Nous rejoindre
Château à Osaka

Société

Pourquoi aller au Japon ? Découvrez les meilleures raisons

Le Japon est un pays qui fascine. Depuis quelques décennies, le nombre de touristes continue sans cesse de bondir chaque année. Désormais, avec la pandémie de coronavirus, les frontières ont été fermées. Cependant, elles rouvriront tôt ou tard, probablement en 2021. Si vous préparez votre voyage, et que vous vous demandez pourquoi il faut impérativement aller visiter le Japon, cet article est fait pour vous.

Un véritable choc culturel

Si le Japon est aujourd’hui parfaitement ancré dans la mondialisation, il n’en demeure pas moins un pays radicalement différent de la France des autres pays occidentaux. Cela se démontre au niveau de la culture, de la gastronomie ou encore du rapport avec la nature. Si vous sortez des sentiers battus une fois sur place, vous connaîtrez un degré de dépaysement à couper le souffle. Les diversités se vérifient au quotidien : le lien avec les gens, la langue, les multiples codes sociaux, le système d’écriture, la musique, la spiritualité ou même la façon de s’habiller.

Un peuple chaleureux

Et oui, contrairement à l’image qui s’est solidement ancrée dans les clichés occidentaux, le Japonais est une personne très accueillante avec un étranger. Par exemple, si vous êtes en galère pour lire une carte ou un idéogramme, il n’est pas rare de se faire aborder et de recevoir un peu d’aide. Alors oui, parfois, vous ne savez pas parler le japonais, et même un échange en anglais s’avère quelque peu difficile. Cependant, vous pouvez toujours réaliser une conversation sommaire et trouver votre chemin. D’ailleurs, petit plus pour nous autres Français, puisque nous avons la cote au Japon !

Un pays extrêmement sûr

Le Japon est l’un des pays les plus sécurisés au monde. Comme on peut le lire sur le site officiel de l’ambassade de France à Tokyo, les principaux risques que vous pourrez rencontrer sont des catastrophes naturelles. Cela inclut surtout des typhons et des tremblements de terre. Dans le premier cas, le mieux est d’éviter la saison des pluies (surtout en été). En ce qui concerne les tremblements de terre, vous ne ressentirez pas la plupart, surtout si vous allez à Tokyo. Enfin, et heureusement, ils sont pratiquement tous sans danger.

Outre les événements naturels, le Japon est très sûr, avec un taux de criminalité extrêmement faible. Il est peu probable que vous soyez victime d’une forme de délit, mineur ou majeur. Beaucoup de témoignages font état d’objets retrouvés intacts quelques heures ou quelques jours après avoir étaient laissés sur place. Quand une personne va commander ou se rend aux toilettes dans un café, il n’est pas rare de la voir laisser son sac à la vue de tous. Enfin, vous avez le luxe (surtout si vous êtes une femme) de pouvoir vous habiller et de vous promener à n’importe quelle heure et n’importe où sans aucun danger.

En savoir plus :   Pour concurrencer la Chine, le Japon va investir 20 milliards de dollars sur trois ans en Afrique

Cela dit, plus de 127 millions d’habitants peuplent l’archipel. Même si une agression est extrêmement peu probable, la possibilité n’est pas à exclure. Si cela vous arrive, nous vous recommandons de vous diriger immédiatement vers un koban local : il s’agit d’un petit poste de police de proximité. On en trouve un peu partout au Japon et dans chaque quartier des grandes villes. Si vous n’avez aucune idée de l’emplacement de celui le plus proche de vous, adressez-vous à un Japonais. Enfin, si vous égarez votre passeport, votre carte bancaire ou n’importe quel papier important, contactez aussitôt votre ambassade et les organismes concernés. Dans le cas où vous perdez votre carte d’identité ou votre passeport, un certificat de police sera nécessaire. Cela s’obtient facilement dans un poste de police local.

Femme japonaise en kimono

Une propreté incroyable

Cela peut paraître bizarre dit comme ça, mais la propreté d’un pays laisse une impression incommensurable. Au Japon, c’est l’une des premières choses qui frappe un visiteur étranger. Le respect des autres, de l’environnement, ainsi que des institutions est ancré dans la culture nipponne. Pour l’observer, vous n’avez qu’à déambuler dans les rues ou les métros d’une grande ville comme Tokyo. Vous ne trouverez pas de papiers par terre, de chewing-gums écrasés, de canettes ou n’importe quel autre déchet.

Cela est encore plus surprenant dans la mesure où l’on ne déniche plus beaucoup de poubelles dans les rues ! Pour la petite anecdote, elles ont été supprimées après l’attentat au gaz sarin dans le métro, en 1995. Ainsi, chacun transporte ses déchets sur soi, avant de les jeter dans des poubelles dédiées, plus en marge.

Dans plusieurs établissements, que ce soient des restaurants ou des temples, vous serez dans l’obligation de vous déchausser pour circuler à l’intérieur. Vous trouverez des chaussons, à l’accueil, je vous en filerai. Pas d’inquiétude, ces mules passent souvent dans une armoire à désinfection UV, et sont parfaitement propres.

L’entretien du matériel et l’hygiène constante peuvent également se vérifier dans d’autres domaines. Si vous habitez au Japon pour une longue durée, allant de quelques mois à plusieurs années, nous vous conseillons de vous tourner vers le marché de l’occasion : une voiture, ou même des appareils électromagnétiques sont en bien meilleur état qu’ailleurs, pour un prix cassé !

