Pour la première fois, les cas de coronavirus à Tokyo dépassent les 10 000 en un mois

À Tokyo, le nombre de nouveaux cas recensés chaque mois pour le coronavirus a dépassé les 10 000 pour la première fois. Dans la capitale, 556 nouveaux cas ont été recensés, alors que les contaminations se sont multipliées.

Coronavirus au Japon
Coronavirus au Japon

Une troisième vague plus coriace

En décembre, le nombre de cas, qui s’élève à 10 507, avait déjà atteint 9 951 samedi et dépassé le record de 9 857 cas enregistrés pour l’ensemble du mois de novembre. Ces chiffres tombent un jour après que la capitale ait confirmé samedi sa deuxième plus forte augmentation quotidienne de 736 cas, portant sa moyenne glissante sur sept jours à 603, la plus élevée à ce jour. Au total, le nombre total de cas enregistrés à Tokyo s’élève désormais à 51 446.

Le gouvernement de la région métropolitaine de Tokyo a relevé jeudi son niveau d’alerte concernant la pression exercée sur le système médical. Pour la première fois, le niveau le plus élevé a été atteint depuis l’apparition du virus. Yuriko Koike, gouverneure de Tokyo, a encouragé la population à prendre des mesures anti-virus plus strictes pendant la période des fêtes de fin d’année et du Nouvel An.

image
Évolution des cas de coronavirus au Japon

Confrontés à l’augmentation du nombre de cas de coronavirus et à une pénurie croissante de lits d’hôpitaux, les dirigeants de la région du Kansai ont déclaré l’état d’urgence pour la période du Nouvel An. Pour la cinquième journée consécutive, la préfecture d’Osaka a enregistré plus de 300 infections samedi. Toujours selon le gouvernement préfectoral, les lits d’hôpitaux de la préfecture pour les patients gravement malades, y compris les patients atteints de coronavirus, étaient remplis à 66,9 % dès samedi.

D’autres préfectures du Kansai avaient déjà fait des demandes similaires avant l’annonce de samedi. Le protocole de Kyoto, qui attire généralement de nombreux habitants du Kansai mais aussi de tout le pays pendant les vacances du Nouvel An, a demandé la semaine dernière que les gens échelonnent leurs visites aux sanctuaires et s’abstiennent de manger et de boire après 21 heures.

image

Source : KyodoNews

Aide FuransuJapon en partageant cet article :
  • 57
    Partages
  • 57
    Partages

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : [email protected]