WorkBoy était dans les tuyaux de Nintendo en janvier 1992, et a même fait une brève apparition au CES de la même année.

Seulement 2 prototypes au monde

Initialement, ce projet devait sortir à la fin de l’année 1992, voire au début de l’année 1993. Son prix était alors estimé entre 79 dollars et 89 dollars sur le marché américain. Toutefois, de multiples problèmes sont apparus. Dans le monde, d’après son créateur, il n’existe plus que 2 prototypes de WorkBoy. Selon l’auteur, l’autre est jalousement gardé dans les coffres de Nintendo. Le fondateur de Fabtek, Frank Ballouz, pourrait aussi en posséder un exemplaire.

On ne savait pas immédiatement si le nouveau prototype trouvé est fonctionnel. Malheureusement, l’auteur de l’article n’a plus de Game Boy en sa possession, et n’a pas pu se livrer à des tests. Il a néanmoins envoyé l’accessoire à l’auteur du projet, afin qu’il essaie le produit. Quand ce dernier l’a reçu, il s’est évidemment hâté pour le mettre en fonctionnement. Rien ne s’est produit sauf un bref bip d’alarme. En fait, l’accessoire avait besoin d’une cartouche pour tourner pleinement, même si aucune n’a pu être trouvée dans l’immédiat. Une ROM sur Internet a convenu, et l’accessoire marche !

Source : IGN

Partager avec vos amis :
  • 35
    Partages
  • 35
    Partages

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : [email protected]