Pourquoi un manga se lit à l’envers, de droite à gauche ?

Dans tous les mangas japonais classiques, la lecture se fait de droite à gauche, contrairement à la lecture française de gauche à droite. Les scènes d’action, les bulles de texte et les bruitages sont écrits dans ce sens. Mais pourquoi un manga se lit à l’envers ?

Pour faire court, la réponse est que les Japonais lisent de cette façon. Peu importe qu’il s’agisse de manga ou de texte, au Japon, les livres sont structurés de droite à gauche. Le fait de conserver le manga dans ce format après sa traduction en français donne au lecteur la possibilité de découvrir le livre tel qu’il est censé être vu.

Le japonais est également lu de haut en bas, tout au moins dans les documents officiels et les journaux. Ainsi, on le lit de haut en bas et de droite à gauche. Mais puisque le manga est bien moins formel que ça, son texte est écrit de droite à gauche, mais pas de haut en bas !

Pour la version anglaise de Blade of the Immortal de Hiroaki Samura publiée par Dark Horse Comics, Samura a déclaré qu’aucun des dessins montrant le maniement de l’épée ne devait être inversé. Par conséquent, Samura a du soigneusement modifier les planches qui ne pouvaient pas être traitées par un programme. Résultat : la sortie de ce manga a été très lente.

Dans certaines versions de Manga, la traduction des mots en français est inversée. Cela peut parfois poser problème. Dans Parasyte, par exemple, le nom de l’extraterrestre qui a remplacé la main droite du héros est Migi (ミギー), d’après le mot japonais 右手 (migite) pour main droite. Dans une traduction inversée, il n’était pas possible de donner ce nom pour une main gauche ! Heureusement, la grande majorité des éditeurs publient désormais les mangas de droite à gauche, comme au Japon.

Lire aussi :   One Piece : Eiichiro Oda se prononce sur la date de la fin !

Voilà, vous savez tout sur pourquoi les mangas se lisent à l’envers… maintenant, savez-vous pourquoi un manga est en noir et blanc ? Réponse dans cet article !

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : bcabiron@gmail.com