Nine-year-old Sumire Nakamura, who will become Japan's youngest professional Go player on April 1 at age 10, meets the press along with her father Shinya in Tokyo on Jan. 5, 2019. (Kyodo) ==Kyodo (Photo by Kyodo News via Getty Images)
Partagez cet article

Dernière modification le

Le Nihon Ki-in a annoncé le 5 janvier que Sumire Nakamura, 9 ans, va débuter sa carrière professionnelle du jeu de société traditionnel de Go à compter du 1er avril de cette année, ce qui en fait la plus jeune professionnelle de l’histoire du jeu.

Le jeu de go est né en Chine il y a plusieurs milliers d’années. Il se joue au Japon depuis 1200 ans, mais il ne s’est répandu que récemment en Occident. Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l’on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle.

Les règles s’apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes. Ensuite, ceux qui voudront explorer plus avant les subtilités du jeu pourront rejoindre un club et participer à des tournois. Ils pourront alors constater que sous son apparente simplicité qui le rend accessible même aux plus jeunes, le jeu de go est d’une richesse inépuisable.  (Description d’après le site jeudego.org)

Sumire, résidente de Konohana Ward à Osaka, dans l’ouest du Japon, est la fille aînée de Shinya Nakamura, une joueuse de rang 9e dan, et appartenant au quartier général du Kansai, le Nihon Ki-in, de la Japan Go Association.

Sumire s’est adressée à un groupe de journalistes lors d’une conférence de presse dans la salle Chiyoda de Tokyo, le 5 janvier. La joueuse de 9 ans est la première à être sélectionnée pour le nouveau programme spécial du Nihon Ki-in, qui vise à recruter et à former de jeunes talents pour la compétition mondiale (et plus particulièrement contre les États-Unis).

À compter du 1er avril, lorsque Sumire aura 10 ans, elle sera la plus jeune joueuse professionnelle de Go après Rina Fujisawa, devenue professionnelle à 11 ans et six mois. Fujisawa, maintenant âgée de 20 ans, détient le titre féminin Honinbo.

L’entrée de Sumire dans le monde professionnel de Go a été projetée et approuvée par des détenteurs de titres renommés tels que Yuta Iyama, 29 ans, ainsi que par des chefs d’équipe et des entraîneurs nationaux.

gettyimages 1090038812 1024x1024 - Une joueuse de Go âgée de 9 ans s'apprête à faire ses débuts professionnels au Japon

Partagez cet article

2 COMMENTS

  1. […] FuransuJapon vous en parlait l’année dernière. En battant un adversaire classé au quatrième Dan lors du tour préliminaire du 59e tournoi de Judan, le 16 septembre dernier, Sumire Nakamura frappe un grand coup. L’âge définitivement pas un obstacle, pour celle qui est devenue la plus jeune joueuse à remporter un match officiel de Go. […]

Laisser un commentaire