Partagez cet article

Dernière modification le

La publication de son best-seller, La magie décisive du rangement, en 2014, a conquis une partie des foyers à travers le monde, devenant une lecture incontournable pour ceux qui se lancent dans un voyage minimaliste. En 2017, il a été adapté pour devenir un manga et, à compter du 1er janvier 2019, Marie Kondo est l’hôte de sa propre série sur Netflix, juste à temps pour mettre de l’ordre dans ses résolutions du Nouvel An.

Les méthodes d’organisation qui sont présentées dans le livre de Kondo ont tout bonnement révolutionné la façon dont les gens abordent leurs tiroirs, armoires et autres outils à rangements. La clef de son succès se trouve surement dans sa simplicité : lire et connaitre ses réels besoins, puis désencombrer, en ne conservant que les éléments qui “suscitent de la joie”. Voyez cela comme une check-list, une liste de tâches où vous devez remplir les cases une par une.

En fait, sa méthode est si simple que vous vous êtes peut-être même demandé pourquoi le monde en fait un tel phénomène. Parce que ranger votre maison, n’est-ce pas aussi faire un ménage de printemps de temps en temps ?

Mais c’est véritable sur ce point que la série diffusée sur Netflix apporte un tas d’éclaircissements et y trouve son intérêt. Une mise en scène avec des personnes, comme vous et moi, sont confrontées à l’approche spirituelle de Marie Kondo en matière de rangement. Leur désordre, qui peut paraitre parfois too much, est également parfaitement identifiable à notre situation. En soi, on pourrait même dire que le principe de la série est de transposer le téléspectateur au sein de la salle où se trouve Marie Kondo.

kondo visu - Tout comprendre du phénomène Marie Kondo

De manière générale, il existe pléthore de mouvements de rangements que l’on peut catégoriser comme minimalistes. Globalement, ils sont beaucoup plus portés sur l’utilitaire. La méthode made in Kondo s’inscrit dans une toute autre dynamique : c’est véritablement la considération et l’appréciation des relations émotionnelles que l’on peut avoir pour une vieille chemise ou un vieux livre qui rentre en compte. Pour de nombreuses personnes, abandonner des objets matériels peut être vraiment compliqué émotionnellement, comme une rupture avec une partie de soi-même.

Un autre résultat intéressant est que beaucoup de couples présents montrent que l’élimination des objets usagés, datés ou trop âgés a permis d’améliorer leurs relations avec leur partenaire et leurs enfants

Si vous voulez aborder directement la série, parlons un peu du premier épisode. Au total, la série compte huit épisodes. Et dans le premier d’entre eux, Kondo définit  ce que, selon elle, nous devrions tous rechercher : “Savez-vous ce que l’on éprouve quand on ressent de la joie ? Vous le sentez quand vous tenez un chiot. […] C’est un sentiment chaleureux et positif.
Les sentiments et la valeur sentimentale de chaque vêtement et objet sont extrêmement importants dans la méthode Kondo. En règle générale, cela vous apporte de la joie, et vous n’avez pas besoin de vous en débarrasser. Kondo, qui attribue sa vision singulière à sa croyance religieuse dans le Shintoïsme, souligne l’importance de privilégier les bons sentiments avant l’utilisé d’un objet.

photo courtesy of marie kono - Tout comprendre du phénomène Marie Kondo

Enfin, le montage de la série va largement dans le sens. Les scènes “d’avant”, où règne un désordre relatif, sont en noir et blanc, alors qu’au contraire, quand la méthode Kondo entre en scène, les images sont colorées et lumineuses, et dégagent un tas d’émotions positives.

C’est le cas dans chaque épisode, avant le commencement du processus du rangement. Kondo encourage ses clients et à s’asseoir au cœur de la maison, comme un salon par exemple, et doit remercier la maison pour ce qu’elle offre et permet. Si un produit ne vous apporte pas de joie, vous devez le remercier pour le temps passé avec vous et en faire don, recycler ou tout simplement jeter. Remercier est une étape cruciale et à ne pas négliger. La magie opère puisqu’aux États-Unis, plusieurs rapports ont fait état d’une augmentation considérable du nombre de dons aux magasins spécialisés !

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour être au courant des derniers articles !


Partagez cet article

Laisser un commentaire