Nous rejoindre

ARTICLE

Suivez l’évolution du coronavirus avec cette carte EN DIRECT

Coronavirus carte
Source image : gisanddata.maps.arcgis.com/

Bientôt, la barre des 10 000 cas de contamination va être dépassée. La propagation du coronavirus a d’ores et déjà occasionné 213 victimes, partout dans le monde, comme vous pouvez le voir dans cette carte. Si la Chine reste la région la plus touchée, l’épidémie a rapidement atteint les autres continents, dont l’Europe et l’Amérique du Nord.

Une carte en direct

L’épidémie du coronavirus, apparue à partir de la mi-décembre, dans la ville de Wuhan en Chine, interroge les chercheurs. La majorité des pays a mis en place des mesures restrictives, que ce soit à leurs frontières ou pour n’importe quel passager en provenance de Chine. Également, de nombreuses puissances mondiales ont rapatrié leurs ressortissants, alors prisonniers sur place. Mais certains ont été diagnostiqués positifs vis-à-vis du nouveau virus.

Les chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins ont eu la bonne idée de créer une carte interactive. Elle permet de suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel. Vous pouvez la retrouver ci-dessous, mais aussi en cliquant ici. Une mesure intéressante pour informer le public sur la situation, et surtout constater toute l’ampleur du phénomène.

Des premiers cas en France et au Japon

Si le coronavirus est pour le moment concentré en Chine, les pays voisins comme le Japon sont également concernés. Ce vendredi 31 janvier, 9776 cas de contamination ont été confirmés. Au Japon, 11 personnes sont contaminées, 5 en France. Ce qui inquiète les autorités, c’est la force de propagation de ce virus : depuis le 23 janvier, il est en constante hausse, et ce à une vitesse ahurissante. La journée de jeudi 30 janvier a été particulièrement intense.

Mais cette carte interactive permet également de consulter le nombre d’individus qui se rétablissent de leurs maux. Si 113 personnes ont trouvé la mort, 187 sont de nouveau sur pied. Et sans surprise, elles se situent majoritairement en Chine. De quoi redonner espoir aux scientifiques, qui luttent toujours pour mettre au point un antidote efficace. Des centaines voire des milliers de vies pourraient alors être sauvées.

On vous propose également cette carte, permettant de se rendre compte de la triste situation en Chine.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook

Plus dans ARTICLE