Quand partir au Japon ?

Quel est le meilleur moment pour visiter le Japon ? Quel est le meilleur moment pour visiter Tokyo ? Quand partir au Japon ? Si vous avez décidé de visiter le pays du soleil levant, c’est formidable ! Mais maintenant, le plus dur reste à faire : la planification. On dit souvent qu’il faut visiter le Japon pendant la saison des cerisiers en fleurs, mais est-ce vraiment le meilleur moment pour voyager ?

Japon quand voyager

Les saisons au Japon

Au Japon, il y a quatre saisons distinctes : au printemps, vous avez les fameux cerisiers en fleurs, en été, les festivals, en automne, les feuillages éclatants et en hiver, la neige poudreuse. Néanmoins, Okinawa et les îles du sud restent chaudes toute l’année. Dans le nord du Japon, il y a souvent de fortes chutes de neige qui fondent rapidement au printemps.

Pour résumer :

  • Les hivers sont froids et la neige est fréquente.
  • Les étés sont chauds et humides dans tout le pays.
  • Comme c’est le cas dans les autres pays de l’hémisphère nord, janvier est le mois le plus froid et août le plus chaud.
  • L’été est également la saison des typhons, bien que ces tempêtes tropicales affectent généralement le sud du Japon plus que d’autres régions.

Étant donné que le Japon est constitué d’un archipel de près de 7 000 îles réparties du nord au sud dans le Pacifique, le temps peut varier considérablement d’une région à l’autre. Il peut faire presque froid à Tokyo, alors que les gens profitent du temps en T-shirt à peine plus au sud.

Meguro River Spring 2016

Quand partir au Japon ?

Il n’y a pas de meilleur moment pour se rendre au Japon. Le temps dans le pays varie d’une île à l’autre, surtout pendant les mois d’hiver. Les températures hivernales à Hokkaido (l’île la plus septentrionale du Japon), par exemple, sont inférieures à zéro, alors qu’elles se situent dans les 20 °C sur l’île méridionale d’Okinawa.

Si vous ne prévoyez pas de faire du ski, les mois de mars à mai et de septembre à novembre sont les meilleurs pour visiter le Japon. Les conditions climatiques dans ce pays sont extrêmes, c’est pourquoi ces mois sont les meilleurs pour éviter les températures et l’humidité élevées des étés japonais ou les hivers froids.

Si vous êtes déterminé à visiter le Japon pendant la saison de floraison des cerisiers, les dates de floraison dépendent des conditions météorologiques de chaque année. Vers la fin du mois de mars, les arbres dans le sud, plus chaud, commencent à fleurir, mais dans les villes du nord comme Sapporo, ne vous attendez pas à voir du rose avant le mois de mai au moins. Si vous séjournez entre les régions du Kansai et du Kanto, le meilleur moment pour voir les fleurs est soit la dernière semaine de mars, soit la première semaine d’avril.

La météo du Japon selon le mois

  • Les mois de janvier (après les vacances du Nouvel An) et février peuvent être excellents si le froid ne vous dérange pas, car il y a très peu de touristes.
  • La fin mars et le début avril (saison des cerisiers en fleurs) sont magnifiques, mais c’est l’une des périodes de l’année les plus fréquentées et les plus chères.
  • La mi-mai à la fin mai est idéale, avec un temps agréable et peu de monde.
  • Juin peut être beau, mais il est souvent pluvieux (et humide).
  • Juillet et août sont très chauds et humides, mais aussi très animés avec beaucoup de festivals.
  • La mi-septembre à la fin septembre peut être agréable (s’il fait chaud), avec moins de touristes que l’été ou l’automne.
  • Octobre et novembre ont un temps automnal très agréable, mais aussi des foules rivalisant avec le printemps (surtout pour le feuillage d’automne en novembre).
  • Début décembre peut être très agréable si vous n’avez pas peur du froid, mais de mi-décembre à fin décembre, il y a beaucoup de monde pour le Nouvel An.

Le Japon au printemps

Wifey

Le printemps est sans doute la saison la plus appréciée au Japon. Elle est synonyme de temps magnifique et de floraison. Une fois l’hiver froid passé, le pays reprend vie grâce à des activités et des divertissements à chaque coin de rue. Avec le début de la nouvelle année scolaire et commerciale, et les festivals de cerisiers en fleurs mondialement connus, le printemps apporte au Japon une fraîcheur qui met en valeur la beauté du pays à son apogée. Pour les personnes qui se demandent quand partir au Japon, le printemps est souvent une saison recommandée, pour une première fois.

Le Japon en été

Japanese summer kimono.

On considère que le début de l’été est la basse saison pour les voyages intérieurs, ce qui en fait un moment idéal pour ceux qui veulent un Japon plus calme. Les températures sont souvent très douces, surtout en juin et en juillet, mais elles permettent de porter des vêtements d’été confortables toute la journée et toute la nuit. Vers la fin de l’été, en particulier en août, le Japon est rempli de centaines de festivals spectaculaires, dont la plupart sont gratuits. En cette saison, les belles plages bordées de stations balnéaires et de bars sont un endroit superbe pour passer votre temps.

Le Japon à l’automne

The Autumn Lake 가을 호수 - Art Week Gallery Theme

L’automne est l’un des meilleurs moments pour visiter le Japon. Cette pause est bien appréciée, car elle permet de rompre avec la chaleur torride de l’été. Chaque semaine, l’automne se transforme progressivement en hiver, avec des jours plus frais. Les momiji, de magnifiques feuilles d’automne rouges que l’on peut voir dans la plupart des régions du Japon, sont particulièrement célèbres à cette période. A la différence de la courte durée de vie des fleurs de cerisier, le momiji peut être contemplé pendant des mois, ce qui vous laisse tout le temps de profiter du spectacle selon votre propre emploi du temps. De plus, l’automne est le début de la saison creuse pour les voyages internationaux, ce qui fait que les lieux touristiques sont généralement moins fréquentés.

Le Japon en hiver

Hokaido, Japan - 2009

Pour les amateurs de ski qui se demandent quand partir au Japon, il n’y a pas de meilleur moment que l’hiver. Même en décembre, les pistes de ski d’Hokkaido sont ouvertes ! Si les températures sont froides, les métropoles comme Tokyo, Osaka et Kyoto ont un penchant pour les journées claires, sèches et ensoleillées, ce qui facilite les déplacements. Les autres attractions hivernales sont les spectacles de lumières, les festivals de neige et les marchés de Noël. Pendant l’hiver, le tourisme tant international que national ralentit, ce qui permet de parcourir le pays dans une relative tranquillité.

Les périodes les moins chères pour visiter le Japon

Et oui, certains sont plus économes que d’autres, ou n’ont tout simplement pas les moyens de se payer des restaurants chaque jour, et surtout des logements onéreux. C’est notamment le cas des étudiants qui se demandent quand partir au Japon, tout en économisant le maximum d’argent.

La période la moins fréquentée du pays va de la mi-janvier à la fin mars, ce qui signifie que davantage d’offres sont proposées, tant pour les billets d’avion que pour les chambres d’hôtel et les activités. Avec les Jeux Olympiques en été 2020 (repoussés à 2021), l’été n’est pas un bon moment pour aller au Japon à moindre prix !

2018-12-Tokyo-Kyoto-Hakata_092

Aidez-nous en partageant l’article !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos réseaux sociaux 📲

Derniers articles 🔥

Lire aussi

Temple japonais

Top des documentaires sur le Japon

Dans cet article, retrouvez notre sélection des meilleurs documentaires sur le Japon. Dans une optique de lisibilité, nous avons fait le choix de les trier

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x