Nous rejoindre

ARTICLE

Pourquoi le Japon est le pays du soleil levant ?

pays du soleil levant

Le vrai nom du Japon (en japonais) est Nihon (日本) : ces caractères signifient « origine du soleil ». Cela peut être traduit en français par « pays du soleil levant ». Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous demandez certainement pourquoi cette expression est utilisée depuis des siècles. Nous allons tâcher d’y répondre le plus clairement possible.

La Chine antique a mis au point tous les éléments caractéristiques d’une civilisation avancée, dont le langage écrit, les villes perfectionnées, la main-d’œuvre spécialisée et les technologies du bronze, 2000 ans avant le Japon. De ce fait, la Chine et sa culture ont eu une influence énorme sur la jeune culture, communiquant ses philosophies, ses structures politiques, son architecture, le bouddhisme, ses styles vestimentaires et même sa langue écrite. Le plus ancien témoignage écrit connu sur le Japon a d’ailleurs été trouvé dans un livre chinois.

Compte tenu de cette puissante influence, il est évident que la description du Japon, au début de son développement, se faisait dans une perspective chinoise. Quand les Chinois ont regardé le Japon à l’est, ils se sont tournés vers l’aube. Et donc, si vous vous trouvez en Chine, il apparaît que le soleil se lève de la direction du Japon. D’où l’expression du « pays du soleil levant » !

Dans la langue japonaise, on parlait à l’origine de wakoku (倭国). Ces caractères désignent le « pays du wa ». Wa est un groupe ethnique qui vivait au Japon à l’époque des Trois Royaumes (220 – 280 après J.-C.), et le nom Nihon a été utilisé pour la première fois dans une correspondance adressée à la Chine. Il est devenu populaire avec le temps et a donné son nom au Japon (en japonais). Cette dénomination est la source d’inspiration pour le drapeau japonais.

En savoir plus :   Le Japon continue de soutenir les pays en développement utilisant le charbon

Au XIXe siècle, il était habituel de parler de Dai-Nihon Teikoku (大日本帝国), le Grand Empire du Japon. Cette appellation est maintenant synonyme de l’ère impérialiste et agressive du Japon. Aujourd’hui, le nom officiel du Japon reflète la défaite de 1945, en parlant du Nihon-Koku (日本国), l’État du Japon, sans faire référence à l’empereur.

Enfin, seule une question demeure : doit-on prononcer Nihon ou Nippon ? Ils sont tous les deux valables. La différence est simplement due à la prononciation, le terme Nippon est plus ancien, mais les deux sont acceptés.