Nous rejoindre
One Piece

Manga/Anime

15 mangas qu’il faut avoir lus dans sa vie

Vous cherchez un manga à lire ? Dans cet article, nous vous avons rassemblé le top 15 des œuvres qu’il faut impérativement avoir lues dans sa vie. Si l’industrie de l’anime est aujourd’hui aussi développée et énorme, c’est surtout en raison de la progression fulgurante du manga dans les sociétés occidentales et asiatiques. Ci-dessous, vous pouvez retrouver une liste exhaustive, qui rassemble plusieurs genres. Il y en a pour tous les goûts, et le tout a été trié selon les votes des utilisateurs du site MyAnimeList !

Avant tout, si vous ne connaissez pas l’industrie du manga, voici quelques bases : un manga est généralement publié chaque semaine dans un magazine, avant d’être compilé en tomes. Mis à part la couverture, l’ensemble des pages est (souvent) en noir et blanc. Si vous souhaitez en connaître la raison, nous avons rédigé un article spécifique. Également, le manga, à la différence des œuvres que l’on connaît en Europe (BD, comics…) se lit de la droite vers la gauche. Le sens est différent, et s’applique également aux bulles de conversation. Là encore, un article dédié existe et vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

15 : GTO

GTO

Mangaka : Fujisawa, Tohru

Cette histoire inspirante raconte l’histoire d’un punk et d’un délinquant devenu enseignant. Eikichi Onizuka, un jeune homme de 22 ans, a vécu une vie difficile, avant de se retourner et de devenir professeur, d’où son nom : Great Teacher Onizuka. Bien des obstacles se dressent sur son chemin : collègues peu coopératifs, directeur éreinté, sa propre histoire personnelle et son incompétence générale en matière d’enseignement. Toutefois, il ne renonce pas pour autant, parce qu’il veut être un grand professeur et le prouver à tous.

14 : Made In Abyss

Made in Abyss

Mangaka : Tsukushi, Akihito

Made In Abyss est une œuvre relativement récente. Le monde est quelque peu transformé par rapport au nôtre, avec un gigantesque trou dans le sol. L’univers est bien plus intéressant qu’il n’y paraît. Au fur et à mesure des aventures que nous suivons, les personnages vont s’enfoncer progressivement dans une gigantesque ouverture dans la terre. Dans le cas où l’on s’aventure trop profondément, on ne survit pas longtemps. Quelques explorateurs courageux ont néanmoins eu de sacrés résultats. Un jour, une jeune fille, Riko, fait la rencontre d’un robot qui se nomme Regu. Celui-ci provient du fond de l’abîme, et leur histoire démarre ainsi…

13 : Monogatari Series

Monogatari Series

Mangaka : NISIO, ISIN (histoire), VOFAN (art)

Dans cette œuvre riche, tout est question de drame personnel, de fantômes, de monstres et de cicatrices psychologiques. En effet, le personnage de Koyomi Araragi est confronté à un vampire, et Koyoko renaît en tant que vampire, lui aussi. Très vite, il se lie avec d’autres monstres et êtres surnaturels, et durant tout ce temps, il cherche à regagner son humanité et à se débarrasser de tous ces phénomènes surnaturels. Plus facile à dire qu’à faire.

12 : 20th Century Boys

20th Century Boys

Mangaka : Urasawa, Naoki

Dans les années 1990, le modeste Kenji Endo est gérant d’une épicerie de proximité. Il est convaincu que jamais sa vie ne changera. Mais, lorsqu’il apprend le récent suicide d’un ami d’enfance, il ne tarde pas à réaliser que cette affaire est peut-être liée à une secte mortelle menée par un certain Friend. Kenji est convaincu que lui et tous ses amis sont pris pour cible et que seuls ces derniers sont en mesure de sauver le monde d’une mort certaine. Pour ajouter de la profondeur narrative, le manga aborde la vie de ces garçons dans les années 1990 et 1960. Passionnant !

En savoir plus :   Studio Ghibli : on en sait plus sur le prochain film de Miyazaki

11 : Solo Leveling

Solo Leveling

Mangaka : Jang, Sung-rak et Chugong

Attention, petite infidélité avec le Japon ici. Cette bande dessinée coréenne (manhwa) est tirée de la série de romans web du même nom de Chugong. Pour ceux qui aiment les histoires du type « de zéro à héros », il s’agit d’un excellent choix. Ainsi, pour chaque quête accomplie, le protagoniste faible se voit attribuer un pouvoir. Il est facile de comprendre les objectifs et les motivations des personnages, qui sont simples, et d’établir des liens entre eux. Ce qui distingue ce manhwa, c’est son art, qui est l’une des principales raisons pour lesquelles il est si bien classé sur MyAnimeList. La beauté du manhwa est à couper le souffle, ce qui attire instantanément ses lecteurs.

