12 Partages

Il est l’heure de démystifier le sudoku. Tel qu’on le connaît, le sudoku moderne a été créé en 1979 par Howard Garbs, un architecte américain ! Étant un passionné de casse-tête, il met au point un jeu inspiré du carré magique chinois, un diagramme mathématique qui date du deuxième siècle avant J.-C.

Puisque c’est une invention américaine, le sudoku ne s’appelait pas originellement comme cela, mais “Number Place”. Il prendra le nom de sudoku à partir des années 80, après avoir renversé toute la société japonaise et avoir rencontré un succès monstre. Pour la petite anecdote, sudoku signifie “chiffre unique” en japonais.

En France, il faudra attendre 2005 avant de voir arriver le sudoku. C’est Sport Cérébral qui sera le premier à le proposer en métropole, et le premier numéro sera vendu à plus de 20 000 exemplaires, soit le double des ventes habituelles. Aujourd’hui, des championnats nationaux sont organisés chaque année en France.

Les historiens estiment que les Japonais se sont rapidement pris de passion pour ce jeu de chiffres, en raison du fait que la langue japonaise est bien trop compliquée. Une grille de mots croisés est en effet difficilement imaginable avec la langue japonaise, et une grille de chiffres est bien plus abordable.

12 Partages

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de