En partant de la gare de Tokyo, vous pouvez aller étonnamment loin avec un seul train !

Partagez cet article
  • 107
    Partages

Dernière modification le

Nous le savons, le secteur des transports publics au Japon est extrêmement bien développé bien, plus que ne l’est le nôtre en France. Si vous n’aimez pas changer de train, par le biais d’une ou plusieurs correspondances, la gare de Tokyo et probablement le meilleur choix au monde pour un point de départ. Explications.

Au Japon, les problèmes existent également

Contrairement à la croyance populaire, les chemins de fer japonais connaissent également des problèmes, que ce soit en matière de retard, de travaux, ou de technologies. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’ils sont véritablement l’orgueil de la nation nippone. Par exemple, si vous débutez à la gare de Tokyo, qui est une plaque tournante pour beaucoup de villes japonaises, voyons voir jusqu’à quelle distance du pays vous pourrez aller avec une seule rame, sans aucune correspondance…

Un compte Twitter a ainsi créé une carte illustrant la portée d’un train unique qui commencera à la gare de Tokyo, et pour la rendre plus facile à comprendre, il l’a fait au crayon ! Ainsi, chaque préfecture en rouge peut-être visité en une seule fois par la gare de Tokyo ! En bleu, ce sont les préfectures qui vous obligeraient à vous lever et à marcher pour prendre un autre train, à un moment donné de votre voyage. Dès lors pour vous épargner le comptage ennuyant à faire, il y aurait au total 33 préfectures en rouge et simplement 14 en bleu.

Le Japon, visitable en partant de Tokyo ?

Oui, la grande majorité du Japon est visitable si vous partez de Tokyo et de sa gare principale et en plus avec un seul train. Cette zone bleue, dorénavant assez en marge au Japon, est située essentiellement le long de la côte nord. On peut notamment évoquer la ville de Fukui, mais des travaux sont prévus pour 2022 et devraient ainsi étendre la zone rouge et dévorer cette zone bleue.

En revanche, l’auteur de ce montage sur Twitter met en garde : s’il a coloré beaucoup de préfectures en rouge, il faut également savoir que certaines zones, certaines villes et petits villages ne sont pas visitables dans toutes ces zones rouges. Seul le point principal de chacune de ces régions est alors visitable en partant de la gare de Tokyo.

Globalement, hormis ces quelques imperfections, la portée d’une unique gare à travers la station de Tokyo est extrêmement impressionnante pour nous autres Français. Nous pouvons espérer que ce tweet inspirera d’autres personnes à créer des cartes similaires, mais à partir d’autres villes japonaises. On peut notamment citer Osaka qui est une métropole incroyablement importante, certes moins que Tokyo, mais qui pourrait desservir un bon nombre de régions du Japon de la même manière.

On vous laisse sur cette vidéo assez fabuleuse du réseau ferroviaire japonais, depuis la gare de Tokyo…


Partagez cet article
  • 107
    Partages
  • 107
    Partages

Laisser un commentaire