Partagez cet article

Dernière modification le

Un nouveau séisme s’est produit au Japon ces derniers jours. Si vous ne savez pas grand-chose à ce sujet, nous vous proposons un récapitulatif exhaustif sur FuransuJapon afin de vous permettre de tout comprendre.

Un séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter

Cette catastrophe naturelle s’est produite sur l’île de Hokkaido au nord du Japon. Fort heureusement, seules 3 personnes ont signalé des blessures légères, mais les responsables appellent les gens à rester vigilants face à des activités sismiques qui pourraient reprendre de plus belle durant les prochains jours.

Pour être tout à fait exact le séisme s’est produit dans la partie centrale de l’île d’Hokkaido ce jeudi soir à environ 33 km de profondeur.

La région en conséquence a subi des glissements de terrain importants à tous les niveaux point que ce soit édifice structure ou habitation tout a été impacté. Malheureusement pour les locaux, la zone avait déjà été fortement perturbée l’année dernière avec un nouveau séisme de magnitude 6,7.

Toshiyuki Matsumori, de l’Agence météorologique japonaise, a déclaré : “Le séisme est une réplique qui a suivi celle qui a frappé Hokkaido le 6 septembre dernier.

Faire attention aux autres conséquences

Si le séisme en lui-même n’est pas meurtrier et ne provoquera pas vraisemblablement de mort de par des effondrements de maison, la gravité des dégâts pourrait grimper avec les secousses. En effet, un expert en séisme japonais met en garde contre des glissements de terrain dans la ville d’Atsuma, par exemple. L’an dernier le séisme a desserré le sol et aujourd’hui il s’est considérablement rempli avec la fonte des neiges récentes. Ainsi, un nouveau séisme comme celui-ci pourrait réveiller le sol et menacer tout ce qu’il y a au-dessus.

Pour tenter de prendre les devants les autorités ont déjà distribué des couvertures, de l’eau et de la nourriture aux personnes qui ne peuvent malheureusement pas encore rentrer chez elles. Nous faisons référence aux voyageurs qui allaient prendre leur train et en raison du séisme les chemins de fer ont suspendu leurs services à travers toute la région. Les aéroports ont ainsi ouvert des espaces comme abris publics afin de loger cette centaine de personnes.

Pour mener des inspections de sécurité, plusieurs responsables ont déclaré avoir suspendu leurs opérations dans plus de 50 sites. Enfin, les responsables des transports dans la capitale de la préfecture, Sapporo, ont suspendu leurs opérations dans le métro, et certains passages et ont ainsi dû rester dans des abris temporaires.

japan 3971137 960 720 e1550922573432 - Un séisme de magnitude 5.8 frappe le Japon : Tout ce qu'il faut savoir

Quoi qu’il en soit le Japon continue d’être rythmé par des séismes en tout genre irréguliers. Si la situation évoluera jamais en raison de la nature sismique de Lille force est de constater que leur adaptation et sans faille. Aujourd’hui de moins en moins de victimes sont à déplorer après chaque séisme d’une magnitude supérieure à 5.


Partagez cet article