Top des documentaires sur le Japon

Dans cet article, retrouvez notre sélection des meilleurs documentaires sur le Japon. Dans une optique de lisibilité, nous avons fait le choix de les trier selon certains thèmes : histoire, culture, religion, catastrophe, etc.

Si vous avez des suggestions de documentaires, n’hésitez pas à les proposer dans la section commentaire. Nous ne manquerons pas de les rajouter dans cet article. En vous souhaitant un bon visionnage !

Histoire

Tokyo, cataclysmes et renaissances : dans ce superbe documentaire réalisé par l’équipe d’Arte, on découvre des images exclusives et extraordinaires qui ont été scolarisées pour la première fois. On y aperçoit le Japon du XIXe et du XXe siècle radicalement différent de ce à quoi il ressemble aujourd’hui. On peut également cerner l’évolution du Japon dans sa globalité, depuis la colonisation de la Corée, de la phase militariste qui perdurera jusqu’à la défaite de la Seconde Guerre mondiale, de la restauration américaine à sa transformation contemporaine.

Les samouraïs : si vous cherchez des renseignements sur les samouraïs, ces guerriers japonais qui sont l’objet de tant de fantasmes en Occident depuis des décennies, ce documentaire devrait vous séduire. Il permet de retracer leurs origines, de découvrir certaines particularités, de connaître de nouveaux détails sur les katanas ou encore de mieux cerner les raisons de leur déclin au fil des siècles.

Samouraïs, les guerriers : voici un autre documentaire sur les samouraïs, un peu moins long, mais tout aussi complet. Il est réalisé par les équipes de National Geographic, et permet de découvrir les principales thématiques comme le katana, les armures, l’état d’esprit de ces guerriers ainsi que leur raison d’être. Vous apprendrez également bien d’autres choses, comme le fait qu’en temps de crise, les moines allaient aussi au combat.

Culture

Échappées belles, le Japon éternel : dans ce reportage de la série Echappées belles, nous nous rendons au pays du soleil levant. À travers 1h30 de documentaire, nous sommes en immersion dans des zones plus reculées que d’ordinaire. On part alors à la rencontre du Japon traditionnel, du Japon gastronomique en y découvrant des palais, des monastères, des rituels de tir à l’arc ou encore une école de geishas. Ce sont autant de facettes qui sont présentées dans ce documentaire que nous vous recommandons chaudement.

Le katana, sabre du samouraï : ce type de sabre est désormais mondialement connu. Le katana est l’épée atypique des guerriers japonais, et est utilisé depuis de nombreux siècles. Son processus de fabrication, son entretien ainsi que son utilisation sont largement différents de ceux que l’on trouve en Europe. Ce documentaire signé Arte donne la parole à certains maîtres forgerons, qui expliquent mieux que personne la signification d’un katana.

Gacha Gacha : dans ce documentaire particulier, le narrateur emmène le spectateur dans les quartiers de Tokyo. C’est l’occasion de découvrir plusieurs pans de la culture japonaise comme la mécanique de dégustation en soufflant sur les nouilles, le développement de toilettes sophistiquées ou encore le rôle de l’alcool dans les élans d’affection entre salariés. Vous l’aurez compris, le sujet aborde plusieurs thèmes bien différents qui changent de ce que l’on voit toujours dans les documentaires sur le Japon.

La Deuxième Guerre mondiale en couleur, l’enfer du Pacifique : dans cet épisode documentaire, le narrateur se concentre sur la guerre du Pacifique, qui a opposé les États-Unis au Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Cet affrontement de grande ampleur fait suite à l’attaque-surprise à Pearl Harbor, et s’étend jusqu’à la fin de la guerre. Les combats sont très durs, avec des milliers de victimes, et se déroulent sur tous les fronts : dans les airs, sur l’océan ainsi que dans les terres. Ce documentaire est particulièrement intéressant dans la mesure où il le met en couleur des images haletantes, inédites et originales qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Géographie

Tokyo, sur les toits des villes : dans ce documentaire signé Arte, nous apprenons un tas de choses sur la capitale du Japon : Tokyo. Avec ses 38 millions d’habitants, il s’agit de l’agglomération la plus peuplée du monde. Surtout, on peut y découvrir la conquête des toits de la ville, une tendance croissante depuis une dizaine d’années. On y pratique le kendo, la cérémonie de thé, ou encore la méditation. Il est intéressant de regarder ce documentaire pour en savoir plus sur la ville de Tokyo, au-delà de cette nouvelle prise d’espace.

https://www.youtube.com/watch?v=HBN4ZLMFK78

Tokyo : ce documentaire se veut plus généraliste et a été réalisé par l’équipe de France 5. On nous présente la capitale du Japon, Tokyo, dans une dimension beaucoup plus didactique et sommaire. On voit son côté très technologique, sa forêt de gratte-ciel, ses parcs immenses ainsi que ses gigantesques centres commerciaux. Mais c’est également l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de cette ville, qui n’a pas toujours été capitale du pays. On en apprend donc plus sur Edo, son origine ainsi que son développement au fil des siècles.

À la découverte de la ville de Kyoto : si vous voulez en savoir plus sur la ville de Kyoto, largement connue pour son côté plus typique du Japon que la capitale, nous vous recommandons ce documentaire. Il permet de partir à la découverte des principaux monuments ou encore de scènes quotidiennes de la vie sur place.

