Une industrie du divertissement à la sauce ninja

Ninja qui lance un shuriken
Source : Unsplash

Après le disciple du Tengu, le deuxième DLC du jeu Nioh est sorti en octobre 2020. Intitulée Darkness in The Capital, cette nouvelle extension plonge les passionnés de PlayStation dans la cité de Kyoto où ils devront redoubler de vigilance pour abattre les Yokai. Cette sortie, c’est aussi l’occasion de faire un point sur un univers de ninjas dont raffole l’industrie du divertissement depuis des années.

Les livres, point de départ du mythe des ninjas

Le ninja est une figure célèbre dans le monde entier. Son aura a traversé les époques pour construire un personnage légendaire au fil du temps. Le terme désigne une catégorie d’espions et de mercenaires très active jusqu’au 17 siècle dans le pays du Soleil Levant. Traditionnellement appelés Shinobi, ces personnes mystérieuses sont reconnues pour leurs talents de guérilla, de sabotage et d’infiltration. Après la réalité historique, place au mythe du ninja qui s’est avant tout développé grâce aux romans historiques et populaires japonais sortis dans les années 50. Le ninja devient, dès lors, un guerrier masqué et entièrement vêtu de noir qui maîtrise l’art du Ninjustsu. Il mélange les arts martiaux, sait escalader les murs et infiltre facilement les forteresses ennemies. Il est même un super héros dans un des romans de Futaro Yamada, sorti en 1958. Cet auteur est un des plus célèbres de l’époque. Dans un registre plus contemporain, depuis Shibumi, un roman signé Trevanian, édité en 1979, jusqu’à Shoninki : L’authentique manuel des Ninja, commercialisé en 2009, de nombreux livres se sont chargés de propager la culture ninja.

Des mangas au cinéma, pour un boom occidental

Cet esprit ninja atteint tous les publics grâce aux mangas. Apparus dans les années 80, ces BD japonaises font un véritable carton en Occident. Il s’agit d’un vrai phénomène puisque la France est le deuxième consommateur de ces livres qui se lisent à l’envers, derrière le Japon. De l’économie aux histoires sentimentales, ils traitent toutes les thématiques, rythmées par des illustrations dynamiques et une iconographie humoristique. Derrière Dragon Ball Z, Saitama, ou NonNonBâ, on retrouve de nombreux exemplaires mettant en avant les aventures des ninjas. Le plus célèbre est certainement Naruto Uzumaki, devenu, en quelques années, le ninja le plus célèbre de la planète. Créé en 1999 par Masashi Kishimoto, le manga décliné en plus de 70 tomes s’est vendu à 250 millions d’exemplaires dans le monde, jusqu’en 2014. Courage, persévérance et héroïsme sont les valeurs transmises par les péripéties de l’orphelin Naruto rêvant de devenir le plus grand Ninja de tous les temps. Shinobi no Kuni, Le Tigre des Neiges, Beast, ou encore Boruto, sont d’autres BD focalisées sur ces héros nippons.

Si le succès est tel, c’est parce que tous les supports se sont mis à l’heure ninja. À l’image de Naruto, de nombreuses histoires nippones sont contées sur grand écran. Impossible de ne pas mentionner les célèbres Tortues Ninja dont les expéditions ont marqué toute une génération. À la télé ou au cinéma, rien n’arrête Donatello et ses compères. Par ailleurs, le public adulte devient aussi fan de Hero, La Guerre des Espions, Sin City ou Shaolin. Ces longs-métrages mêlent histoire, atmosphère fantastique et combats à la sauce asiatique.

Un secteur vidéoludique marqué par le signe ninja

Ce personnage est tellement présent dans le secteur du divertissement qu’il influence les gamers et les personnalités du monde virtuel.

L’eSport suédois à l’heure ninja

En 2000, l’équipe Ninjas in Pyjamas fait son entrée sur la scène eSport. Spécialistes du jeu Counter Strike, les membres, originaires de Suède, remportent les mondiaux de la CPL en 2001. Après une série de hauts et de bas, les gamers nordiques se relancent sur Counter Strike : Global Offensive. Bien leur a pris puisqu’ils remportent tous les tournois LAN de la saison 2012. En 2019, ils remportent la Coupe du Monde Paladins. Ninjas in Pyjamas est une référence eSport au niveau mondial.

Chaque jeu possède son héros masqué

Des gamers aux jeux sur ordinateur ou sur console, les ninjas sont partout. I-Ninja, Shinobi, The Ninja Warriors, Mini Ninjas… Il existe des centaines de jeux mettant en scène les légendaires personnages japonais. Parmi les plus célèbres, il faut évoquer Mark of The Ninja. Dans ce GamePlay inventif, l’utilisateur devra détourner les pièges à l’aide d’armes traditionnelles de ninjas. Quant aux fans d’action, ils se jettent sur Shinobi, un maître ninja qui doit sauver les otages capturés par les ennemis. Décliné sous toutes ses formes, le ninja fait partie intégrante du décor du jeu en ligne. Le secteur de l’iGaming n’hésite pas non plus à s’inspirer de cet univers tant prisé. Parmi les nombreuses machines à sous disponibles sur Betway, les adeptes retrouveront le titre CSGO qui plonge les joueurs dans l’univers de Ninjas in Pyjamas avec des symboles graphiques qui rappellent l’atmosphère du célèbre jeu vidéo et qui s’affichent sur les rouleaux de la machine.

Les techniques de Ninjutsu sur Twitch

La culture ninja impressionne et projette une telle aura qu’elle en est presque devenue une marque internationale. Tyler Blevins – alias Ninja – est l’un des streamers les plus célèbres de la planète. Après un bref passage sur la plateforme de stream Mixer de Microsoft, la vedette étasunienne a signé un nouveau partenariat d’exclusivité avec Twitch, la plus grande plateforme de streaming de jeux vidéo, et sur laquelle il avait réussi à cumuler 14 millions de followers. Il s’est fait connaître grâce à la diffusion de ses parties de Fortnite en direct. Lors de son retour sur le service appartenant à Amazon, son premier stream avec le jeu Fall Guys a été suivi par plus de 100 000 spectateurs.

Des romans populaires japonais des années 50 aux jeux vidéo, l’univers ninja s’est glissé dans tous les secteurs du divertissement. Le héros légendaire nippon se cache derrière de nombreux masques. Il n’est plus seulement un héros qu’on apprécie à travers les mangas, il symbolise une culture qui influence les plus grandes stars du monde virtuelle. Son aura intrigue et fait des émules aux quatre coins de la planète.

Aide FuransuJapon en partageant cet article :
  • 17
    Partages
  • 17
    Partages