En savoir plus :   La moitié des Tokyoïtes est opposée aux Jeux olympiques de 2021

Enfin, la propreté touche évidemment les toilettes. Ici, les sanitaires publics sont bien plus accueillants qu’en France ! Bien sûr, les Japonais ont un rôle dans l’entretien, mais la technologie est aussi présente. On retrouve souvent un système de désinfection automatique, un jet d’eau pour un nettoyage parfait, un séchoir, également parfois de la musique et des ambiances particulières. Ces installations sont progressivement démocratisées au Japon, et recouvrent les trois quarts du territoire. Une fois testé, vous voudrez à coup sûr rapporter ces toilettes avec vous en France…

Le pays des mangas

Pour les passionnés de mangas et d’animation japonaise, le Japon vous comblera. Si vous préparez votre premier voyage au pays du soleil levant, nous vous conseillons de visiter le célèbre quartier de Akihabara. Véritable paradis de l’électronique, on y retrouve diverses boutiques d’anciens jeux vidéo rétro, de manga authentiques et de figurines incroyables à des prix plus intéressants qu’en France. Ce sera également l’occasion de faire un tour dans les diverses salles d’arcade, une petite tradition qui vaut le détour. Profitez enfin de votre belle opportunité de voyage pour aller visiter le musée du manga, extrêmement didactique et enrichissant.

Une gastronomie extrêmement riche

En France, on connaît surtout la gastronomie nipponne à travers le sushi et les ramens. Un voyage Japon et l’occasion de découvrir de multiples saveurs, avec des formules que l’on n’expérimente pas en France, ou qui sont bien mieux réalisées au Japon. Également, les prix seront sensiblement plus abordables. Pour résumer, vous mangerez de meilleurs plats à des prix inférieurs au Japon.

Cela dit, la gastronomie japonaise ne se réduit pas à des petits mets. Les restaurants et les petites échoppes vous proposent des formules à base de poisson, de fruits, de légumes, de viande, bref, il y a une grande variété qui ravira tous les palais.

Si votre budget extrêmement serré n’hésite pas à faire un tour dans les konbini ! Ces modestes magasins, ouverts 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, vous permettent de faire des courses à des tarifs très intéressants. Les plats préparés pourront d’ailleurs vous étonner, tant ils sont de qualité. Rien ne remplace un véritable restaurant, mais cela permet de dépanner, surtout si vous avez un petit creux au milieu de la nuit…

En savoir plus :   Même si la durée de vie augmente, les Japonais sont de moins en moins heureux, d'après ce rapport de l'ONU

La diversité des environnements

L’archipel du Japon est riche en environnement et même en climats. En effet, si vous allez à l’extrême sud, dans l’île d’Okinawa, vous bénéficierez d’un climat tropical. Si, au contraire, vous souhaitez vous rendre dans l’extrême Nord, à Hokkaido, vous trouverez du froid et de la neige la plupart du temps. Pour le reste du Japon, le climat est davantage tempéré, avec une météo légèrement plus pluvieuse qu’en France (surtout en été, avec la saison des pluies).

Si vous désirez contempler de magnifiques paysages, le Japon pourra vous contenter. Vous n’aurez même pas besoin de sortir de la capitale, puisque vous pourrez observer le mont Fuji depuis Tokyo. Plus raisonnablement, les 2000 km du Japon sont accessibles facilement par transport, qu’il s’agisse de bus ou de train.

Montagne, forêt, plaine ou encore vue sur la mer, il y en a pour tous les goûts.

Le Japon est l’un des pays qui possèdent le plus de patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Profitez des villes portuaires pour vous rendre sur des îles aisément abordables depuis l’office du tourisme local. Ce sera l’occasion d’une petite escapade d’une demi-journée ou d’une journée, afin de se couper de la civilisation et de découvrir des lieux moins touristiques. Si vous souhaitez trouver le Japon traditionnel, nous vous recommandons d’aller vous perdre dans les rues de Kyoto, surtout si vous y êtes hors saison touristique.

Enfin, le Japon possède des saisons extrêmement marquées, qui donneront lieu à des spectacles parfois féeriques. Comment ne pas parler de la saison des cerisiers en fleurs, que l’on connaît mieux sous le nom de sakura. Au début de l’année, les plus beaux arbres nippons se parent d’une fourrure rosée et blanche, qui vous en mettront plein la vue…

Alors, on y va ?

Bref, autant de raisons d’aller vous rendre au Japon. Bien sûr, la principale contrainte pour un pays aussi lointain et souvent le budget. Cela dit, la grosse dépense et le billet d’avion, qui n’est pas plus cher qu’un vol aller-retour pour New York. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, en général en janvier pour un voyage dans la seconde partie de l’année. Enfin, si vous ne parlez pas un mot de japonais, vous pourrez toujours vous débrouiller et profiter d’une aventure inoubliable ! Le tourisme s’est rapidement accru ces dernières années, et les Japonais se sont améliorés en anglais. Les indications existent, et des applications sur téléphone ou des sites Internet comme Furansu sont là pour vous aider !

Temple à Kyoto / Une des raisons pour aller au Japon