Nous rejoindre
Fan du Japon

Insolite

Pourquoi le Japon joue en bleu au football ?

Avec son drapeau national n’ayant que du blanc et du rouge, le choix du Japon de porter du bleu peut sembler étrange. Toutefois, comme dans beaucoup d’autres pays, les couleurs sportives ne sont pas spécifiquement liées aux couleurs du drapeau. Dans cet article, nous allons voir pourquoi le maillot sportif du Japon est en bleu.

L’héritage d’une université

Au Japon, les maillots officiels sont des t-shirts bleus assortis à des pantalons et des chaussettes bleus. Certaines années, le blanc est toutefois intégré aux shorts et chaussettes. En 1954, lorsque le Japon a commencé à participer aux éliminatoires de la Coupe du monde, il ne comptait que peu de joueurs de football. En effet, les ligues professionnelles et les joueurs professionnels étaient inexistants.

Pour cette raison, le club de football de l’université de Tokyo a participé aux qualifications pour la Coupe du monde en Asie en tant qu’équipe nationale japonaise. Les résultats sportifs n’étaient clairement pas au rendez-vous. En 1998, le Japon s’est qualifié pour la première fois pour la Coupe du monde. Les couleurs de l’école de l’université de Tokyo étaient le bleu, tout comme leur uniforme. Résultat, l’uniforme japonais est devenu bleu.

Malédiction ?

Une autre version affirme que la couleur bleue « représente le ciel bleu et l’océan qui symbolisent le territoire du Japon ». Il est vrai que la couleur rouge est celle utilisée par les deux rivaux les plus connus du Japon sur le continent, la Corée du Sud et la Chine.

Certes, le rouge a été utilisé comme première couleur pendant plusieurs années, de 1988 à 1992. Faute de se qualifier pour la Coupe du monde de 1990 ou les Jeux olympiques de 1992, les Japonais ont finalement abandonné le rouge, croyant que c’était une malédiction.

En savoir plus :   Des magnifiques constructions avec plus de 500 000 briques de LEGO

Aucune version officielle n’a été donnée. Cependant, la première des théories, liée à l’université, est la plus crédible.