10 : Slam Dunk

Slam Dunk

Mangaka : Inoue, Takehiko

Au cours des cinq dernières années, les animes sportifs ont pris une ampleur phénoménale. Parmi les exemples les plus connus, citons Haikyuu et Kuroko no Basket. Le manga Slam Dunk est cependant à l’origine d’un des premiers animes sportifs sur le basket-ball. Son histoire est centrée sur Sakuragi Hanamichi, le héros d’un manga sportif classique (c’est-à-dire quelqu’un qui ne s’intéresse pas au jeu au début, mais qui s’y passionne profondément par la suite). Comme il présente une approche amicale du jeu, ceux qui ne connaissent rien au basket-ball peuvent le découvrir sans problème. On y apprend énormément de choses sur ce sport.

9 : Grand Blue

Grand Blue

Mangaka : Inoue, Kenki (histoire), Yoshioka, Kimitake (art)

On parle cette fois de natation, et les créateurs ont fait un excellent travail pour que la nage paraisse réellement bien en noir et blanc. Pour le personnage principal, c’est Iori Kitahara qui emménage dans la boutique de plongée de son oncle (Grand Blue). Il se retrouve vite entraîné dans un monde de fêtards saouls et comiques, et tandis qu’il se joint à la fête, il réfléchit à son futur…

8 : Kingdom

Kingdom

Mangaka : Hara, Yasuhisa

Quand bien même l’histoire se déroule en Chine, ne vous y trompez pas : elle a été écrite et dessinée par un artiste japonais. On suit les aventures de Shin, un jeune garçon qui souhaite devenir le plus grand général de toute la Chine. Ce qui est particulièrement marquant avec le manga Kingdom, c’est sa faculté à concevoir un développement extrêmement lisse, intéressant et bien rodé. On s’identifie assez facilement aux combats intérieurs qu’il peut mener, la gestion de ses émotions et de ses sentiments en tout genre. Kingdom est un shonen qui ne se limite pas seulement à des combats et à une progression du personnage au fil des chapitres : la politique interne et extérieure de la Chine médiévale est également mise à l’honneur. Attention, il y a beaucoup de chapitres à lire, mais cela vaut le détour.

En savoir plus :   Edens Zero (Hiro Mashima) : une "énorme annonce" à venir

7 : Oyasumi Punpun

Oyasumi Punpun

Mangaka : Asano, Inio

Il s’agit ici d’un manga étrange, moins connu que les autres. Pourtant, Punpun est une véritable pépite. Ici, chacun des personnages est moralement répugnant, et vous ne pourrez sûrement pas les aimer. Exprimée comme ça, l’œuvre ne semble pas bien attirante. Pourtant, l’histoire en elle-même est extrêmement bien écrite, troublante à souhait et met en scène des questions de société concrètes telles que la violence domestique, le suicide ou encore le viol. Ici, on suit l’histoire de Punpun Onodera, jeune enfant innocent et idéaliste de 11 ans. Au fil des pages, nous le voyons grandir, ses illusions se dissipent et c’est bien son développement qui est au cœur de l’œuvre. Les personnes qu’il idolâtrait autrefois deviennent des êtres humains imparfaits, plus réels et plus réalistes. Si vous souhaitez une lecture profonde, intéressante et qui vous trottera en tête pendant de nombreux mois, nous ne pouvons que vous recommander cette œuvre.

6 : Vagabond

Vagabond

Mangaka : Inoue, Takehiko et Yoshikawa, Eiji

Deuxième manga pour l’incroyable Inoue. Vagabond est un seinen, qui vous plonge dans l’univers des samouraïs. Historique à souhait, on y retrouve du suspense, du drama, beaucoup d’actions, et des scènes extraordinairement dessinées. Les confrontations ne seront pas uniquement limitées au katana, puisque les dialogues obtiennent leur place dans le développement de l’œuvre des personnages. Les certitudes sont ballottées, et l’on voit une progression dans la maturité du personnage, Musashi Miyamoto. Là encore, l’objectif de ce protagoniste est de devenir le sabreur du Japon le plus célèbre, ainsi que le meilleur. Peu à peu, il va comprendre l’importance de se montrer mesuré, en choisissant notamment ses combats, en comprenant la valeur des liens que l’on peut tisser avec les autres. Pour les personnes qui craignent le sang et le gore, nous vous conseillons de passer votre chemin : le dessin, si époustouflant qu’il soit, se veut parfaitement réaliste, et nous y retrouvons beaucoup de détails sanglants.

