Nous rejoindre
une senior japon

Société

Au Japon, il y a 36,17 millions de personnes âgées, un record

Le taux de natalité du Japon est tombé à un niveau historique. Les données sont les plus faibles depuis 1899, date à laquelle la collecte de données a commencé. Cela fait des années maintenant que la population japonaise est en déclin. Aujourd’hui, nous apprenons que le nombre de Japonais âgés de 65 ans et plus a atteint le chiffre record de 36,17 millions ce mois-ci.

Une statistique en augmentation constante

Cela représente une augmentation de 300 000 personnes par rapport à l’année précédente. La population âgée représente 28,7 % de la démographie nippone. Cette hausse de 0,3 point atteint également un record, comme le montrent les données du ministère de l’Intérieur et des Communications.

En Italie, la deuxième société la plus âgée, la proportion de personnes du troisième âge est maintenue à 23,3 %. Elle est suivie par le Portugal avec 22,8 %. Les chercheurs nippons se concentrent désormais sur les solutions pour juguler cette tendance affolante. Malheureusement, les études annoncent le pire : selon les prévisions de l’Institut national de recherche sur la population et la sécurité sociale, les personnes âgées au Japon représenteront 35,3 % de la population d’ici 2040.

Des personnes âgées devant un lac, sur un banc

Parallèlement, le nombre de décès dans le pays a atteint son plus haut niveau de l’après-guerre, soit 1,3 million. En 2017 par exemple, la population du Japon a fortement diminué (394 373 personnes). Dans un contexte de catastrophe démographique, le taux de fécondité baisse en même temps que la longévité augmente.

Toujours selon le ministère, le nombre d’hommes japonais âgés de 65 ans et plus s’élève à 15,73 millions, tandis que celui des femmes s’élève à 20,44 millions. Des 8, 92 millions de personnes âgées ayant un emploi, on recense 5,31 millions d’hommes et 3,61 millions de femmes. Plus que jamais, le Japon fait face à une pénurie de main d’œuvre

En savoir plus :   Cela fait 24 ans que le Japon a été victime d'une attaque au gaz sarin en plein métro de Tokyo : retour sur les événements

Source