ARTICLE

Quelle heure est-il au Japon ? Quel décalage horaire ?

Dernière modification le

“Mais quelle heure est-il au Japon ?” Une question qui revient souvent, dès lors que l’on s’intéresse à l’archipel ou qu’un proche s’y rend en voyage. Nous vous proposons un article exhaustif qui répondra rapidement à votre interrogation.

Sommaire

L’heure au Japon : guide

Le Japon est situé sur le fuseau horaire UTC / GMT +9. Ainsi, de mars à octobre, le Japon a 7 heures d’avance par rapport à la France. D’octobre à mars (période d’hiver), le Japon a 8 heures d’avance. Voici quelques exemples :

  • Quand il est 00h00 au Japon, il est 17h00 (en été) ou 16h00 (en hiver).
  • Quand il est 12h00 au Japon, il est 5h00 du matin (en été) ou 4h00 du matin (en hiver).
  • Quand il est 20h00 au Japon, il est 13h00 (en été) ou 12h00 (en hiver).

Plus facile encore, voici une horloge en direct :

L’histoire de l’heure japonaise

Avant la période Meiji (1868-1912), chaque région locale avait son propre fuseau horaire. Midi correspondait à l’heure où le soleil atteignait son zénith. Au fur et à mesure que les moyens de transport modernes, comme le train, devenaient plus efficaces, cette coutume devint source de confusion. À titre d’exemple, il y a une différence d’environ 5 degrés de longitude entre Tokyo et Osaka. Ainsi, un train qui partirait de Tokyo arriverait à Osaka avec 20 minutes de retard sur l’heure de Tokyo. C’est en 1886 que le gouvernement a promulgué l’ordonnance 51 en réponse à ce problème

Il stipulait notamment :

  • Le premier méridien passe par l’Observatoire de Greenwich en Angleterre.
  • Les longitudes sont calculées à partir du méridien origine, en comptant 180 degrés soit à l’est, soit à l’ouest. Les degrés positifs sont à l’est, les degrés négatifs à l’ouest.
  • Le 1er janvier 1888, 135 degrés de longitude est sera fixé comme méridien standard pour tout le Japon, permettant de fixer des heures précises

En mai 2013, l’ancien gouverneur de Tokyo, Naoki Inose, a proposé d’avancer le fuseau horaire du pays de deux heures de manière permanente afin de mieux aligner les marchés mondiaux et de faire de la bourse japonaise la première à s’ouvrir au monde. Mais pour l’heure, cette mesure reste en suspend.

Heure d’été au Japon ?

En 2020, il n’y a pas d’heure d’été au Japon. Mais de 1948 à 1952, le Japon utilisait une heure d’été, entre mai et septembre chaque année. Il s’agissait d’une mesure imposée par les Américains. En 1952, trois semaines avant la fin de l’occupation, le gouvernement japonais dont les pouvoirs avaient été accrus, a aboli l’heure d’été. Quant aux autorités d’occupation alliées, elles ne sont pas intervenues.

Vers la fin des années 1990, un mouvement visant à rétablir l’heure d’été au Japon est devenu relativement populaire. Il a pour ambition d’économiser de l’énergie et d’augmenter le temps consacré aux loisirs. La région d’Hokkaido est particulièrement favorable à ce concept car la lumière du jour y commence dès 03h30 en été, en raison de sa latitude élevée. Depuis 2000, quelques collectivités locales et services administratifs ont encouragé des expériences d’horaires de travail décalés pendant l’été, sans que les horloges ne soient officiellement réajustées.

Défiler vers le haut