5 : One Piece

One Piece

Mangaka : Oda, Eiichiro

One Piece mérite-t-il vraiment sa présentation ? Aujourd’hui, c’est sûrement le manga le plus connu, et le plus vendu de l’histoire. Pour beaucoup, la série animée est un monument de l’enfance, et c’est donc tout naturellement que le manga ressort dans ce classement. Pour beaucoup, la version papier est préférable à l’anime, si l’on veut se lancer et suivre les aventures de Luffy. Ce dernier est en quête du One Piece, un énorme trésor qui est caché dans l’océan Grand Line. Étant donné que c’est l’un des plus grands shonen de l’histoire, nous voyons un énorme développement des principaux personnages, Luffy en tête. L’œuvre n’est pas terminée, mais on observe plusieurs phases de maturité au fil de l’œuvre. Immanquablement, le jeune garçon est marqué par les événements qui le touchent, d’un point de vue personnel ou politique. Avec ses compagnons, ses nakamas, il va progressivement voyager dans un univers qui se dévoile chaque semaine un peu plus.

4 : Monster

Monster

Mangaka : Big Comic Original

Monster est un seinen qui rompt avec les habitudes des mangas traditionnels. On suit les aventures du Docteur Kenzou Tenma, qui fait le choix de sauver la vie d’un enfant plutôt que celle du maire. Peu à peu, il remarque que les gens autour de lui commencent à se faire assassiner. L’intrigue, qui l’emmènera dans divers pays, nous permet de suivre ses aventures à travers le prisme de ses interactions et dialogue avec les personnages… ou lui-même ! En effet, les monologues sont extrêmement intéressants, très bien amenés. Histoire captivante, les rebondissements sont présents, chacun éprouvera certainement des sensations fortes à certains moments clés de l’histoire.

En savoir plus :   Bonne nouvelle : Fujisawa va reprendre GTO : Paradise Lost !

3 : Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Mangaka : Arakawa, Hiromu

Beaucoup de gens connaissent Fullmetal Alchemist à travers ses deux adaptations en anime. La dernière, Brotherhood, a été un véritable succès commercial qui a séduit la majorité des téléspectateurs. Ainsi, il n’est pas étonnant que la popularité du manga ait bondi au fil des années. On suit les aventures de deux frères alchimistes, Edward et Elric, qui veulent faire revenir leur mère à la vie. Toutefois, leur opération est un échec complet, et les dégâts physiques sont irréversibles… ou presque. L’intrigue est extrêmement bien ficelée, le shonen amène un développement aigu des personnages, sans toutefois tomber dans l’excès. L’univers et le monde sont bien construits, et l’humour est présent, ce qui ravira la plupart des lecteurs…

2 : JoJo’s Bizarre Adventure

JoJo's Bizarre Adventure

Mangaka : Araki, Hirohiko

Là encore, même si vous n’avez pas regardé ou lu JoJo’s Bizarre Adventure, vous en avez certainement entendu parler. Il s’agit d’un véritable phénomène culturel qui a séduit une bonne partie de la sphère des otakus ! Alors que la plupart des mangas prennent place dans des écoles japonaises ou en Asie, nous sommes ici plongés dans un univers occidental. On suit le développement et les péripéties de la famille Joestar. Chaque arc nous propose de nouveaux personnages, ce qui donne lieu à des événements totalement différents, rafraîchissants et intriguants !

1 : Berserk

Berserk

Mangaka : Miura, Kentarou

Oui, Berserk est le manga le mieux noté du site MyAnimeList. Nous suivons les aventures de Guts, un incroyable garçon trahi par son sensei, qu’il aimait et respectait profondément. Il devient progressivement homme, acquiert une soif de sang et devient un excellent combattant. Toutefois, il porte en lui un lourd fardeau, un malheur qui viendra l’acculer nombre de fois durant son aventure. Il arrive toutefois à progresser grâce à sa résilience et surtout à sa force exceptionnelle, qui se caractérise par son épée impressionnante. Si vous souhaitez vous plonger dans un manga d’action, de fantastique, avec des dessins époustouflants, nous vous recommandons de lire Berserk ! C’est davantage que de la simple bagarre, dans la mesure où les sentiments ont une place forte, le développement des personnages secondaires est également un élément crucial et les retournements de situation sont légion.

Comme vous l’aurez certainement remarqué, beaucoup de grandes références ne rentrent pas dans ce classement. Pourtant, ce top se base sur le vote de plusieurs milliers de personnes, et se veut le plus impartial possible. Si vous souhaitez aller plus loin découvrir davantage d’anime extrêmement intéressants, voici une liste : Bleach, Death Note, Naruto, Shingeki no Kyojin, Hunter x Hunter, Deep Love, Haikyuu, Pokémon, Doctor Stone, Vinland Saga, Steins Gate, Psycho Pass…