Nous rejoindre
sudoku jeu

ARTICLE

Sudoku : saviez-vous que le jeu n’a rien de japonais ?

Il est l’heure de démystifier le sudoku. Nombreux sont les articles qui ont associé le puzzle, qui porte un nom japonais, aux mystères du Pays du Soleil Levant. Mais ses véritables origines modernes résident dans une équipe de constructeurs de puzzles à New York dans les années 1970.

Le Sudoku, une invention américaine

Tel qu’on le connaît, le sudoku moderne a été créé en 1979 par Howard Garbs, un architecte américain ! Étant un passionné de casse-tête, il met au point un jeu inspiré du carré magique chinois, un diagramme mathématique qui date du deuxième siècle avant J.-C.

Puisque c’est une invention américaine, le sudoku ne s’appelait pas originellement comme cela, mais “Number Place”. Au Japon, le jeu est apparu pour la première fois en 1984 sous le nom de « Sudoku », abréviation d’une expression plus longue en japonais – « Sūji wa dokushin ni kagiru » – qui signifie que « les chiffres sont limités à une seule occurrence ». La popularité du jeu est toujours aussi forte au Japon, où les gens achètent plus de 600 000 magazines de Sudoku par mois.

Sudoku
Sudoku

En France, il faudra attendre 2005 avant de le voir arriver. C’est Sport Cérébral qui sera le premier à le proposer en métropole, et le premier numéro sera vendu à plus de 20 000 exemplaires, soit le double des ventes habituelles. Aujourd’hui, des championnats nationaux sont organisés chaque année en France.

Les historiens estiment que les Japonais se sont rapidement pris de passion pour ce jeu de chiffres, en raison du fait que la langue japonaise est bien trop compliquée. Une grille de mots croisés est en effet difficilement imaginable avec la langue japonaise, et une grille de chiffres est bien plus abordable.

En savoir plus :   Coronavirus : le Japon fait face à une pénurie de thermomètres médicaux

On trouve aujourd’hui non seulement des livres de puzzle de Sudoku, mais aussi des jeux à main, des jeux de société et une liste croissante de marchandises.

Enfin, petite anecdote : le terme Sudoku est une marque déposée au Japon où le puzzle est généralement appelé Number Place. Les casse-têtes sont appelés sudoku dans le reste du monde, où ils ne sont pas des marques déposées.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.