Nous rejoindre

ARTICLE

Un producteur du Studio Ghibli offre une leçon pour apprendre à dessiner Totoro

Ghibli Totoro

Vous avez du temps devant vous et vous aimez les dessins animés ? Au Japon, l’un des producteurs du Studio Ghibli a mis en place un tutoriel en ligne pour apprendre à dessiner l’un des personnages les plus emblématiques : Totoro.

Toshio Suzuki est l’ancien président du studio basé à Tokyo. Grâce à cette vidéo, il a participé à la réalisation d’un site web dont le but est de soutenir les enfants restés à la maison pendant l’épidémie de coronavirus. “Salut tout le monde. Je vais vous apprendre à dessiner Totoro”, peut-on lire. L’atmosphère est détendue et tout le monde est invité à participer, que ce soit les petits ou les grands.

En utilisant un pinceau à encre, il suggère que l’élément “le plus essentiel” pour dessiner la créature est de tracer les yeux ronds et éloignés l’un de l’autre. “C’est quelque chose que vous pouvez faire à la maison. Tout le monde, s’il vous plaît, faites des dessins”, dit Suzuki.

Totoro, un symbole au Japon

Mon voisin Totoro est si populaire au Japon que l’on dit que chaque famille japonaise en possède un exemplaire et que chaque enfant japonais connaît Totoro. À première vue, l’histoire est assez simple et facile à suivre. Les personnages en peluche très mignons paraissent séduisants pour tout le monde. Il se peut que les adultes retrouvent de précieux souvenirs d’enfance, car le film se déroule dans un village du Japon et dépeint en détail la campagne de l’après-guerre.

L’omniprésence de Totoro relève moins du marketing que de la perception du film et de ses personnages, en particulier au Japon, par les enfants et les adultes. Selon la critique du film faite par Roger Ebert, le film est “basé sur l’expérience, la situation et l’exploration, et non sur le conflit et la menace”. L’imagerie de Totoro est donc à la fois iconique et positive.

Facebook

Plus dans ARTICLE