Nous rejoindre

ARTICLE

Trump suggère de reporter les Jeux olympiques de Tokyo d’un an

Ce jeudi, le président américain Donald Trump a proposé de reporter d’un an les Jeux olympiques de Tokyo prévus pour cet été. La propagation du coronavirus à l’échelle planétaire fragilise la tenue de centaines d’évènements. Pour Trump, que cette mesure serait préférable à “des stades vides un peu partout”.

“Je dirais qu’ils les repoussent peut-être d’un an”, a déclaré M. Trump aux journalistes de la Maison Blanche. Il a toutefois nié en avoir fait la suggestion au Premier ministre japonais Shinzo Abe, qu’il qualifie de “grand ami personnel”. Si la situation n’évolue pas, il semble en effet que les JO de 2020 prennent la direction des huis clos.

Rappelons qu’aujourd’hui encore, les organisateurs de l’évènement planétaire déclaraient vouloir poursuivre la tenue de l’évènement. Parallèlement, le chef du Comité international olympique, Thomas Bach, a déclaré jeudi que les organisateurs des Jeux olympiques sont déterminés à assurer le “succès” des Jeux, malgré “des circonstances difficiles”.

Selon le porte-parole du gouvernement nippon, le Japon se mobilise pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en dépit du fait que l’Organisation mondiale de la santé ait qualifié la veille l’épidémie de coronavirus de pandémie. “”Il n’y a pas de changement dans la position du gouvernement selon laquelle nous allons préparer les Jeux de Tokyo comme prévu en restant en contact étroit avec le Comité international olympique”.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promulgué un projet de loi qui lui permet de décréter l’état d’urgence, si nécessaire, pour faire face à l’épidémie de coronavirus au Japon.

Facebook

Plus dans ARTICLE