Religion

Une vie de moine zen : vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblait la vie d’un moine au Japon ? Dans ce documentaire, c’est désormais possible, puisque l’on nous emmène dans une vallée montagneuse au centre du pays du soleil levant, au monastère bouddhiste zen Eiheiji. On suit le quotidien de Ekiho Miyazaki, son chef spirituel centenaire. On peut alors découvrir les relations psychiques entre les fidèles, les zones d’habitation ou encore les occupations principales des moines.

Japon, l’art du jardin zen : pour aller plus loin, vous pouvez également regarder ce documentaire qui porte sur les décorations japonaises un jardin. C’est l’une des caractéristiques les plus connues lorsque l’on évoque un temple ou un sanctuaire nippon. Les jardins sont richement décorés, particulièrement bien entretenus et très agréables à l’œil. Ce documentaire nous permet de suivre le quotidien du maître des jardins zen Shunmyo Masuno. Il a créé sa propre société d’architecture paysagère dans une annexe d’un temple bouddhiste à Yokohama. Il nous signifie les espaces exprime l’idée de perfection, sa quête spirituelle et l’essence de cet art japonais.

Catastrophe

Hiroshima, la première catastrophe nucléaire de l’histoire : voilà un solide documentaire réalisé par l’équipe de rédactions de France 3. Il nous permet de mieux comprendre l’attaque atomique de la ville de Hiroshima, le 6 août 1945. Il s’agit de l’une des deux seules villes, avec Nagasaki, à avoir été bombardée par les États-Unis au cours de la seconde guerre mondiale avec l’aide d’une bombe atomique. Le bilan de l’attaque est abordé, tout comme les innombrables conséquences physiologiques et psychologiques.

Fukushima, les secrets d’une catastrophe : ce documentaire est particulièrement bien réalisé, par les équipes de France 2. Il s’agit d’une reconstruction scène par scène des événements de cette terrible journée qui a bouleversé le Japon en 2011. Un tremblement de terre d’une ampleur rare et surtout un tsunami ont dévasté les côtes japonaises, avant de s’engouffrer rapidement dans les terres. De multiples villes portuaires ont été ravagées, des milliers de vies ont été fauchées et un désastre nucléaire s’est manifesté à Fukushima. On suit les ingénieurs qui travaillaient sur place, mais aussi les équipes qui ont été dépêchées d’urgence pour essayer d’empêcher les effets sur la population et la faune locale.

Fukushima, le jour où le Japon a sombré dans le chaos : le nom de ce documentaire est assez révélateur. Il nous fait remonter au 11 mars 2011, date du terrible tremblement de terre ainsi que du tsunami qui a suivi. Ce documentaire a été réalisé bien après les faits, et nous faisons la rencontre des hommes et des femmes qui ont été confrontés à la menace nucléaire de Fukushima.

L’analyse de l’IRSN du déroulement de l’accident de Fukushima : il ne s’agit pas d’un documentaire à proprement parler. Cela dit, cette analyse poussée permet de mieux comprendre le cheminement de l’accident nucléaire au Japon, et surtout ses causes.

Crime et autre

Japon, l’étonnant bastion nord-coréen : c’est un fait assez méconnu, mais le Japon abrite une communauté nord-coréenne soudée. Alors que les deux pays entretiennent des relations pour le moins difficiles et que le Japon menace souvent de riposte son voisin asiatique, ce documentaire nous plonge au quotidien des 30 000 Coréens du Japon qui soutiennent la Corée du Nord. Une opinion paradoxale dans l’un des pays les plus capitalistes du monde. La communauté est renfermée sur elle-même, n’a souvent pas le droit de vote au Japon et est très mal perçue par les habitants locaux. Ce documentaire est assez intéressant dans la mesure où il permet de comprendre les relations volcaniques qu’ont les deux pays et les difficultés d’identité que ressentent certains Coréens.

Yakuza, une histoire japonaise : à travers ce documentaire de 2h45, la chaîne amateur Satsujin vous permet de découvrir en profondeur l’histoire et les racines des yakuzas au Japon. Ces gangs qui sont largement considérés comme responsables du crime organisé au pays du soleil levant sont beaucoup moins présents aujourd’hui qu’il n’y a 30 ans. De quoi découvrir pourquoi, comment, et à quel point ils ont été impliqués dans les affaires politiques et économiques du pays.

Yakuza : autre documentaire sur les yakuzas, cette fois-ci signé par la chaîne Arte. En 1h30, on peut y découvrir la culture ainsi que les procédures de ce monde si particulier. Malgré la qualité visuelle qui laisse à désirer, nous vous recommandons de visionner ce documentaire, car il permet de cerner plus en profondeur ces criminels. Et pour cause, la parole leur a directement été donnée pour ce documentaire. Il est toujours plus intéressant d’obtenir des témoignages directs plutôt que toujours se limiter à de la théorie.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

DERNIERS ARTICLES

Proverbes japonais

Liste de proverbes japonais

Vous cherchez des proverbes japonais inspirants, réfléchis ou surprenants ? Nous avons rédigé un article spécialement pour vous ! Retrouvez ci-dessous des dizaines de proverbes

Temple japonais

Top des documentaires sur le Japon

Dans cet article, retrouvez notre sélection des meilleurs documentaires sur le Japon. Dans une optique de lisibilité, nous avons fait le choix de les trier

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x