Les prénoms japonais les plus populaires de l’année

Retrouvez dans cet article la liste des prénoms les plus utilisés au Japon durant l’année passée (2020). Ils sont classés en deux catégories : les prénoms préférés pour des questions de lecture et les prénoms populaires de manière générale. Au Japon, les classements sont également genrés.

Cette étude provient du site réputé Nippon.com et se fonde sur plus de 18 000 garçons et plus de 18 000 filles nouvellement nées. Les statistiques ont été récoltées entre le 1er janvier et le 20 octobre 2020.

Les prénoms japonais (lecture) les plus populaires

PositionGarçonsFilles
1HarutoHonoka
2MinatoAkari
3HarukiHimari
4SōtaMei
5YūtoEma
6RikuYui
7YuitoMio
8AotoIchika
9AoiAoi
10HinataTsumugi

Les prénoms japonais les plus populaires

Kanji Garçons Garçons Kanji FillesFilles
1Ren陽葵Himari
2陽翔Haruto芽依Mei
3Minato陽菜Hina
4悠真Yūma結愛Yua
5結菜Yūna
6ItsukiさくらSakura
7大翔HirotoあかりAkari
8Aoi
9大和YamatoTsumugi
10湊斗Minato莉子Riko
10Aoi

Pour comparaison, en 2019, les trois prénoms masculins les plus populaires étaient Ren, Minato et Haruto. Pour les filles, il s’agissait de Himari, Mei et Rin. On note donc que les tendances se confirment et qu’il n’y a pas de renouvellement fondamental des préférences en 2020 par rapport à l’année précédente.

D’ailleurs, il est à noter que depuis 2005, le prénom masculin de Ren s’est retrouvé à la première place à huit reprises. Si vous avez des correspondants japonais qui se nomment ainsi, ne vous étonnez donc pas.

Si l’on regarde de plus près les contours de l’étude, on note que les répondants au sondage ont déclaré avoir choisi des prénoms en fonction de leur sonorité. C’était le critère le plus important. La prononciation est évidemment déterminante lors d’un choix d’un prénom. Ensuite, le deuxième critère était son sens ainsi que l’image symbolique du kanji. Le troisième critère, c’est le nombre de caractères pour écrire le prénom.

Rappelons également que l’année 2020 a été fortement impactée par la pandémie de coronavirus, comme c’est le cas encore en 2021. Il y a eu une extrême influence selon les sondeurs, puisque les prénoms associés avec le soleil, la lune ou encore la lumière ont été beaucoup plus populaire. Dans l’esprit japonais, cela correspond à un souhait d’éclaircissement parmi toutes les actualités sombres qui se sont produites.

Lorsque ce sera disponible, nous ne manquerons pas de vous rapporter le même type de sondage pour l’année 2021. Il sera intéressant de noter si le même classement ressort, ou s’il y a eu un changement dans les mentalités nipponnes. Il faut dire que c’était l’année des Jeux Olympiques de Tokyo, que la crise de coronavirus s’est poursuivie, et que de nombreux changements politiques doivent se poursuivre d’ici les prochains mois. Ce sont autant de changements susceptibles de peser sur les parents au moment de choisir le prénom de leur enfant.

Si vous cherchez des prénoms nippons, n’hésitez pas à consulter notre article sur la liste des prénoms japonais ! Elle est complète, triée et disponible depuis des mois.

Source : Nippon.com

Aidez-nous en partageant l’article !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x