Nous rejoindre
rakuten mobile 5G

Société

Japon : Rakuten proposera un service 5G illimité pour 2 980 yens par mois

Alors que les forfaits téléphoniques sont extrêmement onéreux du Japon, Rakuten pourrait casser les prix. Ce mercredi, la société a annoncé qu’elle commercialise serait un abonnement à 2980 ¥. Pour un peu plus de 24 €, chacun recevra un forfait illimité pour les réseaux 5G ultrarapides. C’est la moitié des frais actuellement facturés par les principaux opérateurs de téléphonie mobile Japon.

Une décision attendue

C’est peut-être la première des grandes décisions lancées par le nouveau premier ministre, Suga. Depuis plusieurs années, celui-ci bataille pour réduire le coût de la téléphonie mobile sur les consommateurs. Pour celles et ceux qui vivent au Japon, vous connaissez sans doute les énormes tarifs pratiqués par les opérateurs nippons. Bien plus onéreux que la France, il faut compter plusieurs dizaines d’euros pour un forfait basique. Avec cette nouvelle décision de Rakuten, la guerre des prix avec ses principaux rivaux pourrait être relancée. Le consommateur a de fortes chances d’être le grand gagnant de cette affaire.

« Nous proposons des tarifs qui font date et qui sont 70 % moins élevés que ceux des autres opérateurs de téléphonie mobile », explique Hiroshi Mikitani, PDG de Rakuten, lors d’une conférence de presse en ligne.

Un service limité

Alors que les infrastructures 5G sont en cours de déploiement dans le monde et surtout en Asie, cette offre sera limitée dans un premier temps. Elle ne concernera que Tokyo et les principales grandes villes du pays. Bien sûr, il faudra également s’équiper d’un smartphone compatible avec la norme 5G pour être en mesure de réceptionner le signal.

En savoir plus :   Le saviez-vous ? Au Japon, il se vend plus de couches pour les personnes âgées que pour les enfants

Pour autant, ce n’est pas le premier opérateur à proposer des forfaits 5G ! Les principaux acteurs de la téléphonie mobile au Japon, NTT Docomo Inc, KDDI Corp. et SoftBank Corp. commercialisent actuellement des services de données 5G similaires pour un tarif compris entre 7 000 et 8 000 yens par mois.

Pour arriver à une telle coupe dans le prix de l’abonnement, Rakuten indique avoir réalisé de fortes économies dans la construction des stations 5G. On sait notamment que les concurrents ont injecté des milliards de yens chaque année pour le déploiement de leurs infrastructures. Une excellente nouvelle pour la section mobile de Rakuten, qui est relativement jeune : son premier service de téléphonie mobile complet a été lancé l’année en 2014.

Source