Que veut dire sakura en japonais

Mais que veut dire le terme Sakura 桜 en japonais ? C’est l’un des mots nippon les plus utilisés dans le monde entier. Dans de nombreux anime japonais, nous l’avons beaucoup entendu, mais nous ne connaissons pas très bien sa véritable signification. Découvrez toutes les informations dans le reste de notre article !

Sakura
Sakura

Que veut dire, concrètement, Sakura en japonais ?

Alors que veut dire Sakura en japonais et pourquoi est-il si important pour le peuple nippon ? Sakura (桜 ou さくら) est le terme japonais qui désigne les cerisiers en fleurs et leurs fleurs – une fleur spéciale qui symbolise le printemps, la beauté de la nature, le renouveau et le caractère éphémère de la vie. Tous ces concepts sont strictement liés au mode de vie japonais. Pour les habitants du Japon, ces petites fleurs éphémères du cerisier en fleurs sont plus qu’une simple fleur, elles sont un véritable symbole national, strictement lié à la culture japonaise.

Dans la mesure où les fleurs de cerisier ne fleurissent que pendant une semaine (parfois jusqu’à 10 jours), celles-ci sont liées à la nature éphémère de la vie. Le sakura fait comprendre aux gens que la vie est courte et qu’il faut la vivre et en profiter au maximum. Mais elles constituent également un symbole de renouveau car, chaque année, elles marquent la fin de l’hiver froid et le début du printemps – un événement qui recommence chaque année. Le printemps marque également la fin de l’exercice financier et de l’année scolaire au Japon, ce qui est le moment idéal pour célébrer l’éclosion des fleurs de cerisier avec la famille et les amis.

ILLU SAKURA

Le Sakura dans la culture

Pour comprendre ce que veut dire sakura en japonais, il faut également se pencher sur son sens connexe. Pour les Japonais, les fleurs de sakura sont si importantes qu’elles sont présentes dans de nombreux arts, manga, anime, chansons et presque tout au Japon. Toutes les catégories d’objets peuvent comporter un motif fleural de cerisier, que ce soit des chaussures, des sacs, des vêtements, des mugs ou des jeux vidéo.

La fleur de cerisier a de nombreuses autres significations, et les Japonais y réfléchissent chaque année lors d’une coutume appelée hanami. Le mot hanami signifie « observation des fleurs ». Lors d’une fête vieille de plus de mille ans, les gens se rassemblent pour manger, boire et faire la fête en pique-niquant sous les fleurs de cerisier.

Aide FuransuJapon en partageant cet article :

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : [email protected]