7 choses à savoir sur les Shiba Inu

Vous envisagez de devenir propriétaire d’un Shiba Inu et vous imaginez un chien mignon, câlin, doux et attentif à tous vos besoins et à vos ordres, courant sur la plage ensemble sans laisse ? Détrompez-vous ! Adorable ? Tout à fait. Attentif ? La plupart du temps, “non”, et ce intentionnellement.

Shiba Inu
Shiba Inu

1 – Les Shiba des chiens têtus

C’est très certainement l’anecdote la plus connue sur ces chiens. Le Shiba et son dressage est un véritable parcours du combattant pour son propriétaire. Dans les manuels de japonais qui racontent comment dresser efficacement ce chien japonais, l’un des mots qui ressort le plus souvent et le terme “ganko”, qui se prononce gun-ko. Il signifie littéralement “têtu”. Et dans les faits, difficile de nier ce point : les shiba sont souvent de véritables têtes de nœud, qui ne changent pas d’avis lorsque leur esprit est braqué sur quelque chose. Parfois, même une friandise ne suffit pas à les amadouer… attention à ne pas les vexer !

2 – Les Shiba sont des petits comédiens

Beaucoup de propriétaires de Shiba peuvent vous le certifier : ce sont de véritables drama-queen. Ils ont un véritable talent d’acteurs et ils n’hésiteront pas à utiliser pour arriver à leurs fins. Pour révéler ce côté-là de votre animal de compagnie, essayez de lui faire prendre un bain, de lui couper les ongles, ou encore de l’emmener chez le vétérinaire. C’est généralement une expérience unique pour chaque chien, quelque soit sa race, mais ça l’est d’autant plus avec un Shiba. Ils sont capables de crier d’une voix extrêmement stridente, qu’ils soient heureux ou non. Sinon, on vous recommande cet article sur le chien Hachi, l’un des plus heureux et colorés du Japon.

3 – Les Shiba sont des chiens très intelligents

Pour dresser un Shiba, il faut savoir s’y prendre. Ce sont toutefois des chiens très intelligents, qui peuvent tout apprendre à un rythme assez rapide. Bien plus que d’autre race de chien. Leur faire donnait la patte, leur apprendre à se coucher, à vous suivre pas, tout cela peut se faire assez rapidement. Les Shiba aiment beaucoup obéir, mais seulement quand ça leur chante. À certains moments, ils vont tout simplement vous ignorer, et ne pas vous écouter. Chaque chien possède ses propres éléments déclencheurs, que ce soit une friandise pas suffisamment alléchante ou un ordre trop fastidieux à exécuter.

4 – Les Shiba sont très indépendants

Dans leur grande majorité, les Shiba possèdent une nature indépendante. Ainsi, il n’est pas rare de voir ces chiens rester à l’écart dans certaines situations. En ce sens, ils ressemblent davantage à un chat qu’aux autres races de chiens. Ce trait de comportement se voit d’autant plus chez une femelle qu’un mal. Si vous recherchez un chien qui vous suit tout le temps, qui vous colle à longueur de journée, le Shiba est définitivement une mauvaise idée. Pour certains, ce trait de caractère est tellement fort qu’ils apprécient mal d’être tenus en laisse pendant de longues sorties.

5 – Les Shiba sont des chiens très loyaux

Même si cette race de chien souhaite toujours garder une forte part d’indépendance, Louis était est une qualité que l’on ne pourra pas leur enlever. Si vous arrivez à conquérir le cœur et que vous obtenez la confiance de votre Shiba, attendez-vous à de sérieuses démonstrations d’affection. C’est également un point comportemental qu’il faut connaître avec les Shiba, ils seront plutôt froids avec une personne étrangère, et préféreront rester à l’écart ou les aboyer pour tenir leur distance. Bien sûr, ça dépend du chien, et la situation peut se décanter au bout de quelques minutes, ou bien plusieurs rencontres, le temps que le chien devienne à l’aise. Comme d’habitude avec les animaux, il ne faut rien forcer.

6 – Avec cette race… vous deviendrez une petite attraction

En France comme ailleurs, les Shiba sont des chiens très appréciés pour leur esthétique et nourrissent un fort sentiment d’admiration. Ainsi, si vous êtes de nature indépendante et réservée, ce n’est peut-être pas la meilleure idée que d’adopter un Shiba. Je parlais dernièrement avec un propriétaire de cette race nippone qui me disait qu’il avait l’impression qu’en réalité, c’était lui qui se faisait promener. Il était sans cesse arrêté par les autres, répondait à des questions, encore et encore.

7 – Ils perdent énormément de poils

Beaucoup de chiens perdent leurs poils. Rien de plus normal. En revanche, les Shiba poussent ce délire à un autre niveau. En fait, ils en perdent tellement que certaines personnes s’adressent à des propriétaires de cette race de chien pour récupérer la fourrure et l’utiliser pour tricoter. Officiellement, les Shiba perdent leurs poils 2 fois par an. Dans les faits, ce n’est pas aussi simple que ça, dans la mesure où la quantité de fourrure qu’ils perdent ainsi que la durée de la saison peuvent énormément varier. Alors préparez les brosses en tous genres, les sacs d’aspirateurs et beaucoup de courage pour entretenir votre Shiba !

Aide FuransuJapon en partageant cet article :
  • 10
    Partages
  • 10
    Partages

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : [email protected]